Évaluer les risques Covid pendant un événement

Un site pour évaluer les risques Covid pendant un événement

Nous savons tous que les risques Covid demeurent présents du moment que l’on est en contact direct avec autrui. Voilà d’ailleurs l’une des raisons principales qui rendent le public assez perplexe d’assister à nouveau aux événements en face à face. Conscients de ce problème, les chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont développé l’outil COVID-19 Indoor Safety Guideline.

Avec ce nouveau site, les participants disposent de 14 variables permettant d’évaluer les risques Covid au cours d’un événement. Ainsi, ils sauront par eux-mêmes s’ils souhaitent aller ou non à la manifestation. Plusieurs facteurs sont alors pris en compte pour que l’estimation quantitative soit réellement applicable.

Les risques Covid sont nombreux, lesquels prendre en compte ?

Parmi les premiers facteurs de risques Covid se classent les spécifications de la pièce. Déterminez la superficie en mètres carrés, la hauteur du plafond, le type de système de ventilation et de filtration de l’air. Il est également important de connaître le taux de recirculation de l’air et l’humidité relative dans l’espace. 

Animations Digitales


Les meilleures animations
pour vos événements 

Puis, renseignez-vous sur le comportement des participants. Quel sera leur niveau d’effort ? Repos, debout, exercice léger, etc.. L’activité respiratoire est aussi à connaître : respiration normale, chuchotements, parler fort, chant, etc. Pour un événement à faibles risques Covid, la qualité des masques des participants et le respect de leur port ne doivent pas être pris à la légère. Par exemple, un coton monocouche le masque est efficace à 50 % alors qu’un masque chirurgical jetable est efficace à 90 %.

 Évaluer les risques Covid pendant un événement

Le système demande également le type d’espace (salle de classe, restaurant, etc.). Le temps qui y sera consacré, la tolérance au risque du groupe et le nombre de participants dans cet espace sont aussi des critères à déterminer.

En fonction de vos variables, le site du MIT renvoie des informations sur le nombre de personnes pouvant se trouver dans l’espace en toute sécurité pendant une certaine durée. Ainsi, vous saurez à quels risques Covid vous vous exposez. 

Le site ne prend pas en compte la destination où la réunion a lieu, mais les planificateurs à la recherche de plus de données peuvent poursuivre leurs recherches. Cela est possible grâce à un outil de planification de l’évaluation des risques Covid créé au Georgia Institute of Technology. Celui-ci examine le risque de groupe en fonction de l’emplacement aux États-Unis et de la taille de l’événement.

Location de Robot Humanoide


L’animation safe contre la COVID-19
Les robots sont immunisés contre le virus 😬

Sources & crédits Source : https://www.meetingsnet.com/risk-management/go-or-no-go-let-site-help-you-decide - Crédit :

A lire également

Osez le changement en événementiel

Osez le changement en événementiel !

Contents1.Les risques Covid sont nombreux, lesquels prendre en compte ? Il est vrai que Covid …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via