Certains planificateurs ont tendance à penser qu’il n’y a pas d’alternatives aux confettis. En effet, ces accessoires-là sont devenus incontournables lors des célébrations. Qu’il s’agisse de mariage, d’anniversaire, de fête de nouvel an ou même de concert, elles sont toujours au rendez-vous. Elles accompagnent la joie et favorisent l’effet “waouh” sur le moment.
Mais le public commence à en avoir l’habitude. Avant que la tendance ne soit dépassée, il est préférable de déjà songer à des alternatives pour les confettis. Côté entretien post-event, certaines idées pourraient enlever un poids des épaules du service de nettoyage. D’autres, quant à elles, sont préférables pour l’environnement ou sont simplement différentes sur la forme. Nous vous en disons plus !
Quels types de confettis utiliser pour quels événements ?
Il est assez rare de voir ces particules briller au cours d’événements formels ou de funérailles. Le fait est que les confettis ainsi que ses alternatives sont synonymes de bonheur et de fête. Voilà pourquoi les canons sont lancés à la coupure de gâteau ou à la sortie de la mairie ou de l’église pendant un mariage par exemple. Coeurs, pétales de rose, vous avez plusieurs choix de formes pour l’occasion.
Lors des célébrations spéciales, les planificateurs ne pensent pas à des alternatives de confettis. Les paillettes colorées font très bien leur effet. Vous pouvez en donner à tous vos invités et leur faire signe au moment de les lancer pour avoir un effet spectaculaire. Pendant les concerts, les organisateurs allouent des ressources spécifiques (humaines ou matérielles) pour que les confettis tombent “du ciel”. Un bouquet final époustouflant !
Vous pouvez aussi utiliser les confettis et leurs alternatives pendant un événement de bienfaisance ou B2B. Avez-vous peur des commentaires du public ? Soyez sûrs, ils vont adorer. Vous pouvez même ajouter un coup marketing événementiel au spectacle en utilisant des particules biodégradables. En termes d’impacts positifs, vous pourriez même faire un buzz sur les réseaux sociaux.
Quelles sont les alternatives aux confettis ?
Il y a plusieurs raisons de choisir d’autres alternatives à la place des confettis. Mis à part l’aspect logistique, il se peut que vous ayez juste envie d’apporter du changement ou de démarquer votre concept. En tout cas, ce ne sont pas les idées qui manquent. Si vous misez sur l’originalité, optez pour les bulles.
Souvent inclus dans les offres de pyrotechnie, les bulles font toujours sensation auprès des enfants. Ils adorent jouer avec. Mais les photographes font aussi de très bons clichés avec elles. Et surtout, les bulles ne s’éparpillent pas à travers la salle, ne collent pas sur les cheveux ou sur le gâteau après le lancement. Si vous n’avez pas la machine automatique, distribuez simplement des tubes de bulles de savons à vos convives. Certains prestataires en personnalisent spécialement pour les événements.
Dans le même style, la fumée est également une idée à étudier. Imaginez le tableau : les lumières s’éteignent, la musique démarre, la fumée apparaît et vous vous dévoilez à travers la brume. Pour une entrée spectaculaire, il n’y a pas mieux !
Nous avions également parlé des alternatives biodégradables pour les confettis. A la place de ces derniers, vous pouvez utiliser le riz. Cette pratique est surtout à appliquer lors des mariages puisque le riz symbolise la fertilité. C’est une manière d’adresser des vœux pour une famille en bonne santé, heureuse, vivant une vie prospère.
Les fleurs séchées sont également des alternatives idéales pour les confettis puisqu’elles tombent lentement lorsqu’elles sont lancées en l’air. Elles dégagent également un doux parfum qui apporte une ambiance agréable. Petite astuce, gardez les pétales séchés dans un endroit frais et sec. Vous pourrez les conserver jusqu’à un an.
- Partager l'article :