erreurs à éviter pour un team building à distance

Team building à distance : les erreurs à éviter

Le team building à distance boostera à coup sûr votre dynamique de groupe. Cependant, il est primordial de bien l’organiser. Même si le concept paraît facile, gardez en tête que cet événement a la même importance que lorsqu’il se déroule en direct. Vous ne pouvez donc pas vous permettre d’omettre les détails importants. Nous vous guidons sur les erreurs à ne pas commettre. 

En période de télétravail, les collègues ont tendance à s’oublier. Il est évident que les séances de réunions régulières ne sont pas aussi efficaces que celles en direct au niveau relationnel. Tout le monde réalise enfin l’importance des petits échanges pendant la pause café. Lorsque chacun travaille chez soi, rares sont ceux qui continuent de discuter sur des sujets en dehors du contexte professionnel. D’où l’importance du bon déroulement du team building. Vous devez vous assurer de sa réussite. Cet événement virtuel doit favoriser les bonnes relations et la motivation

Erreur fondamentale : le team building à distance sans objectif

Vous ne pouvez pas faire le choix des activités pour un team building en ligne au hasard. Même pour les jeux les plus standards, vous devez avoir un but précis. En fait, les objectifs sont les premiers à définir avant d’entamer les autres étapes de l’organisation. Si vous n’en avez pas, il s’agira simplement d’une distraction banale et facultative pour vos collaborateurs.

objectifs team building à distance

Avant de vous lancer dans la communication sur le team building à distance, prenez le temps d’analyser votre équipe. Les gens s’entendent bien ? Comment est la production en télétravail ? A quel point vos collègues sont motivés ? Tant de question qui affectent votre ambiance de travail globale. 

A partir des problèmes que vous remarquerez, vous pourrez tirer des objectifs à atteindre au cours du team building en ligne. Les possibilités sont diverses : améliorer la cohésion d’équipe, stimuler la collaboration, établir une certaine relation de confiance, régler les différends, etc. 

Des activités inadaptés pour un team building à distance

Bien qu’il existe tout un panel d’activités à disposition, vous ne pouvez pas toutes les utiliser. Certaines sont sûrement intéressantes, mais pas forcément adaptées à vos objectifs. Si vous visez la stimulation de la coopération, il doit y avoir un travail d’équipe au cours du team building à distance.

activités team building à distance

L’erreur de timing est également lié au choix des activités. Si votre équipe se compose d’une dizaine de personnes seulement, les jeux avec les prises de parole seront efficaces. Chacun aura 1 minute pour parler sans que cela ne monopolise la durée estimée. En cas d’effectif élevé, cela pourrait prendre trop de temps. Le reste du groupe s’ennuiera certainement. 

Rappelez-vous qu’il s’agit d’un événement à distance. De ce fait, les activités devraient être réalisables pour tout le monde. Eliminez tout ce qui nécessitera des achats qui coûtent cher. Si vous avez prévu des challenges, soyez d’abord sûr que tout le monde dispose des mêmes moyens et conditions. Chaque personne n’est pas forcément adepte de sport pour un fitness challenge par exemple.   

Choisir la mauvaise plateforme

Ce n’est pas parce que vos réunions se déroulent parfaitement sur Zoom que cette application est aussi idéale pour votre team building. Sachez qu’il existe d’autres plateformes plus intéressantes pour ce type d’activités. En tout cas, votre choix jouera un rôle majeur dans le bon déroulement de l’événement.

plateforme team building en ligne

Déterminez d’abord quels jeux et animations vous allez entreprendre. Ensuite, faites le tour des plateformes disponibles. Prenez bien connaissance de toutes leurs fonctionnalités. Raccordez tous les éléments ensuite de manière à ce que l’application vous permette de réaliser convenablement vos activités

Faites bien attention au niveau de la limite du nombre de participants au cours d’un appel vidéo. Notez également que la plateforme soit facilement accessible pour tout le monde. Préférez une application gratuite autant que possible. L’idéal serait que vous puissiez partager un lien d’accès et les autres y accèderont en un clic simplement.

A lire également

restaurant événementiel

Restaurant : un site événementiel aux multiples atouts

Contents1.Erreur fondamentale : le team building à distance sans objectif2.Des activités inadaptés pour un team …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via