Comment réussir l'organisation d'un séminaire à Paris

Réussir un séminaire à Paris : Optez pour un lieu atypique

Pour l’organisation d’un séminaire, notamment dans une ville comme Paris, choisir un lieu atypique augmente l’engagement des participants et favorise la communication. 

En d’autres, termes, on ne pourra jamais assez souligner l’importance de l’endroit où vous allez réunir vos collaborateurs. Mais quelles sont les autres raisons qui devraient vous inciter à opter pour un lieu original ? Et comment faire le bon choix entre toutes les options qui s’offrent à vous dans la capitale ? Suivez notre petit guide.

Pourquoi un lieu atypique pour son séminaire à Paris ?

Tout d’abord, choisir un endroit peu conventionnel pour son événement lui donne instantanément un certain cachet. A Paris, cela est d’autant plus vrai que votre manifestation profitera également de l’aura des quartiers mythiques de la capitale. En effet, un séminaire qui se passe dans l’Île sonne beaucoup mieux à l’oreille qu’un autre qui se déroule dans un hôtel au milieu d’une zone industrielle.

Plus particulièrement pour un séminaire, sélectionner un lieu atypique évitera à vos invités le côté oppressant des salles de conférence des hôtels traditionnels. Ainsi, ils auront toute la place et la lumière qu’ils désirent dans un grand loft dans le Marais. Des sites comme Kactus permettent de dénicher les meilleurs spots.

D’autre part, l’un des objectif de ce genre de réunion étant de casser la routine des participants, il n’y a rien de mieux pour les dépayser qu’un endroit qui sort de l’ordinaire. Le charme de cet espace singulier ravivera leur motivation.

Comment ne pas se tromper dans son choix

Opter pour un local parisien qui sort des sentier battus est une occasion pour affirmer les valeurs qui distinguent votre entreprise. Toutefois, n’importe quel lieu atypique à Paris ne conviendra pas au séminaire de n’importe quelle société.

Ainsi, un loft arty dont les murs sont habillés de peintures et autres œuvres d’art conviendra tout particulièrement aux entreprises qui se veulent avant-gardistes. Les couleurs flashy de la décoration stimulent également la créativité. Si votre séminaire comprend plusieurs séances de brainstorming, c’est le cadre parfait.

lieu atypique pour un séminaire à Paris

Inversement, si vous prévoyez une ambiance un peu plus studieuse, optez pour un espace plus reposant. Un loft situé près des Halles, le City Louvre proposent plusieurs espaces détentes avec un mobilier confortable pour une ambiance apaisante. Si vous avez besoin d’un lieu atypique, mais calme à Paris pour former votre équipe pendant un séminaire, l’adresse est toute indiquée.

Un lieu insolite à Paris pour un séminaire pour tous les budgets

Effectuer un séminaire dans lieu très atypique de Paris n’implique pas forcément d’exploser le budget prévu pour l’événement. Quelle que soient vos envies et vos moyens, il existe un endroit qui y correspondra. Ainsi, que vous soyez une multinationale siégeant à la Défense ou une PME située en province, les coins insolites de la capitale vous attendent pour surprendre vos collaborateurs.

Dans tous les cas, le lieu sélectionné devra proposer tout le matériel nécessaire à votre séminaire. De fait, vérifiez toujours que le vidéo-projecteur et de son écran, la connexion wifi par la fibre, l’eau filtrée et la climatisation sont inclus dans le contrat de location.

Mais si les gérants de certains endroits offrent aussi un service traiteur, celui-ci est souvent proposé en sus. Alternativement, vous pouvez toujours faire appel à un traiteur externe.

A lire également

NEC Royaume-Uni

Le NEC se prépare pour la reprise des événements

Contents1.Pourquoi un lieu atypique pour son séminaire à Paris ?2.Comment ne pas se tromper dans …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *