Vu les circonstances non favorables pour l'événementiel, l'AFO (Association des organisateurs de festivals) préfère miser sur la prochaine saison. La promotion des manifestations prévues pour 2021 commencent dès à présent. En attendant, l'association soutient ses membres pour traverser cette année qui est vraisemblablement la plus difficile pour l'industrie des événements.
L'AFO compte plus de 250 membres dont 100 sont des festivals. Ces derniers reçoivent entre 3 et 5 000 visiteurs en moyenne. Cette saison affiche donc une perte équivalente à 348 000 visites au Royaume-Uni. L'impact de cette crise du Coronavirus est rude pour les professionnels de l'événementiel. Face à cela, les membres de l'association continuent de faire ce pour quoi celle-ci a été créée : se soutenir, partager, enseigner, s'améliorer.
2021 sera le nouvel espoir des festivals selon l'AFO
Il y a quelques semaines, l'Events Industry Forum (EIF) a analysé l'éventuelle reprise des événements en plein air. Steve Heap est à la fois président de l'EIF et secrétaire générale de l'AFO. Il a confié : “le virus a certainement fait des ravages en 2020”. Ensuite, il a confirmé que 87 % des festivals des membres de l'AFO passent à de nouvelles dates pour 2021.
Les pertes économiques dues à cette crise sont majeures. Le report des événements est aussi un facteur majeur vu qu'aucune recette n'est atteinte. Avec une moyenne d'environ 3 200 détenteurs de billets visitant chaque festival dans la liste de l'AFO, leurs dépenses atteignent un total d'au moins 120 millions d'euros. Ce sont de recettes brutes perdues pour l'industrie de l'événementiel, mais aussi pour l'économie locale.
Cependant, l'AFO estime que les festivals reviendront en grande force pour 2021. L'association publie déjà la liste de ceux qui auront lieu. Le public peut déjà planifier la prochaine saison événementielle. Vu que les dates sont déjà disponibles, les réservations le sont aussi.
- Partager l'article :