Accueil / Guides professionnels / Etudes et dossiers / Voici ce que vous devriez savoir avant d’organiser un événement
Savoir organiser un évènement

Voici ce que vous devriez savoir avant d’organiser un événement

A l’heure d’organiser un événement professionnel, le recul et l’expérience de professionnels apporte une incroyable plus –value.  On vous donne l’œil des spécialistes.

Que veulent les entreprises qui vont vous contacter pour organiser un événement ? Deux grandes tendances se dégagent désormais : l’apprentissage et le networking. Deux aspects qu’il faut prendre en compte à l’heure de faire votre proposition. Ce ne sont cependant pas les seuls critères à prendre en compte, loin de là.

Organiser un évènement

Organiser un évènement : visibilité et choix du cadre

Pour proposer ce qui est le plus fonctionnel, il est important de savoir que les conférences et tradeshows ont le vent en poupe en représentant 23 % du marché total en 2018. Les plus à même de les organiser sont des entreprises (43%) ou des associations (34%). Trois éléments se dégagent du côté des entreprises quant à leur priorité dans la quête de la bonne personne pour organiser un événement : le budget, les idées innovantes et bien sûr le ROI, le retour sur investissement de votre évènement. En revanche, du côté des participants, ce sont le networking (82%), l’apprentissage (71%) et le divertissement (38%) qui sont les plus importants.

Afin de réussir un événement, il est important d’avoir une vraie stratégie. Celle-ci passe désormais de façon massive par les réseaux sociaux (74% des organisateurs), les emails (66%) et les sites web (60%). Le recours aux influenceurs est désormais aussi une tendance lourde. Enfin, le choix du lieu pour organiser un événement est aussi un élément majeur. Sans surprise, les hôtels ont la cote pour 73% d’entre eux mais d’autres options existent comme les centres de conférence (57%) ou des  lieux plus insolites (53%). L’accessibilité est sans conteste le facteur majeur à l’heure de faire un choix. C’est la motivation principale pour 63% des organisateurs. Le budget reste aussi, bien évidemment, un facteur déterminant pour organiser votre évènement.

Sources & crédits Source : Modern Restaurant Management - Crédit : https://www.modernrestaurantmanagement.com/an-insiders-view-of-event-planning-infographic/

A lire également

Conférences

Conférences : 5 conseils pour bien choisir les participants et les sujets

Contents1.Organiser un évènement : visibilité et choix du cadre Voici 5 astuces pour organiser des …