location mobilier événementiel Marseille,team building repas, animation repas assis, location salle événementiel

Animation de repas assis : les bonnes idées

Un événement d’entreprise ou familial réussi  se doit réveiller tous les sens de son public ou presque, notamment avec une animation. En l’occurrence, les organisations à double tranchant comme les événements d’animations avec repas assis sont davantage susceptibles de faire atteindre les objectifs fixés. Ceux-ci visent à amuser tout en faisant passer des messages par exemple. Mais un tel concept peut très vite tourner au vinaigre à la réalisation, sans la participation ou une prise en main complète par un pro. Et au préalable, il faut déjà choisir le modèle d’animations pour repas assis le plus adéquat.

Les bonnes animations de repas assis

Les animations de repas assis sont monnaie courante dans le domaine de l’événementiel. Elles sont efficaces pour garantir l’authenticité, le caractère festif ou ludique, mais surtout l’impact positif sur le comportement et le sentiment du public. En plus de susciter une ambiance dynamique et davantage festive, les animations de repas assis permettent d’apporter une touche d’authenticité à l’événement. Cela rehausse le standing de l’organisation, non seulement parmi le public présent, mais potentiellement aussi dans un cercle plus élargi. Celui-ci peut être, les proches, des spectateurs en ligne lors d’une diffusion live ou différée, etc.

Location de Robot


L’animation parfaite pour attirer du monde sur votre stand

Cela dit, au fur et à mesure des évolutions du concept, l’on ne compte plus le nombre d’idées d’animations pour les repas assis et debout. Seule une bonne lecture des offres de prestations sur internet permet de mettre en évidence celles qui feront la réussite d’un événement. Mais encore une fois, les bonnes idées d’animations de repas assis sont particulièrement nombreuses et diversifiées. Lors de la recherche de la bonne animation, il ne suffit plus de regarder dans les catalogues. Il est essentiel de visualiser et de caractériser l’animation en fonction des besoins. Pour cela, il faut prendre en compte, non seulement le caractère réjouissant des activités, mais surtout leur impact sur la psyché du public.

Quelques idées en ressortent. Il est par exemple d’usage de donner un thème à l’événement, ce qui va normalement transparaître sur le concept même des animations : le style vestimentaire, les couleurs, etc. Les animations peuvent ensuite constituer de simples accompagnements (DJ-ing, orchestre, spectacle d’humoriste, lumière…), ou consister en la création d’un décor à part (déjeuner champêtre,)

Animations à thème dans un repas assis

Une animation à thème de repas assis constitue une référence dans l’univers de l’événementiel actuel. Ce concept consiste à amener les participants ou l’assistance elle-même à faire partie du décor et de l’ambiance en général. Cela part :

  • du port d’un signe ou de vêtements dans une couleur ou un style particulier,
  • du déguisement en rapport avec des films, des contes de fée,
  • d’une activité spécifique (sport, par exemple),
  • des périodes antérieures ‘années 20, années sixties…, et tant d’autres idées.

Le thème peut aussi transparaître uniquement dans le contenu, sans imposer un quelconque code vestimentaire ou d’apparat au public. C’est le cas des soirées casino, des soirées de Noël avec les enfants du personnel, … L’idée est de créer une dimension à part avec laquelle les participants peuvent s’identifier pour éviter le train-train des rencontres festives ordinaires. Ce concept d’animation événementielle doit être étudié de façon approfondie, pour assurer une organisation parfaite, visant à équilibrer l’animation gustative et les activités, secondaires. Mais il faut avant tout choisir le bon thème.

Animation de repas assis avec DJ : plus efficace avec de la musique

Les animations musicales sont l’un des pivots de la réussite d’un événement, que l’on choisisse un orchestre, un groupe de cabaret ou un DJ. En l’occurrence, l’animation de repas assis avec DJ est une issue à un parterre de soucis : manque d’espace, câblage, difficulté dans la balance sonore, etc. Le DJ est aussi un musicien généralement polyvalent, pouvant intervenir dans tout type et style d’événements avec repas assis : mariage, séminaires d’entreprise, etc. Il s’agit d’un animateur à part entière en disposant de tous les équipements nécessaires pour rehausser l’ambiance : matériels lumineux, fumigènes, feux d’artifice…

Il sera un atout de taille dans une animation à thème de repas assis. Mais comme tout prestataire, le disc-jockey devra avoir certains niveaux de compétences pour assurer ses prestations. Il s’agit de la maîtrise des répertoires musicaux, de la maîtrise parfaite des manipulations techniques (qualité sonore et volume, enchaînements musicaux, animations sobres au micro…). Pour faciliter le choix de ses clients, un professionnel saura apporter en vidéo la preuve de ses compétences en DJ-ing…

Animation de repas assis champêtre : une idée qui résiste aux changements

Pour une soirée ou une rencontre festive authentique, les repas champêtres assis sont des événements en eux seuls. Bien organisés, ils donnent lieu à davantage de plaisirs pour les convives. Pour ce qui est des animations de repas assis champêtres, elles sont le poumon de l’événement, sachant que les repas assis événementiels sont pour le moins complexes. Ce sont généralement les animations qui permettent de mettre l’ambiance en place et de créer une atmosphère propice à l’enthousiasme du public. Leur choix devra tenir compte des objectifs de l’organisateur bien sûr, mais également d’autres facteurs.

Ce sont par exemple, la dimension de l’espace, la configuration, les possibilités pour la pose de stands, des chapiteaux, etc. Sinon, les animations pour repas assis champêtres sont nombreuses. A ce propos on peut citer, les animations de Noël, l’orchestre et groupes musicaux folkloriques, une séance loto, le DJ-ing karaoké, des jeux pour enfants, etc. Leur réalisation peut demander davantage de techniques et de tacts, que pour ce qui se produit en salle.

Animations de repas assis drôles pour création d’ambiance

Pour animer une festivité, une rencontre d’entreprise ou d’autres événements organisés autour d’un menu gastronomique, rien de plus efficaces que des animations pour repas assis drôles et amusantes. Deux solutions s’imposent. La première consiste à agrémenter la salle avec une scène de spectacle drôle, des clowns ou un humoriste de renom. Pour la deuxième, il s’agit d’amener l’assistance à participer à des activités ludiques sans quitter leurs tables, du moins pas longtemps.

Les deux solutions permettent de faire passer le temps au public, de façon à ce qu’il prenne en même temps plaisir à apprécier chaque bouchée ! En même temps, il est indispensable de trier sur le volet les animations drôles pour repas assis, en regardant leur adéquation avec l’âge, la sensibilité et les autres traits caractéristiques du public. Par exemple, il est essentiel que lors d’un événement pour enfants ou une rencontre de Noël, les animateurs drôles choisissent bien le contenu et la nature de leurs prestations, leur niveau de langue, etc. Il ne faut pas non plus oublier qu’il s’agit en même temps d’un événement gastronomique !

Animations pour la veille de Noël

Les fêtes de fin d’année et Noël en particulier sont des moments forts à partager en collectivité, plus souvent entourées des enfants. Si le festin de Noël constitue déjà une belle occasion, rien de tel pour marquer le coup que des animations lors du repas assis à la veille de Noël. Mais celles-ci doivent réussir à réunir des gens dans l’allégresse et permettre de commencer l’année suivante sous de bons auspices. Pour ce faire, il faut faire le bon choix d’activités, d’animateurs ou de prestataires événementiels, mais aussi créer un excellent programme.

Pour ce qui est du choix des animations de repas assis de la veille de Noël, il est assez conséquent, tant en concept qu’en déclinaisons. Cela peut être une soirée à thème de Noël, des spectacles en tout genre pour les tous petits et les moins jeunes, des jeux et autres activités communes ludiques, des bornes photo, etc. Pour sélectionner les bonnes animations, il faut considérer les caractéristiques du public en général, tout en étudiant le contenu et la faisabilité des activités en question.

Les animations de repas assis ou debout : les meilleures idées à la base

Que l’on parle d’animations de repas assis ou en station debout comme les cocktails, il faut s’assurer d’avoir une idée novatrice à chaque fois. En outre, il faut travailler sur les deux grands aspects de l’événement (restauration et animations), et de bien rythmer ledit événement. L’objectif est d’obtenir un événement singulier et qui stimule tous les sens ou presque, puis d’en garantir la popularité… Plusieurs idées d’animations sont régulièrement mises en avant.

Pour les organisateurs qui veulent créer un univers à part, les événements thématiques sont très prisés. Les participants se déguisent, se soumettent à un code vestimentaire, etc. Les challenges et les jeux sont aussi parmi les plus plébiscités comme activités lors d’un repas assis ou debout, étant donné leur caractère entraînant, prenant et pour le moins fédérateur. Les animations musicales font toujours et plus souvent office d’accompagnement. D’autres idées modernes et non moins amusantes se développent dans les mœurs : shooting ou bornes photo, animations vidéo, etc.

Faut-il contacter un professionnel pour cette organisation ?

La mise en œuvre d’un repas assis est une chose, l’organisation d’une ou plusieurs animations dans ce cadre en est une autre. En effet, cela prend beaucoup plus de temps et une grande capacité de gestion. Parmi les plus simples, une animation de repas assis avec DJ ou orchestre exige une parfaite cohésion entre la musique diffusée et les autres animations (activités ludiques, dégustations…).

L’initiateur ou organisateur doit donc confier le tout à une agence ou un professionnel confirmé en organisation événementielle. Ce qui va lui permettre d’éviter de s’embourber dans la gestion logistique, le timing des animations et d’autres aspects techniques.

Quel expert faut-il contacter ?

Les pros en animations de repas assis n’opèrent pas dans les mêmes domaines. Ils n’ont pas les mêmes modes opératoires ni avec les mêmes moyens. L’idéal est de mettre la main sur un professionnel spécialisé dans une organisation de repas assis particulier. C’est particulièrement indiqué dans les cas des animations de repas assis à la veille de Noël, celles des séminaires en entreprise, des animations culinaires, lors des fêtes dans un cadre familial.

Il peut être aussi facile de confier la tâche à un spécialiste polyvalent en événementiel. Mais il va falloir bien jauger la capacité de l’agence ou du prestataire à gérer un tel événement, à créer de l’authentique, à avancer des styles d’animations de repas assis drôles ou entraînantes. Bref, il faut s’assurer de sa capacité à concevoir un programme en parfaite adéquation avec l’événement…

A lire également

animation atelier chocolat

Team building en entreprise : l’animation atelier chocolat

Contents1.Les bonnes animations de repas assis2.Animations à thème dans un repas assis3.Animation de repas assis …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via