location matériel événementiel Bordeaux,animation diner entreprise,animation repas assis drôles,animation de repas, décoration de location salle événementiel

Animation de repas : de larges possibilités à exploiter

En matière d’animation de repas, il existe une bonne rangée de solutions qui peuvent faire aboutir à la réussite ou à l’échec de l’événement… Quant à connaître les animations adéquates, leur niveau de pertinence et leur réelle efficacité, cela ne peut se faire qu’à la suite de réflexions plus ou moins profondes.

Le repas assis lors d’un événement de famille ou d’entreprise n’est que la partie saillante de l’iceberg. Derrière cette organisation, en amont et en aval, divers composants techniques participent à sa réalisation. Il s’agit bien avant tout du soin apporté à la restauration du public. Mais c’est sans doute l’animation du repas assis ou debout qui en constitue la colonne vertébrale, si l’on parle d’événementiel proprement dit.

Location de Robot


L’animation parfaite pour attirer du monde sur votre stand

Qu’est-ce qu’une animation de repas et pourquoi est-ce important ?

L’animation d’un repas est une activité créée pour accompagner « l’animation gustative » principale : un déjeuner ou un dîner assis, un cocktail dinatoire, un brunch, etc. Elle se décline sous de nombreux aspects, pour répondre principalement à certains objectifs, à savoir :

  • Ériger un événement unique dans son genre.
  • Contenter les invités sur au moins 2 angles : la nourriture et l’animation d’accompagnement.
  • Donner plus de vie à la rencontre (les convives ne se focalisent pas seulement sur le repas).
  • Rehausser la réputation de l’organisateur.
  • Repousser les limites de l’événementiel en entreprise ou familial…

A ces objectifs peuvent s’ajouter d’autres plus spécifiques, que l’on parle d’animations de repas de fête privée ou des animations d’un dîner d’entreprise, entre autres. En tout cas, ce genre d’animations a de fortes chances de se développer davantage dans les années à venir, vue la fougue des professionnels du domaine dans l’invention de nouveaux concepts. Face à une offre éclectique, on assiste à des demandes de plus en plus particulières et diversifiées, ou vice versa. Les animations de repas de fête ou de simple rencontre d’entreprise sont obligées d’arborer différentes natures et technicité d’une organisation à une autre. Dans tous les cas, en choisir relève déjà d’une maîtrise parfaite de l’événementiel et des connaissances dans chaque type ou catégorie d’animations de repas.

Quelles sont les différentes sortes d’animations de repas ?

Les spécialistes de l’événementiel privé ou d’entreprise sont, on ne peut plus productifs en matière d’idée d’animations de fêtes ou de rencontres professionnelles. Les idées peuvent être regroupées ou listées dans diverses gammes.

  • Les challenges qui mettent en compétition une tablée face à une ou d’autres, dans une dimension avant tout ludique. Les idées sont nombreuses. Il y a, notamment la résolution d’énigmes, la chasse au trésor, les challenges musicaux ou artistiques… Ils peuvent eux-mêmes servir pour construire le concept même de l’événement dinatoire ou le déjeuner événementiel. Mais ils peuvent aussi ne constituer que de simples composants, pour faire aboutir à des objectifs fixés.
  • Les jeux peuvent également être organisés dans un cadre compétitif dont les soirées poker, les séances de jeux amusants pour Noël, la chasse aux œufs de Pâques, etc. Mais ils peuvent aussi servir à créer tout un environnement à part : casino, jeux de rôle, etc.
  • Les bornes photo et les photos de fêtes sont des animations devenues incontournables pour ceux qui recherchent à immortaliser un repas assis mémorable. Elles peuvent servir aux organisateurs pour véhiculer l’image d’une entreprise enthousiaste, pour révéler une image plus réjouissante du personnel…
  • Les mises en scène thématiques comme les déguisements et ambiance pirates, le bal masqué des années folles, une soirée d’horreur avec des plats thématiques…
  • Les animations musicales tiennent une place prépondérante dans presque tout événement. Et ce, que l’on parle de l’animation d’un repas de mariage, des animations de dîner d’entreprise, ou encore des animations pour repas de Noël en entreprise… On peut opter pour une animation DJ avec dancing, des animations de repas assis avec orchestre, etc.

Même si les événements sont différents sur certains ou tous les points, toutes les animations existantes peuvent trouver leur place dans chaque organisation, sinon sous des formes différentes.

Quelles animations choisir pour quel repas ?

Il y a les animations pour les fêtes, plus survoltées, et il y a les activités pour soirées sobres, plus solennelles et posées. D’autres rencontres sont entre les deux environnements. Autrement dit, dans chacun de ces événements, la conception des plans d’activités lors du repas est différente. L’on ne recherche souvent pas la même ambiance, même si généralement, on vise à concentrer le public sur plusieurs choses en même temps afin de le tenir éveillé !

De manière générale, toutes les animations sont bonnes pour égayer un repas de famille ou d’entreprise. Mais au choix du concept, il faut aussi regarder des paramètres qui concernent le public et le lieu de l’événement. Par exemple, il faut tenir compte de l’âge du public présent. Dans cette optique, il faut, des jeux ou un spectacle de magicien pour les tout-petits, un show de danseuses pour un enterrement de vie de garçon, une séance de loto pour un gala de charité senior…. Par ailleurs, le milieu choisi peut aussi constituer un écueil ou être propice aux animations de repas choisi. On doit prévoir une salle avec piste de danse pour un cocktail dinatoire avec DJ, un local avec une scène pour une soirée cabaret, etc.

Qui contacter pour organiser des animations de repas ?

Une agence ou un expert événementiel est évidemment incontournable pour l’organisation d’un événement avec animations de repas. Mais il est indispensable de traiter avec un professionnel qui sache concilier gastronomie et animations non gustatives. Il faut un expert qui sache assurer un bon rythme d’activités repas, en sachant adapter le timing de chaque animation entre deux services… Mais pour connaître ce spécialiste confirmé, l’on ne peut souvent se fier que sur les preuves de réalisations de repas de fêtes antérieures, de la même nature que ce que l’on prévoit d’organiser.

A lire également

animation atelier chocolat

Team building en entreprise : l’animation atelier chocolat

Contents1.Qu’est-ce qu’une animation de repas et pourquoi est-ce important ?2.Quelles sont les différentes sortes d’animations …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via