in ,

Réussir son afterwork : les astuces à appliquer !

Réussir son afterwork_les astuces à appliquer

L’afterwork est un rendez-vous incontournable pour souder les équipes et décompresser après le travail. Organiser un afterwork réussi est un véritable atout pour créer une ambiance positive au sein de votre entreprise ou association. Nous allons alors partager avec vous nos conseils pour faire de moments de partage de véritables succès !

Réussir son afterwork : créez un événement fédérateur et convivial

Avant toute chose, faites un teasing. Intriguez votre audience en distillant des indices sur l’événement sur vos réseaux sociaux. Vous susciterez l’expectative. Côté invitation, optez pour la créativité. Une invitation au format original et soigné donnera le ton de la soirée : vidéo, carte pop-up, coffret… Elle sera conservée en souvenir.

D’autre part, le maître-mot d’un afterwork réussi ? La convivialité ! Votre objectif doit être de permettre aux collaborateurs d’échanger dans un cadre détendu et ludique.

D’abord, nous vous conseillons d’opter pour un spot cosy et chaleureux : bar à l’ambiance festive, restaurant aux influences exotiques, bowling branché… Sortez des sentiers battus pour surprendre ! 

Une fois le lieu bien déterminé, il est temps de penser aux animations. Ayez en tête que des activités originales encourageront les interactions. Karaoké, blind test, jeux de société, de réalité virtuelle… Laissez libre cours à votre créativité ! Dans ce sens, vous pouvez par exemple organiser un concours de karaoké. Cela permettra à vos talents en herbe de briller. Offrez des prix pour récompenser les meilleures performances !

Autre idée : organiser une session d’improvisation. Rires garantis avec une battle d’impro entre plusieurs équipes tirées au sort. Les participants devront faire preuve de cohésion et d’inventivité. Par ailleurs, si vous avez une équipe plus artistiques, proposez-leur d’exposer leurs œuvres. Peintures, photographies ou sculptures mettront en lumière leurs dons artistiques insoupçonnés. 

Cependant, prévoyez également de quoi régaler les papilles avec des tapas, planches apéritives ou finger food variés. Côté boissons, misez sur un large choix de softs, bières artisanales et cocktails.

afterwork

Cultivez l’esprit d’équipe lors de votre afterwork

Votre afterwork doit renforcer la cohésion et valoriser l’entraide au sein du groupe. De ce fait, nous vous conseillons d’opter pour des jeux coopératifs. Privilégiez les activités nécessitant de s’unir vers un but commun : escape game, murder party, jeux de piste… L’union fera la force !

Pour y arriver, faites un tirage au sort des équipes. Brassage oblige ! Mélangez les services et départements en tirant les groupes de participants au hasard. Excellent moyen de souder entre collègues éloignés. A la fin des jeux, n’oubliez surtout pas d’organiser une remise de prix. Distinguez les équipes gagnantes mais aussi celles ayant fait preuve d’esprit d’équipe. Chacun doit ressortir valorisé et reconnu par ses pairs. Par contre, vous pouvez aussi donner à tous des cadeaux et des tirages au sort. Récompensez au hasard quelques participants avec des cadeaux insolites (voyage, activité originale…). Ces petites attentions feront des heureux.

afterwork

Si vous souhaitez organiser un afterwork plus excitant et plus dans le sens du thriller, créez des énigmes et des défis à relever. Parsemez la soirée d’énigmes à résoudre ou de défis à relever pour pimenter les festivités. Maintenez le suspense jusqu’au bout ! Pour plus de mystère et de surprise, faites place à des invités mystère. En effet, la venue d’un invité surprise (artiste, humoriste…) crée toujours l’euphorie. Veillez simplement à ce que la surprise plaise au plus grand nombre.

A la fin de votre afterwork, clôturez la soirée en beauté avec un spectacle vivant : danseurs, cracheurs de feu, concert privé… Vous marquerez les esprits ! N’oubliez pas non plus les remerciements. Un mail de remerciement avec photos à l’appui prolongera la magie de votre afterwork. Vos équipes se sentiront reconnues.

 

Misez sur la personnalisation de l’événement à votre image !

D’autre part, votre afterwork doit refléter l’identité de votre structure et de ses membres. Pour cela, pensez avant tout à donner une thématique à votre événement en lien avec votre univers : cinéma, gastronomie, voyage… Déclinez la déco, l’ambiance, la playlist et les activités en cohérence. 

Ensuite, pourquoi ne pas proposer un dress code à vos collaborateurs ? Ainsi vous pourrez renforcer l’aspect événementiel. Tenu vintage, style marin ou code couleur: faites preuve de fantaisie pour voir votre équipe sous un nouveau jour.

Autre idée : utilisez un photomaton, un must ! Immortalisez les moments de complicité dans un décor personnalisé aux couleurs de votre entreprise. Les photos feront un super souvenir. Toujours dans le sens d’offrir des souvenirs durables, offrez des goodies siglés à votre effigie : mug, porte-clés, tee-shirt… Vos collaborateurs garderont un morceau de votre univers avec eux.

Avec ces astuces, votre événement afterwork va marquer les esprits et souder vos troupes pour longtemps !

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.