in

Créativité et innovation : Comment renforcer ces compétences à travers le team building ?

La créativité et l’innovation sont des compétences essentielles en entreprise, n’est-ce pas ? Mais comment les stimuler au sein de nos équipes ? La solution : le team building ! Le meilleur moyen de briser la glace et de faire en sorte que ses collaborateurs sortent de leur zone de confort est l’organisation d’activités de cohésion d’équipe. En effet, cela les amène à réfléchir  « out of the box ». 

Renforcer ces compétences à travers le team building : escape game

Lors d’un escape game par exemple, ils devront faire preuve d’ingéniosité pour trouver des solutions à des énigmes. Leur esprit critique sera également mis à contribution. Voilà qui boostera sûrement leur fibre créative au quotidien !

Autre valeur ajoutée de ce type d’animation : renforcer la complicité entre collègues. Les défis à relever ensemble souderont le groupe et favoriseront un climat de confiance propice aux idées innovantes. Plus on se sent épaulé, plus on ose prendre des risques et proposer des choses originales.

Renforcer ces compétences à travers le team building : bien s’organiser

Côté organisation, il vous est conseillé de partir sur une journée complète avec 2 à 3 activités. Variez les plaisirs ! Du team building le matin pour travailler la cohésion, puis un atelier d’intelligence collective l’après-midi orientations solutions innovantes. Votre équipe sera survoltée !

Autre astuce : terminez par un moment festif et convivial autour d’un bon repas. Les discussions informelles sont souvent source de belles étincelles créatives. De quoi revenir au bureau le cerveau plein d’inspiration.

Simulation et jeux de rôle

Parmi les activités les plus efficaces, il y a également les jeux de rôle et les simulations. En incarnant des personnages très différents d’eux, vos collaborateurs pourront changer leur regard, mobiliser leur sens de l’empathie et explorer de nouvelles approches. 

C’est particulièrement enrichissant sur des sujets comme la relation client ou le lancement de nouveaux produits. Mettez-les dans la peau de vos utilisateurs finaux le temps d’un atelier. Ils découvriront peut-être des problèmes jusque-là insoupçonnés et trouveront des solutions originales ! 

Activités de mise en situation de crise

Vous pouvez aussi organiser une mise en situation de crise, tel un plateau TV ou une conférence de presse. Vos équipes devront alors réagir en temps réel, répondre du tac au tac aux questions. Leur capacité d’adaptation et leur esprit de synthèse seront mis à rude épreuve ! 

Et pour encourager la prise de parole et les initiatives individuelles, pourquoi ne pas terminer par un mini-hackathon ? Chacun pourra pitcher ses idées et obtenir un feedback constructif. 

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.