Accueil / Lieux et sites / Saint-Étienne : création d’une plateforme de prêt de matériel écoresponsable pour les événements
Saint-Étienne

Saint-Étienne : création d’une plateforme de prêt de matériel écoresponsable pour les événements

La ville de Saint-Étienne a lancé une plateforme d’équipements destinés à rendre les événements plus écoresponsable. 

La crise climatique qui frappe le monde est en plein coeur de l’actualité. Dans ce contexte, la ville de Saint-Étienne a décidé de prendre des initiatives pour réduire les dégâts environnementaux dans sa Métropole. Plus précisément, ce sont les dégâts causés par les événements que cible Saint-Étienne. En effet, la plateforme créée par la ville permet aux organisateurs de s’équiper en matériel rendant leurs événements plus écoresponsable. 

Le projet est lancé dans le cadre de la candidature de la ville de Saint-Étienne au programme des Territoires à Energies Positives pour la Croissance Verte.

Un large choix d’équipements grâce à de nombreux partenaires 

La plateforme permet d’acquérir de nombreux équipements destinés à réduire l’impact environnemental de son événement. Gobelets réutilisables, toilettes sèches, manges debout à recharges solaires, corbeilles bi et triflux : la liste est longue. 

Saint-Étienne Métropole s’est entouré de plusieurs sociétés de la région de la Loire pour obtenir ce matériel. Green Cup livre les gobelets réutilisables et l’ACI Parc de Montaud les toilettes sèches. Yes High Tech approvisionne les mâts éclairants et Altinnova les corbeilles et râteliers à vélos. 

Le matériel est prêté aux organisateurs en contrepartie d’une participation aux frais de fonctionnement de la plateforme. Cette dernière fournit aussi des informations essentielles sur la façon d’organiser un événement de manière écoresponsable. Toutefois, la rubrique n’est pas encore disponible au moment où nous écrivons ces lignes. 

Saint-Étienne Métropole a dépensé pas moins de 180 000€ pour créer le projet. Le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer soutient l’initiative à 80%. Certains équipements seront utilisés lors du Tour de France et des Championnats de France d’Athlétisme.

A lire également

ASM Global

ASM Global vient de naître de la fusion d’AEG Facilities et de SMG

Contents1.Un large choix d’équipements grâce à de nombreux partenaires  L’entreprise ASM Global, fusion de la …