in

Animateur d’événement en entreprise : rôle et missions

animation pour soirée d'entreprise,agence événementiel soirée paris,animateur evenement entreprise,espace événementiel lyon,agence événementielle haut de gamme lyon, allier technique et décoration événementielle

Dans un cadre d’un événement d’entreprise, le principal artisan de la bonne réalisation et le garant d’une issue « rentable » de la manifestation, c’est l’animateur. Il est tenu par une obligation de moyens et de résultat. Mais quelles sont ses fonctions en matière d’animation entreprise ?

On attribue principalement à l’animateur evenement entreprise un rôle de pilotage. On lui confie la réalisation du cahier des charges. Cela emporte un bon nombre de tâches, pour ne citer que la mise en place des acteurs en matière d’animation pour événement d’entreprise. Dans cette fonction de fil conducteur, l’animateur d’événement d’entreprise s’attribue de nombreuses autres activités :

  • présentations des participants et des acteurs,
  • distribution des temps de parole,
  • mise à contribution des participants ou de l’assistance tant en paroles qu’en action,
  • information de l’assistance.

Mais en réalité, l’animateur d’événement d’entreprise peut s’arroger de multiples casquettes et un rôle encore plus large. L’animateur est notamment le concepteur de ses propres animations. Entre-temps, il peut lui-même être le sélectionneur d’animateurs et de prestataires (artistes, techniciens lumière, etc.). Il s’engage dans le suivi et l’adaptation des animations au fur et à mesure ou en fonction des besoins. En somme, c’est un event planner, la personne qui se charge de la gestion de tout l’événement, qui s’assure que le rythme de la manifestation soit bien suivi… Cela étant dit, est-ce que tout animateur est expert dans tout événement ?

Quel animateur d’événement d’entreprise choisir ?

L’animation pour événement d’entreprise constitue un domaine assez différent de celle mise en œuvre dans un cadre familial et privé. Il existe différents types d’intervenants issus d’horizons professionnels différents.

Freelance ou en agence

Le milieu des professionnels de l’animation pour événement d’entreprise est constitué de deux catégories d’animateurs : les freelancers et les animateurs en agence. Les premiers sont de la catégorie des professions libérales non réglementées. Ils traitent directement avec le titulaire du projet événementiel, et dispose d’un contrôle total sur son travail.

L’intérêt de se tourner vers ce type d’animateurs, c’est souvent une meilleure flexibilité dans les idées. A son opposé, l’animateur travaillant en agence est un salarié soumis à une éthique et des consignes propres à son entreprise. L’avantage avec ce genre de pros, en plus d’un prix d’animation pour événement d’entreprise souvent plus intéressant, c’est d’avoir un interlocuteur encadré.

Animateur spécialisé

Dans le secteur de l’animation, un animateur peut être plus à l’aise en B2B qu’en B2C et vice versa. Les uns seront davantage doués dans les réunions (conférences, séminaires). En revanche, d’autres seront plus experts dans les rencontres d’équipe (incentive, team-building), ou les organisations marketing (lancement, salon, etc.). La spécialisation est souvent un signe de maîtrise, tant au niveau organisationnel qu’en matière budgétaire, logistique, de timing, etc.

Animateur polyvalent

Dans le monde de l’animation pour événement d’entreprise, il se trouve que la polyvalence est un atout indéniable pour les animateurs. Mais il s’avère parfois que la maîtrise d’un peu de tout est une fausse donne utilisée par certains professionnels pour s’assurer la signature d’un contrat…

Il convient ainsi au préalable de bien analyser le nombre et le type d’événements déjà pris en charge par l’animateur passe-partout, avant de conclure. En tout cas, un animateur polyvalent se trouve être plus compétent lorsqu’il se trouve dans une situation de gêne de dernière minute ! Il dispose de plus de moyens culturels et techniques pour improviser judicieusement.

Comment devient-on animateur d’événement pour entreprise ?

Au prix d’une animation événement entreprise, nous recommandons de rehausser un peu ses critères. Ceci permet de tomber sur l’animateur idéal. Mais sur quelles données se baser pour choisir ce professionnel de l’animation événementielle ? De manière générale, il s’agit de s’attarder sur une courte étude de ses antécédents, de son environnement professionnel, et de son tarif.

Le cursus de l’animateur événementiel

Pour devenir ce qu’il est, l’animateur d’événementiel n’a pas forcément parcouru d’études spécifiques. En quelque sorte, c’est le métier même qui l’a forgé le long de nombreuses années d’échec, d’apprentissage et de réussite professionnelle. Quoi qu’il en soit, l’usage veut que ce pro de l’animation corporate ait eu, au minimum, un BTS en communication ou tourisme, ou encore un DUT option information et communication. Il va sans dire que les détenteurs de licence ou de master en communication, ou formés dans un cadre d’apprentissage et de stage en animation événementielle, seront les plus avantagés.

Le caractère de l’animateur idéal

Le profil d’un bon animateur événementiel est celui d’une personne dotée d’un bon relationnel, dynamique et enthousiaste dans son métier. On observe surtout ces caractères dès les premiers entretiens. L’on ressent tout de suite une certaine aisance dans le contact humain. Un regard sur les réalisations de l’animateur permettra aussi d’évaluer son endurance, étant donné qu’il aura à gérer une rencontre de plusieurs heures, de quelques jours à plus d’une semaine. La diversité de ses anciens publics permettra aussi de distinguer son esprit d’ouverture, important dans le domaine de l’animation.

Quel est le tarif d’un animateur d’événement pour entreprise ?

L’on recommande de moins en moins, ces temps-ci, d’accorder du crédit à des animateurs low-cost. Mais cela dépend surtout du type, de l’ampleur et de la gamme de l’événement. Il n’est pas rare non plus que l’on se trouve devant un prestataire pratiquant un tarif abordable, et qui propose un travail de qualité…

Sinon, de manière indicative, la moyenne des prix d’animations pour événement d’entreprise est d’environ 450 euros par événement, ou dans les 1000 euros en soirée. En réalité, il n’est pas possible de poser des barèmes fixes en la matière, vu les différentes variables à prendre en compte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.