organiser un webinaire payant

Comment organiser un webinaire payant ?

Il est vrai qu’organiser un webinaire ne signifie pas toujours que celui-ci soit payant. Au contraire, afin d’attirer du monde, les planificateurs préfèrent proposer des sessions gratuites. Un fait dont le public a déjà pris l’habitude. Cela reste possible si les organisateurs disposent d’une source de financement. Dans le cas contraire, une stratégie de monétisation doit être mise en place.

Rassurez-vous, organiser un webinaire payant n’a absolument rien de bien méchant. Le plus important est de déterminer un prix qui correspond au format que vous choisissez, mais aussi au contenu que vous proposez. Le rapport qualité/prix doit être votre priorité. Voici quelques points à déterminer pour vous lancer.

Quel type de webinaire payant allez-vous organiser ?

Pour rappel, organiser un webinaire payant signifie qu’en échange de leur participation, chaque participant devra payer un certain prix. C’est le seul moyen d’avoir accès à votre contenu. C’est un moyen efficace pour vous d’avoir un retour sur investissement et de pouvoir assurer vos diverses charges. Une telle rentrée d’argent peut être vitale pour certaines entreprises.


⚽ BABYFOOT VR ⚽
L'animation futuriste qui rendra votre
évènement convivial

La première étape pour organiser un webinaire payant est de connaître le type de celui-ci. Cela va vous aider à fixer le prix. Voici les catégories que l’on peut distinguer sur le marché :

Webinaire en direct

Tout se passe en live. Ce format nécessite beaucoup de préparations techniques pour que tout se déroule de manière fluide. Le contenu est d’autant plus enrichissant. Il est tout à fait normal donc que le webinaire en direct que vous allez organiser soit payant.

organiser un webinaire payant

Webinaire automatisé

Dans ce cas, il s’agit simplement d’une diffusion préprogrammée. Ceux qui y participent ne sauront pas réellement qu’il ne s’agit pas d’un direct. Ce format vous laisse plus de latitude dans la réalisation surtout en matière de temps. Vous pouvez vous y prendre des mois à l’avance, sans que cela ne gêne vos autres projets. Ces sessions sont souvent gratuites, mais rien n’empêche de les rendre payantes, sans pour autant miser un prix onéreux.

Organiser un webinaire à la demande payant

Pour organiser un webinaire payant, il faut s’assurer de répondre à tous les besoins des participants. La version à la demande pourrait vous aider pour cela. Vous mettez votre contenu à la disposition des utilisateurs 24h/7j. Ainsi chacun décidera de quand il va le visionner. Cette flexibilité est très appréciée.

Animations Digitales


Les meilleures animations
pour vos événements 

Série de webinaires

Si vous trouvez qu’organiser un seul webinaire payant ne ferait pas bonne figure auprès de vos cibles, en faire une série pourrait devenir plus intéressant. Les gens devront s’inscrire une seule fois, mais ils auront accès à plusieurs webinaires en même temps. Ce qui signifie que le paiement se fera une fois également. Le prix que vous allez définir correspond immédiatement à une série. Ce qui reviendrait moins cher pour les participants, sans pour autant mener à votre perte.

Choisir un système de paiement

système de paiement online

Si vous avez recours à une plateforme pour organiser votre webinaire, assurez-vous qu’il dispose des options nécessaires pour que l’événement soit payant. Dans le cas contraire, les outils de paiement online habituels feront l’affaire. Voyez lesquels sont les plus utilisés par les marketplace par exemple. La proximité doit être de mise. Il serait dommage qu’une personne n’assiste pas à votre webinaire puisqu’elle n’utilise pas le même moyen que vous.

Dans tous les cas, prenez le temps de vérifier que le système de paiement en place soit sécurisé. La protection des données personnelles, mais surtout bancaires de vos participants, est primordiale. Aucune fuite n’est envisageable pour le bien de toutes les parties prenantes. 

A lire également

agence de marketing événementiel Marseille,Marketing marques pendant événement

Covid : maîtrisez le marketing expérientiel

Contents1.Quel type de webinaire payant allez-vous organiser ?1.1.Webinaire en direct1.2.Webinaire automatisé1.3.Organiser un webinaire à la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via