matériel audiovisuel événement virtuel

Quel matériel audiovisuel est nécessaire pour un événement virtuel ?

Investir dans le matériel audiovisuel n’est pas une obligation lorsque vous produisez un événement virtuel. Cependant, cela vous serait bénéfique si vous remplissez quelques critères spécifiques. Avant de vous lancer, sachez d’abord les distinguer et déterminer clairement vos objectifs. Les ressources supplémentaires ont un coût. Il est important que cela en vaille la peine.

Location de Robot Humanoide


L’animation safe contre la COVID-19
Les robots sont immunisés contre le virus 😬

Le concept d’un événement virtuel est unique, mais il requiert un processus logistique plus large dont le matériel audiovisuel. Pourtant, la réussite de votre manifestation online dépend de la qualité de votre livrable. Il est donc normal de tout donner pour votre public, qui, soulignons-le, s’étend désormais à l’échelle mondiale.

Quand investir dans du matériel audiovisuel au cours d’un événement virtuel ?

Si vous pivotez simplement un événement annuel au virtuel, il ne sera pas utile d’acheter du matériel audiovisuel vu qu’il ne vous servira qu’une fois. Pour être sûr, voici quelques points à vérifier cependant. 


⚽ BABYFOOT VR ⚽
L'animation futuriste qui rendra votre
évènement convivial

Votre équipe interne a-t-elle des ressources limitées ? Si vous n’êtes que 5 personnes à travailler sur le projet par exemple, il se peut que vous n’ayez pas assez de temps pour la production. L’investissement sera alors nécessaire.

Prévoyez-vous des VIP ou un nombre élevé de conférenciers ? Si oui, votre matériel de base ne sera certainement pas suffisant. Il est temps de passer à la vitesse supérieure. Il en est de même si vous visez une expérience de diffusion digne d’une émission de télévision. Cela concerne ceux qui projettent d’intégrer des éléments techniques comme la musique de fond, les transitions visuelles ou même la diffusion d’une vidéo préenregistrée.

matériel audiovisuel événement virtuel

Pour ceux qui programment des séances multiples pour leur événement virtuel, nous leur conseillons de se procurer du matériel audiovisuel fixe. Cela évitera de refaire la recherche de prestataire ou encore de louer un équipement à chaque fois alors qu’il vous sera toujours utile à l’avenir.

Quel équipement prévoir ?

Sachez que même si votre événement devient virtuel, cela ne signifie pas que vous êtes déchargé de la logistique. Pour assurer la qualité de votre concept, il se peut que vous ayez à vous déplacer avec vos ressources pour les différents tournages. Cela reste aussi bien valable pour une diffusion en direct que préenregistrée.

Animations Digitales


Les meilleures animations
pour vos événements 

Soyez donc prêts à emmener votre matériel audiovisuel chez les conférenciers de votre événement virtuel. Mais de quel matériel parle-t-on ? Évidemment, vous aurez besoin de caméras professionnelles pour capter les images. Puisqu’il s’agit d’une diffusion web, les téléspectateurs ne vous en voudront pas si vous n’avez qu’un plan fixe avec l’interlocuteur face caméra. Mais si vous misez sur la qualité, prévoyez plusieurs prises de vue afin de pouvoir varier au montage. Cela est largement agréable.

Même si les caméras sont déjà munies d’un micro, ne l’utilisez pas. Ajoutez les micros dans votre liste afin d’éviter les bruits de fond parasites lors de l’enregistrement. Pour couronner le tout, n’oubliez pas le trépied ou le stabilisateur. Les tremblements du caméraman se voient beaucoup dans les vidéos. 

matériel audiovisuel événement virtuel

D’autres détails techniques s’y ajoutent selon vos besoins. N’hésitez pas à solliciter les services d’un expert en la matière pour vous conseiller au niveau de la qualité du matériel audiovisuel idéal pour un événement virtuel. Il en est de même pour le montage. Variez les plans. Si vous prévoyez un fond musical, veillez à ce que celui-ci concorde réellement avec le message que vous souhaitez faire passer. Un ordinateur performant sera nécessaire pour l’étape post-production.

Quel sera le coût du matériel audiovisuel pour un événement virtuel ?

Plusieurs paramètres entrent en jeu quant au coût du matériel audiovisuel d’un événement virtuel. Cela dépend avant tout de la marque, certaines s’avèrent plus onéreuses que d’autres. Ensuite, un équipement d’occasion coûtera évidemment moins cher qu’un neuf. En tout cas, misez sur des produits de bonne qualité et achetez chez un vendeur crédible. En guise de prévision, il vous faudra environ 3 400 euros pour l’achat du matériel pour débuter la production de votre manifestation online.

Animations Digitales


Les meilleures animations
pour vos événements 

A lire également

réussir un event branding

Réussissez votre event branding !

Contents1.Quand investir dans du matériel audiovisuel au cours d’un événement virtuel ?2.Quel équipement prévoir ?3.Quel …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via