Accueil / Guides professionnels / Etudes et dossiers / Les tendances dans l’évènementiel en 2019 et dans le futur
2019 evenementiel

Les tendances dans l’évènementiel en 2019 et dans le futur

Le monde de l’évènementiel est en perpétuel changement. Il s’adapte au monde moderne et évolue. Voici les tendances 2019 de l’évènementiel et celles à venir dans le futur.

Qu’il s’agisse d’un salon, d’un évènement pour une marque, d’un évènement sportif ou culturel, les tendances évoluent avec le temps pour s’adapter et offrir toujours mieux au public. Pour ne pas rester en retard avec son temps, nous vous offrons les tendances de l’évènementiel en 2019 et celles qui se dessinent dans le futur.

Evènementiel 2019

En 2019, on souhaite que le visiteur vive une expérience

C’est là une tendance forte du monde de l’évènementiel en 2019. Les personnes assistant à un évènement veulent en fait vivre une expérience complète et vivre des émotions variées. Mieux encore, ces expériences doivent être personnalisées. Le meilleur indice d’une expérience évènementielle réussie est le nombre de partages sur les réseaux sociaux.

Pour cela, vous pouvez penser de façon holistique qui satisfasse les besoins de chacun. Vous devez donc penser votre évènement en vous plaçant dans la peau d’un visiteur. Vous pouvez aussi mettre en place des sondages avant, pendant et après votre évènement pour ainsi mieux connaitre les attentes des visiteurs. Essayez aussi de créer différentes personnalités de participants et d’imaginer ce qu’ils attendent de votre évènement.

Organiser votre évènement dans un lieu insolite

C’est là aussi une tendance importante en 2019 dans le monde de l’évènementiel. Organiser son évènement dans un lieu insolite ou en décalage. Vous serez surpris d’apprendre quels espaces peuvent être loués le temps d’un évènement. Qu’il s’agisse de terrasses sur le toit d’un immeuble avec une vue magnifique, un théâtre, des pièces de château, etc. De nombreux endroits insolites et rarement ouverts au public peuvent être loués pour apporter un cachet particulier à votre évènement.

Le marketing évènementiel : une tendance forte 2019

Les entreprises organisant un évènement pensent désormais en termes de marketing évènementiel. Vous pouvez, pour cela, organiser des conférences pour bien communiquer. De nombreuses marques n’hésitent pas non plus à créer une boutique éphémère et communiquer autour de cet évènement.

Tendances 2019 évènementiel

Pensez au marketing expérientiel pour vous différencier

Le concept du marketing expérientiel repose sur l’idée de faire vivre une expérience guidée immersive aux visiteurs. C’est un concept de plus en plus utilisé par de grandes entreprises notamment issues des nouvelles technologies. Elle se base sur l’accueil mais aussi les 5 sens. Le marketing expérientiel en 2019 se focalise sur l’avant achat pour faire vivre une expérience inoubliable et interactive pour donner non seulement envie de passer à l’achat mais aussi donner une image très positive de votre marque ou de votre produit.

En 2019 on pense aussi aux différences de genres

Des études ont montré que les attentes d’un évènement entre personnes de sexe masculin ou féminin étaient différentes. Il s’agit d’un élément à prendre en considération pour améliorer votre évènement et offrir, à chaque sexe, ce qu’il attend. Ces différences sont évidentes notamment au niveau des raisons d’assister à un évènement, l’engagement des sexes dans l’évènement et les activités de suivi.

Futur évènementiel projections

Les tendances évènementielles en 2019

Sautons de 2019 à 2029 pour examiner les tendances dans le milieu de l’évènementiel d’ici une dizaine d’années. Le futuriste Brian David a utilisé une méthode de prototypage de science-fiction pour nous donner un aperçu des tendances futures.

Les robots et RegBots seront incontournables d’ici une dizaine d’années dans l’évènementiel. L’intelligence artificielle sera utilisée pour répondre aux questions et les robots seront incontournables pour l’accueil. Selon le futuriste, la demande de restauration bio va exploser dans les années à venir tout comme la prise en considération de l’aspect écolo de l’évènement. Enfin, l’utilisation de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée continuera à se développer et sera de plus en plus utilisée dans les évènements pour offrir des expériences immersives mémorables.

A lire également

Conférences

Conférences : 5 conseils pour bien choisir les participants et les sujets

Contents1.En 2019, on souhaite que le visiteur vive une expérience2.Organiser votre évènement dans un lieu …