location matériel événementiel Bordeaux,animation diner entreprise,animation repas assis drôles,animation de repas, décoration de location salle événementiel

Animations de repas assis drôles : que proposer à ses invités ?

Pour faire simple et efficace, il est idoine de s’orienter vers des animations de repas assis drôles. Mais le choix en matière d’animations de repas assis ne se fait pas sans réflexions, même si les possibilités sont immenses.

L’originalité est un aspect très recherché chez tous les organisateurs ou initiateurs d’événements à caractère privé ou pour entreprise. Rien de tel alors qu’une rencontre autour de bons plats pour se partager des idées, des rires, pour discuter de tout et de rien… Mais encore faut-il trouver de quoi réveiller, dynamiser et tenir les tablées en éveil.

Location de Robot


L’animation parfaite pour attirer du monde sur votre stand

Animations de repas assis drôles : quels sont les avantages et les limites ?

Les animations de repas assis drôles sont destinées à motiver un public qui peut vite se lasser, même devant un menu gastronomique trié sur le volet. Il en existe un bon nombre, à choisir cependant selon les objectifs fixés. Il convient avant tout de définir ce qu’est une animation drôle.

Animations drôles : qu’est-ce que c’est et quels en sont les avantages ?

La première acception fait référence à l’aspect risible ou comique de l’animation. Les repas événementiels sont animés par le biais de divertissements initiés par des spécialistes du rire : humoristes, clowns, blagueurs professionnels, etc. Avec ce type d’animations de repas assis drôles, les convives sont davantage concentrés sur la facette « dégustation » de l’événement. Cela s’explique par le fait qu’ils restent souvent assis (à moins que d’autres animations de repas plus entrainantes soient organisées).

La seconde idée consiste en des activités auxquelles les convives participent, et qui suscitent aussi le rire et la gaieté. De ce genre d’animations plus actives, il ressort une bonne liste d’avantages : un public plus ouvert, une rencontre plus conviviale et chaleureuse, etc. Quoi qu’il en soit, le choix de se tourner vers l’un ou l’autre des deux concepts d’animations drôles pour diner ou déjeuner événementiel est stratégique. Le côté ludique ou amusant est toujours préféré au caractère intimiste d’une simple restauration assise.

Pourquoi des animations drôles pour un repas assis ?

Les repas assis sont particulièrement difficiles à animer, car les tablées sont avant tout invitées à apprécier le menu. C’est aussi parce que les individus ont le dos tourné vis-à-vis d’une grande partie du public ! Les animations ont pour cela la vocation d’égayer l’événement, de façon secondaire certes, mais efficace. Ensuite, elles visent à créer des liens entre tablées (en dehors des liens familiaux, professionnels, de camaraderie, etc.). Elles motivent ou suscitent chez chaque invité une envie d’« assister » ou de « participer » à l’événement.

Autrement dit, en plus de la qualité organoleptique des mets, censée apporter du plaisir à chacun, l’animation pour déjeuner ou dîner assis rehausse ce plaisir. L’animation de repas assis drôle trouve ici toute son utilité, en multipliant le caractère divertissant du repas assis. Il faut cependant bien déterminer les types d’animations comiques ou amusantes adéquates.

Comment choisir une animation drôle pour repas assis ?

L’animation de repas assis drôle et amusante, est choisie sur la base de divers facteurs, à commencer par la nature et le contenu de l’animation mêmes. Mais dans ce cas, il faut aussi tenir compte de plusieurs paramètres liés au public cible dont :

  • son âge moyen,
  • la proportion d’enfants et d’adultes,
  • la religion,
  • la provenance de la majorité,
  • ainsi que tout autre paramètre qui peut constituer un écueil.

Cela permet notamment de mettre en place des prestations à la mesure des sensibilités. Mais d’autres points sont aussi à considérer.

Quels sont les types d’animations appropriés à un repas assis ?

Le choix doit correspondre au public d’abord, que l’on choisisse une animation de type spectacle ou une autre plus interactive. Les shows d’humoristes sont assurément destinés à un public adulte, eu égard à leur intelligibilité pour le moins inaccessible aux petits. Par contre, les spectacles de clowns ou de prestidigitateurs drôles captiveront souvent une assistance hétérogène. Certaines animations drôles interactives peuvent aussi être réservées à des personnes d’un âge mature. Alors que d’autres intéresseront davantage les enfants (quizz pour adultes, quizz pour enfants…).

Par ailleurs, certaines animations de repas assis drôles peuvent choquer ou bousculer les idéaux d’une grande partie de l’assistance, pour ne citer que les blagues sur les religions. D’autres peuvent créer plus d’ennui qu’elles n’en débarrassent… Mais le plus souvent, cela dépend des prestataires en charge.

Quel est le genre d’animateurs à rechercher ?

Les animations de repas assis drôles doivent être conduites par des professionnels en mesure de maîtriser ses mots, ses gestes par rapport à son public. Mais de façon générale, les animateurs de style drôle ont des terrains de prédilection, et sont moins ou pas du tout apprêtés pour d’autres genres de shows… En tout cas, qui dit drôle implique aussi un certain dynamisme et de la réactivité. Les animateurs d’activités et de jeux drôles doivent, eux, maîtriser aussi bien l’organisation que leur public. Il faut qu’ils aient une excellente maîtrise orale, une capacité à interagir et créer de l’interaction entre les convives… Et comme tout animateur, ils doivent avoir un caractère ouvert et accessible au public.

En somme, créer des animations amusantes et drôles relève d’une étude sérieuse et d’une planification parfaite en amont. La mise en œuvre de telles animations lors d’un repas assis est ce qu’il y a de plus complexe. Car il faut évidemment amuser le public. Mais il faut éviter que les prestations ne prennent pas le pas sur l’événement avant tout « gustatif ». En dehors des spectacles d’humour, les activités compatibles aux repas assis sont nombreuses. Lesquels peuvent être des jeux de société, des chaises musicales, de challenge musical, etc.

A lire également

animation atelier chocolat

Team building en entreprise : l’animation atelier chocolat

Contents1.Animations de repas assis drôles : quels sont les avantages et les limites ?2.Animations drôles …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via