in

Team building : les bonnes idées pour manager son équipe d’entreprise

team building incentives, erreurs à éviter pour un team building à distance

Pour faire basculer la tendance ou raffermir une situation de bonne entente et d’harmonie, les entreprises peuvent miser sur le team building incentives. Une entreprise est un environnement propice à différents écueils à la communication, à la gestion d’équipe, etc. C’est tout simplement un milieu où les individualités tendent à primer, face aux idéaux comme le sentiment d’appartenance, le travail d’équipe, la cohésion de groupe, etc. En même temps, cela n’empêche pas de mener d’autres actions de management d’équipe à privilégier.

Quelle organisation choisir pour optimiser une équipe d’entreprise ?

De manière générale, tout type et style de regroupements d’équipe constituent des actions idéales pour ramener ou préserver l’ordre dans une équipe. Il faut seulement que l’événement soit pertinent par rapport aux objectifs établis. Il existe donc quelques types d’organisations de plus en plus plébiscitées, dont notamment les incentives, le team building et le coaching d’entreprise.

Incentives

Les incentives sont des rencontres organisées au sein de l’entreprise, visant essentiellement à récompenser le personnel et/ou à encourager les efforts personnels des membres du personnel. Il s’agit donc d’une action de management et de motivation, dont la finalité est de susciter un sentiment de valorisation aux participants.

Team building

Le team building, lui, répond à un autre besoin, celui de déclencher ou de raffermir la cohésion d’un groupe. Dans cette optique, l’aspect « gratification » est plus ou moins omis. Il s’agit tout simplement de susciter une dynamique de communion de force, d’intérêt, etc., en vue d’atteindre certains objectifs ou non.

Coaching d’équipe

L’équipe mise en place n’est peut-être pas encore au point en ce qui concerne la performance collective au travail. C’est dans ce cadre que le coaching d’équipe intervient. À la différence des incentives et du team building, il s’organise plus généralement dans le cadre de l’entreprise. Le coaching vise à renforcer les capacités de l’équipe à gérer le timing et à prioriser, à être prompt aux décisions, ainsi de suite.

Incentives, team building, coaching… que choisir ?

Il est donc établi qu’incentives, team building et coaching de groupe présentent des objectifs différents. Cependant, en faisant la lecture de la définition et des principes entourant ces concepts, on peut s’apercevoir facilement que ces actions sont complémentaires puisqu’elles visent toutes un gain de maturité de l’équipe en entreprise. Le team building favorise la mise en place et la cohésion de l’équipe, tandis que le coaching sert à raffermir leurs compétences professionnelles grâce à l’inculcation de certains modes de conduite. Les incentives servent ensuite à motiver chaque élément de l’équipe, de façon à ce que ses liens avec leur équipe et l’entreprise soient plus forts et pérennes.

En organisant toutes ces actions de manière régulière, peu en importe l’objectif, l’entreprise pourra compter sur une équipe solide, soudée, mais surtout fidèle. Il suffit de bien choisir le moment, de bien définir  les objectifs, de s’orienter vers des activités qui puissent à la fois motiver et apporter de la valeur ajoutée, etc.

Comment organiser un team building, incentives, coaching ?

Incentives, team building et coaching d’équipe se préparent, s’organisent et se conduisent de différentes manières. Les incentives sont des rencontres festives à plus d’un titre. Les participants sont récompensés à travers des prestations de nature ludique. Cela peut être des activités de divertissement, rencontres sportives, activités culturelles, etc. La mise en place des incentives sont à confier ou non à des animateurs dédiés. Mais aussi mises en œuvre par la direction elle-même.

Dans un team building, l’organisation consiste en la même offre d’occasions de détente, mais aussi de découverte de soi et des autres (d’autres facettes hors du cadre de l’entreprise notamment). Cela est censé aboutir à un soudage plus effectif des liens entre les membres de l’équipe. Pour ce qui est du coaching d’entreprise, il s’organise souvent dans une salle, autour d’une table, dans un cadre de confrontation, où un coach spécialisé fait office de « catalyseur de prise de conscience ». Ces deux dernières organisations font appel (pas obligatoirement pour le team building) à l’intervention d’un coach extérieur.

Quel est le lieu adéquat pour la tenue de son team building, incentives et coaching ?

En général, le coaching d’équipe se fait dans un cadre restreint, très souvent au sein même de l’entreprise. Il peut même s’organiser lors d’une réunion hebdomadaire ou mensuelle au programme de l’entreprise, entre deux points de l’ordre du jour. Quant au team building et aux incentives, où il est question de plus vastes programmes, les activités se font rarement en entreprise. Le choix se tourne vers différentes activités : une journée de séminaire en campagne, une séance de découverte en montagne ou dans la nature, une journée de service communautaire dans la ville, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.