in

Une nouvelle arnaque Facebook attaque les festivals

une arnaque Facebook attaque les festivals

Au cours des dernières semaines, plusieurs festivals ont été la cible d'une attaque via une nouvelle forme d'arnaque sur Facebook. L'escroquerie impactait notamment le Noisily , mais aussi Lost Horizon, Download, Wireless, Reading, Creamfields and Latitude et d'autres événements. 

Tout commençait par l'apparition de fausses pages et événements inoffensifs. Les organisateurs remarquèrent l'arnaque lorsque imposteurs commentaient sur les vraies pages Facebook des festivals. Ils y mettaient des faux liens pour attirer les fans à entrer les détails de leurs cartes.  

Comment s'est manifestée l'arnaque Facebook contre les festivals ?

Afin de survivre à la crise du Coronavirus, le festival Noisily lança une levée de fonds pour assurer l'avenir de l'événement. Une partie de cette campagne comprenait le lancement d'une diffusion en direct le dimanche 12 juillet. Cependant, ce qui aurait dû être une journée de célébration fut une chasse aux escrocs. 

arnaque fausse page facebook

Ces derniers créaient plusieurs fausses pages du festival Noisily, partageaient de faux liens, dupliquaient des publications et commentaient en tant que marque à travers les publications et les événements. Pire encore, cette arnaque sur Facebook a amené les fans à saisir les détails de leurs cartes bancaires à mauvaise destination. 

300 articles et 500 commentaires ont été supprimés. Il a même fallu désactiver les commentaires sur certaines publications. Cette arnaque comptait plus de 15 fausses pages Facebook du festival Noisily alertées. Malgré les signalements, les escrocs trouvaient le moyen de recibler leurs communications. 

Se protéger contre une telle attaque est crucial

Cet incident incite désormais les organisateurs de festivals à être vigilants sur les réseaux sociaux. Afin de prévenir ou contrer une arnaque, vous devez surveiller de manière proactive votre activité Facebook, vos commentaires et vos publications. Cela nécessitera que votre équipe surveille et examine les publications et les commentaires qui arrivent pour s'assurer qu'aucun contenu spam ne passe.

Gardez également un oeil sur les pages qui portent le nom de votre événement. Une arnaque est facilement repérable sur Facebook. Lorsque vous effectuez votre recherche, il suffit d'utiliser les bons filtres : date de création, activité, pays. Soyez attentif aux détails, un seul mot peut mettre en doute la légitimité d'une page

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.