in

Accompagnez les orateurs pour qu’ils soient à la hauteur ! 

Accompagnez les orateurs pour qu'ils soient à la hauteur

L’art oratoire est crucial pour la réussite d’un événement. Comment faire pour que les intervenants soient à la hauteur ? Comment pouvez-vous les aider à offrir une expérience mémorable aux participants ? Suivez le guide, nous allons vous livrer tous nos conseils !

Une association vient de mettre en place un programme à plusieurs volets pour aider les présentateurs de sessions à être concentrés, engageants et interactifs. Le résultat : Plus de participants satisfaits et plus de conférenciers potentiels pour l’événement de l’année suivante. De plus, grâce à ces efforts, les responsables ont reçu plus de 400 propositions de présentateurs potentiels pour remplir 175 places pour l’édition 2024 d’une grande réunion annuelle. Découvrez comment ils ont fait !

Préparer le terrain pour les orateurs

Avant l’événement, assurez-vous que les orateurs comprennent parfaitement vos attentes. Organisez des réunions pour échanger avec eux sur les messages clés à faire passer et les interactions à privilégier avec le public. Fournissez-leur des guides pratiques sur les bonnes pratiques en matière de prise de parole en public

N’hésitez pas également à les coacher individuellement si nécessaire, pour les aider à peaufiner leur prestation. Votre accompagnement sera la clé de leur réussite.

Créer les conditions optimales à vos orateurs

En outre, le jour J, mettez toutes les chances de leur côté en leur réservant un espace dédié en coulisses pour qu’ils puissent se concentrer avant leur intervention. De plus, ayez en main du matériel technique de qualité. Mais,  testez-le avec eux en amont. Un environnement confortable et rassurant les aidera à donner le meilleur d’eux-mêmes.

Sur scène, veillez à ce que la configuration de la salle favorise les échanges avec le public. L’idéal est d’alterner présentation courte et interactivité pour captiver l’audience.

Dynamiser les échanges

Par ailleurs, pour encourager les interactions, plusieurs astuces : 

  • intégrez des sessions de questions-réponses, 
  • organisez des sondages via une application dédiée, 
  • faites circuler des micros dans l’assistance. 

Les orateurs doivent garder le contact visuel avec le public, l’interpeller et l’inviter à partager son expérience. L’objectif est de rendre chaque participant acteur de la conférence.

Valoriser les talents 

Enfin, il est essentiel de mettre en lumière le travail des intervenants. Vous pouvez par exemple les mentionner individuellement dans vos communications post-événement. 

N’hésitez pas également à leur proposer de revenir lors de futures éditions s’ils ont convaincu l’audience. C’est un moyen de les fidéliser sur le long terme.

Avec ces précieux conseils, vos orateurs seront au top et marqueront les esprits !

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.