in ,

[Conférenciers] Yvan Bourgnon : fils de l’océan et conférencier

Yvan Bourgnon
© Dominique Eskenazi

Yvan Bourgnon font partie des conférenciers dont l'expertise découle de leurs longues expériences. La sienne commence dès ses 8 ans, lors de son tour du monde sur mer avec ses parents pendant 4 ans. Une aventure qui change une vie et qui forge la personnalité. D'ailleurs, il renouvelle l'expérience en 2013, ce qui aboutira à l'un de ses plus grands projets.

Enfant de la mer, Yvan Bourgnon est un skipper professionnel dont le palmarès parle de lui-même. Mais le temps qu'il a passé sur l'océan lui octroie aujourd'hui tout ce qu'il partage au cours de ses . D'ailleurs, son authenticité fait que les entreprises font appel à lui désormais pour améliorer leur environnement interne. Portrait d'un professionnel engagé.

Yvan Bourgnon : défenseur de la planète bleue

Une planète bleue, c'est bien ainsi qu'Yvan Bourgnon a connu la Terre il y a quarante ans. En reprenant la mer en 2013, il se retrouve sidéré face à la quantité de déchets énorme qui inonde les océans. C'est pourquoi il a fondé l'association The Sea Cleaners en 2016. L'ultime objectif : construire un catamaran géant de 56 m de long, le Manta. Mais pas n'importe lequel, celui-ci collectera les déchets plastiques en mer et le long des côtes. La phase test a été menée en 2018, le catamaran devrait se déployer en 2024.

Manta

Le voilier fonctionnera grâce à des panneaux solaires et des éoliennes. 50 tonnes de plastique compactées, c'est la capacité du Manta. Le triage des plastiques se fait sur le bateau lui-même. La pyrolyse permettra d'en récupérer certains. Sur le long terme, Yvan Bourgnon espère construire au moins une centaine de catamarans.

Mais l'acteur engagé est aussi avant tout un skipper professionnel. D'aventure en aventure, il a vécu des scénarios aussi excitants que dangereux, obtenu des prix prestigieux. 2 tours du monde, 72 jours de traversée de l'océan Arctique, passage du Cap Horn en cata de sport pendant 60 h…. Même lui, il confie : “je me suis demandé plusieurs fois dans quelle galère j'étais, et pourquoi je me suis mis comme ça en danger de mort aussi souvent”. 

La journée ne suffira pas pour étaler son palmarès. Mais dans la longue liste, il compte plus d'une dizaine de records. Traversée de la Méditerranée (Marseille-Carthage), Traversée de la Méditerranée (Marseille-Carthage), Traversée de la Manche (Cowes-Dinard)… En 2004, il détient le record absolu de la distance parcourue en 24 h sur le trimaran Bayer pendant la course Québec-Saint Malo. En 2019, avec son fils Mathis, il bat le record de la Méditerranée entre Marseille et Carthage (Tunisie) de 2 minutes et 5 secondes.

yvan bourgnon records

Les durs à cuir font les meilleurs leaders

Yvan Bourgnon fait incontestablement partie de ceux-là. Ces galères et ses expéditions hasardeuses lui ont forgé un mental d'acier. Plus d'une fois, il a dû se surpasser, anticiper les risques, améliorer ses performances pour rester en vie. Fait qui le rend aujourd'hui l'un des conférenciers les plus convoités par les entreprises. Il les aide à motiver leurs troupes, à favoriser l'esprit d'équipe et surtout, à maîtriser les risques. Prendre goût dans le dépassement des objectifs, être rigoureux sur la qualité, mettre en place un système de management viable, autant d'expertises sont mises en jeu.

Le conférencier s'implique aussi au niveau managérial en accompagnant la mise en place de stratégies organisationnelles pertinentes et efficaces. Il contribue à la gestion de projets en formant sur les points essentiels : organisation, communication, suivi des activités, contrôle qualité, gestion des coûts et des risques.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.