animation repas assis veille de noël,idée animation noel entreprise

Animations de repas assis à la veille de Noël : quelle est l’idée la plus originale ?

L’animation d’un repas assis pour la veille de Noël doit correspondre à certains codes, tout en étant empreinte d’authenticité. Et ce, que ce soit dans un cadre d’événement d’entreprise, d’associations, de collectivité ou de famille, etc. Quelques indices pour assurer une organisation efficace.

Quel moment de plus festif qu’une soirée de Noël autour d’un bon repas ? Pour marquer l’occasion qui ne s’organise qu’une fois tous les ans d’ailleurs, pourquoi ne pas chercher quelque chose de plus marquant ? Cela dit, rien qu’en pensant à une animation de repas assis, on bute toujours sur l’idée de travailler sur deux fronts en même temps. Ce sont le côté gastronomique et l’aspect événementiel ou animation.

Les bases d’une bonne animation de repas assis pour la veille de Noël

Avant tout, il va sans dire que l’esprit de Noël est le guide incontournable dans l’organisation d’un tel événement. On se rappelle aussi qu’il s’agit d’une festivité à multiples motifs. Noël est tantôt religieux, païen, infantile… et, souvent, tout en même temps ! Mais dans tous les cas, une fête de Noël laisse toujours transparaître le magique et le merveilleux, pour éblouir enfants et adultes. C’est sur cette pensée qu’une animation de repas assis pour la veille de Noël doit être conçue. Il y a quelques étapes d’organisation à bien cerner.

Choisir des animations conviviales et entrainantes

Les animations peuvent n’être organisées rien que pour faire vivre une expérience de Noël incomparable aux invités, aux ouailles, à des nécessiteux, ou aux enfants du personnel… Elles peuvent aussi viser d’autres buts, comme la création d’une communauté, l’optimisation des relations entre employés ou la motivation du personnel, le soin de la réputation de l’entreprise. Dans tous les cas, en plus d’un menu spécial Nativité qui sort de l’ordinaire, il faut une ou des animations qui permettent de redoubler le plaisir des convives. L’objectif est d’empêcher le public de s’ennuyer et de somnoler, surtout s’il s’agit d’une veillée. Pour cela, il faut leur proposer des animations auxquelles il peut participer joyeusement.

Engager des artistes et des animateurs de haute volée

Autant, une journée festive de la veille qu’une soirée de Noël nécessite une organisation bien pensée, en l’occurrence pour ce qui touche les animations de repas assis de Noël. Celles-ci devront en effet se dérouler sans gêner « l’animation gustative », le pivot d’un tel événement. Pour cela, il faut recruter des professionnels de l’animation qui puissent maîtriser leur timing et leur intervention proprement dite. Cela dit, l’offre des professionnels en matière d’animation de repas assis à la veille de Noël est à prendre avec des pincettes. Toutes les agences ou les entreprises d’événementiel ne sont pas dignes de foi, ni complètement expertes en tout.

Programmer les animations et les activités

Dans un cadre événementiel, il faut une grande maîtrise dans la gestion du temps ainsi que des activités ou des prestations. Pour faciliter les choses, il vaut mieux mettre en place un programme d’animation de repas assis pour la veille de Noël, pour éviter des débordements.

Les meilleures animations pour un repas de veille de Noël assis

Les idées en matière d’animations de repas assis à la veille de Noël sont légion. Mais généralement, les concepts divergent seulement au niveau de leur mise en œuvre. Notamment, certaines peuvent être réalisées sans que les convives ne quittent leurs tablées. En revanche d’autres peuvent être proposées entre deux éléments du menu, avant le repas de Noël ou à l’issue de la dégustation.

Les soirées à thème pour le repas de Noël assis

Les invités et tout le personnel événementiel sont appelés à revêtir des déguisements ou des vêtements dans certaines couleurs (rouge, blanc et or…), pour rendre la festivité étincelante. C’est une façon de commencer une occasion de fêtes dans une tout autre dimension, en dehors du train-train quotidien au sein du foyer ou dans le cadre de l’entreprise.

Les spectacles de Noël

Lors d’un repas assis de Noël, tous les artistes de tous les genres peuvent accompagner l’assistance, du moment que leurs prestations ne s’éloignent pas du thème. Il peut s’agir des prestidigitateurs, des magiciens, d’orchestre de Noël, de groupes musicaux, d’humoristes, de gens de cirque etc. Sachant que l’on s’adresse plus souvent à des professionnels polyvalents, le contenu et la nature du spectacle sont à choisir en fonction du public cible, enfants, jeunes ou adultes.

Les activités ludiques pour noël

Les jeux de société peuvent aussi faire partie intégrante du catalogue des animations de repas assis pour les veillées de Noël. Ils sont de nombreuses sortes, notamment un quizz, des buzzers, des jeux de société junior, etc. Mais il y a d’autres activités plus interactives, souvent plus faciles à organiser que les jeux de société. Ce sont, entre autres les jeux de rôle, les chasses au trésor, les challenges par tablée (concours de chants, compétition de danse…). On peut également faire appel aux technologies modernes comme les jeux d’animation 3D, les jeux VR, etc.

Les animations musicales

Dans tout cadre festif ou événementiel, la musique est un élément crucial pour permettre à chacun de bien digérer le menu et la fête. Lors d’un repas assis à la veille de Noël, cela peut être une diffusion de musique de fond, tout un groupe de musique, ou une soirée de dancing avec DJ…

Les prises de photo

Il s’agit là aussi d’une prestation de première nécessité, pour la simple raison qu’on a toujours besoin d’immortaliser le moment. Mais pour donner une dimension animation à une telle opération, l’on fait appel à des techniques de prise de photo plus ludiques et que le public peut manipuler lui-même. Il s’agit des bornes photo plus précisément !

A lire également

animation repas assis champêtre,animation avec des animaux

Quelle animation pour un repas assis champêtre ?

Contents1.Les bases d’une bonne animation de repas assis pour la veille de Noël2.Choisir des animations …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via