Accueil / Guides professionnels / Comment réussir une soirée de lancement d’un produit ?
soirée de lancement d'un produit

Comment réussir une soirée de lancement d’un produit ?

Une soirée de lancement est le couronnement de longs mois de durs labeurs, mais également l’annonce d’une bonne nouvelle : la sortie d’un nouveau produit. Lorsqu’on mise sur l’événementiel pour accroître le prestige d’une marque, on ne peut se permettre de faire les choses à moitié. Ce rassemblement festif organisé à des fins marketing est tout à l’honneur de l’entreprise. Stratégies, enjeux, objectifs : invitons-nous dans les coulisses de cette soirée événementielle, véritable portail entre professionnels, partenaires et consommateurs.

Qu’est-ce qu’une soirée de lancement d’un produit ?

Ambiance détendue, buffet, verres de champagne… dans une soirée de lancement d’un produit, on se croirait presque à une soirée de gala. Mais au micro, annonces et discours s’alternent pour faire l’éloge de quelques noms autour d’un projet, d’une équipe ou d’un produit bien précis. La soirée de lancement réunit essentiellement des salariés, des clients potentiels et des investisseurs. Cet événement se donne pour objectif d’offrir un élan de popularité à une marque ou un produit, souvent avant même son lancement sur le marché. Cette alternative s’inscrit dans le cadre des stratégies de croissance d’une entreprise.

soirée de lancement d'un produit

En effet, la tenue d’événements aussi prestigieux est parfois primordiale pour élargir un public cible ou séduire de nouveaux investisseurs. Figureront donc souvent parmi la liste des invités des personnalités particulièrement influentes sur le marché. C’est également à ces occasions que se nouent de nouveaux partenariats, parler de futurs projets et des perspectives de développement autour de l’entreprise, trouver des sponsoring, etc. Il s’agira d’organiser une soirée qui constitue un peu comme la vitrine de l’entreprise. Autour de dîners et cocktails, les invités se réunissent pour la présentation d’un produit ou d’un service qui fera particulièrement l’objet de toutes les attentions.

Comment réussir une soirée de lancement d’un produit ?

Lorsqu’on organise un événement qui se veut impactant aux yeux d’une assistance aussi exigeante, il faut savoir prendre les meilleures dispositions. Comment garantir la réussite d’une soirée de lancement d’un produit ? Ci-dessous quelques mesures incontournables pour une soirée réussie.

Éveillez l’intérêt du public et de la presse

Afin de réunir un auditoire de qualité, pensez en termes d’anticipation et d’originalité. Certes, le produit que vous vous apprêtez à présenter intéressera à coup sûr vos invités. Mais il faut pour cela qu’ils répondent présent à l’événement. La promotion de la soirée doit donc faire l’objet d’une étude minutieuse. Les spécialistes recommandent une campagne de “teasing”. Plutôt que de simplement informer le public sur l’événement, il faut idéalement que vous en fassiez une soirée attendue par le plus grand nombre. Animez les réseaux sociaux, organisez une campagne d’e-mailing plusieurs semaines à l’avance. Laissez circuler quelques informations sur la soirée tout en cultivant un certain voile de mystère.

Invitez le plus de monde, mais pas n’importe qui

Le choix de vos invités est une étape parfois décisive sur la portée de votre événement. La soirée de lancement de produit doit prioriser les personnes les plus influentes sur votre public cible. Il faut donc les préférer aux cibles pertinentes, mais trop restreintes. Outre la présence du petit cercle fermé de vos membres du personnel, les journalistes partenaires, n’hésitez pas à convier d’autres acteurs potentiels qui pourraient contribuer à la promotion de votre produit.

Réservez à vos invités un accueil chaleureux

Une mesure recommandable pour tout hôte soucieux d’organiser un événement réussi. Pour vos invités, préparez des boissons chaudes, “amuse-bouche” etc. lors des attentes occasionnées au cours de cette soirée. Quelques animations et d’autres petites attentions à l’égard de vos invités peuvent également faire la différence lors de telles soirées. La mise en place d’un “photocall” reste une recommandation, aussi bien pour les animations, que pour rendre votre présentation plus agréable et plus facile à assimiler.

La vocation première d’une soirée de lancement d’un produit est de créer le “buzz”. Il faut que vous mettiez en place un événement qui restera au coeur des discussions au moins pour les semaines suivantes. En effet, il en va de la réputation de l’entreprise et du succès de votre produit sur le marché.

A lire également

goodies evenementiel

Les goodies sont-ils efficaces en événementiel ?

Contents1.Qu’est-ce qu’une soirée de lancement d’un produit ?2.Comment réussir une soirée de lancement d’un produit …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *