animation repas assis avec dj,comment animer événement sportif,animer un événement, animation événement entreprise,professionnels de la sonorisation en événementiel

Animation repas assis avec DJ

Dans le cadre d’une animation de repas assis, plusieurs idées sont exploitées par les spécialistes de l’événementiel et les initiateurs d’événement. Il en est ainsi de l’animation repas assis avec DJ. La musique est un élément incontournable dans tout type d’événements, même les plus solennels qui soient. Il s’agit autant d’un facteur d’ambiance qu’une bonne solution pour tenir le public éveillé. On s’offre une bonne rangée d’avantages avec ce genre d’animations musicales. Mais comme toute prestation, une offre de service de deejaying doit être analysée sur tous les points.

Animer un repas assis avec DJ : les conditions de réussite

Contrairement aux idées reçues, le DJ n’improvise pas dans ses prestations. Et à plus forte raison quand on parle d’un événement d’entreprise ou d’un grand événement familial (mariage, fiançailles, etc.). Dans le cadre d’un repas assis de surcroît, le DJ doit être en mesure d’équilibrer sa prestation. Il le fait en fonction d’un programme serré, entre des moments de dégustations et d’autres animations de repas. Autrement dit, il planifie ses interventions au préalable. Le disc-jockey établit une playlist en tenant compte du type de public prévu, sans négliger ses propres préférences. Il prépare le matériel de sonorisation et, éventuellement, d’autres équipements d’animation DJ (lumière, fumigène, etc.). Sinon, avant d’opérer à un quelconque choix, diverses questions se posent autour d’une animation de disk jockey. Notamment, tous les repas assis peuvent-ils être animés par un DJ ?

Location de Robot


L’animation parfaite pour attirer du monde sur votre stand

Quel repas assis un DJ peut-il animer ?

De manière générale, le DJ peut intervenir dans tout type d’animations événementielles. Il opère lors des repas assis au cours d’un mariage, d’une communion solennelle, d’une conférence, d’un séminaire d’entreprise, d’une soirée VIP, etc.

Pourquoi choisir le deejaying pour animer un repas assis ?

Il s’agit d’une prestation idéale lorsqu’on souhaite minimiser les soucis en matière d’installation matérielle, ce, quand bien même le DJ peut apporter d’autres équipements d’animations. Ce sont entre autres, du fumigène, du stroboscope, du laser, du matériel karaoké, etc. Le DJ utilise un équipement électronique de volume réduit par rapport aux orchestres et musiciens de cabarets. Cela le rend particulièrement accessible et rapide à l’installation de ses équipements. Le check-sound sera moins long et le musicien peut être opérationnel dans un délai court.

En dehors de son côté pratique, le deejaying permet aussi d’avoir accès à un répertoire musical plus large. C’est un atout indéniable lorsque son public est hétérogène. Jusqu’à certaines limites, le DJ peut satisfaire plus aisément les demandes des convives à danser sur des morceaux non compris dans le playlist.

Que faut-il pour assurer une bonne animation DJ à un repas assis ?

L’animation de repas assis avec DJ est quelque peu délicate, étant donné qu’il faut une excellente mesure dans la variation du volume. Il en est de même pour le choix des morceaux, l’emploi des autres équipements disc-jockey événementiels, etc. Mais à la base, il faut avant tout une sonorisation parfaite et flexible. Lors des dégustations par exemple, il faut souvent une musique qui crée un certain confort. Ce qui s’obtient avec des chansons mélodieuses, du volume réduit, sans trop d’aigu ni de basse, etc. Lors d’un repas assis, il est généralement inconvenable d’utiliser des effets lumineux comme le laser et le stroboscope, ou le fumigène. Mais comme lors d’un mariage, ils peuvent être de véritables atouts de fête, faisant monter l’ambiance dans les moments de dancing…

En tout cas, l’offre musicale du DJ professionnel se doit d’être vaste et diversifiée. Ce, même si par professionnalisme et pour attirer sa clientèle, il doit faire preuve d’un certain style dans ses méthodes de deejaying.

Choisir un bon DJ : les éléments à prendre en compte

Le DJ pro est un acteur à part entière dans l’événementiel. Il s’est construit une expertise à travers plusieurs années de formation et de pratique. Il s’est également construit une réputation en engrangeant des contrats multiples et variés en termes de nature de prestation. Généralement, le DJ est un animateur musical polyvalent qui s’invite à tous les événements de particuliers ou d’entreprise.

Qu’est-ce qu’un bon DJ ?

Le premier signe d’un bon DJ professionnel est le fait qu’il n’accepte pas toutes les missions, mais seulement celles qu’il peut assurer. Un contrat d’animation est assez sensible. Le prestataire doit mesurer de ses propres capacités, principalement vis-à-vis de l’organisation de tel type d’événement. Certains animateurs DJ seront en effet plus à l’aise lors d’un mariage, mais ont des moyens limités lors d’une soirée VIP par exemple… Le disc-jockey exerce aussi une parfaite maîtrise sur sa musique. Il ne faut pas hésiter à lui demander une démonstration ou des vidéos de ses prestations live pour pouvoir s’en rendre compte.

Autrement dit, on ne peut pas juger des compétences d’un disc-jockey qu’une fois qu’il est à l’œuvre. Une animation de repas assis avec DJ permet justement de mesurer cette capacité, à travers quelques critères. Ce sont :

  • un bon choix de répertoire (éclectique lors d’un mariage, spécifique lors d’une soirée privée restreinte…),
  • une maîtrise des manipulations techniques (pitch, enchaînements, volumes…),
  • une maîtrise de tout type de sonos…

Quels sont les types d’animations DJ idéals pour un repas assis ?

L’animation de repas assis avec DJ peut revêtir différentes formes, et encore une fois, le choix du DJ peut dépendre du genre d’animations DJ. L’animation peut ainsi différer en termes de genres musicaux. Il y en a qui conviennent par exemple aux soirées années 1980-90, au repas assis style années 1960 pour sexagénaires, etc. Les activités entreprises lors de l’intervention du DJ peuvent aussi varier. Celles-ci peuvent être un simple accompagnement musical le long de l’événement ou à certains moments clés, un deejaying karaoké, un deejaying pour une soirée dancing, etc. En tout état de cause, se faire accompagner par un DJ dans un cadre événementiel ouvre à d’immenses possibilités.

A lire également

animation atelier chocolat

Team building en entreprise : l’animation atelier chocolat

Contents1.Animer un repas assis avec DJ : les conditions de réussite2.Quel repas assis un DJ …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via