in

Team building et intelligence émotionnelle : clé de la créativité en entreprise

Team building et intelligence émotionnelle

Vous le savez sans doute, la créativité est le carburant de toute entreprise, surtout dans le secteur de l’événementiel. Mais comment faire jaillir les idées ? Selon nous, tout est question de cohésion d’équipe et d’intelligence émotionnelle. Découvrez alors comment team building et l’intelligence émotionnelle peuvent être la clé de la créativité en entreprise.

Team building et intelligence émotionnelle pour créer des équipes qui se comprennent

Avant tout, vous devez savoir que la compréhension mutuelle est essentielle pour créer un climat propice à l’innovation. Dans ce sens, il existe des jeux de team building qui vous permettront de mieux vous connaître sur le plan personnel. Ainsi, chaque membre de l’équipe sera plus enclin à travailler ensemble. 

En apprenant davantage sur les aspirations, les forces et les faiblesses de chacun, on adapte son management pour tirer le meilleur parti des talents de l’équipe. De quoi booster la productivité !

L’empathie, cette qualité sous-estimée 

Outre le fait d’avoir une bonne entente, vos échanges montront d’un niveau si vous savez développer l’intelligence émotionnelle de vos collaborateurs. Vous pouvez, pour cela, faire preuve d’empathie, pour mieux comprendre les besoins et motivations de ses collaborateurs.

Cette connexion aboutit à une vision partagée qui fédère les énergies. Voilà le terreau idéal pour faire germer ces fameuses idées novatrices dont raffolent les clients !

Team building et intelligence émotionnelle : sortir des sentiers battus

Par ailleurs, les jeux de team building les plus efficaces pour libérer la créativité sont souvent les plus insolites ! Exit les séminaires en salle de réunion, place à l’aventure dans des settings originaux.

Canyoning, via ferrata ou encore chasse au trésor géolocalisée… en sortant les collaborateurs de leur zone de confort, vous stimulez leur capacité à penser « out of the box ». De retour au bureau, leur vision est plus large et audacieuse.

Une approche sur-mesure 

Il n’y a pas de solution unique en matière de team building pour développer la créativité ! Selon la culture d’entreprise ou le profil des équipes, les besoins diffèrent. 

Dans ce sens, prenez toujours le temps de bien cerner les spécificités de votre organisation pour personnaliser vos programmes :

  • analysez le style de management, 
  • évaluez les synergies au sein des services,
  • etc.

Votre approche sur-mesure doit faire mouche à chaque fois !

Boostez à votre tour la créativité de vos équipes grâce à des activités ludiques et fédératrices. Le retour sur investissement en innovation n’en sera que plus grand !

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.