in

Comment trouver et choisir son photographe événementiel ?

photographe événementiel

Immortaliser un événement est essentiel. Pour cela, vous devez faire appel à un photographe événementiel. Dans ce sens, il est donc primordial de bien le sélectionner. Voici quelques astuces pour bien le choisir. Suivez le guide !

Examinez les réalisations et l’expérience du photographe événementiel

Commencez par regarder le book ou portfolio en ligne des photographes que vous avez identifiés. Analysez leurs réalisations passées, les styles de photos, l’ambiance qu’ils ont su capter. Plus le photographe a de l’expérience sur votre type d’événement, mieux c’est. 

Vérifiez les avis clients

Les avis et témoignages des couples ou clients passés en disent long sur les prestations du photographe. Sur son site ou ses réseaux sociaux, accordez une importance particulière aux retours rédigés par d’anciens clients.

Assurez-vous d’une bonne alchimie 

Lorsque vous l’appelez ou le voyez en face-à-face, vous devez sentir que le courant passe entre vous. Vous devez vous sentir compris.

Les différents styles photographiques 

Selon vos goûts, il existe plusieurs styles de photos possibles pour un événement :

Le style photojournaliste 

Le photographe se fait discret et capture les moments spontanés et émotions brutes des invités. Les photos sont naturelles et non posées.

Le style artistique 

Des clichés très travaillés au niveau lumière, cadrage et couleurs. C’est un style créatif qui nécessite un bon photographe.

Le style classique 

Des photos posées très soignées mettant en scène le couple et les invités selon des schémas traditionnels.

Le style mixte 

Un mélange des styles photojournaliste et posé. Il permet d’obtenir à la fois des moments spontanés et des portraits travaillés.

Les questions à poser à votre photographe événementiel

Avant de vous décider, pensez à poser certaines questions clés à votre photographe :

  • Quel sera le déroulé de la journée ? Combien d’heures sera-t-il présent ?
  • Combien de photos seront remises et quand ?  
  • Propose-t-il des albums photos ? Des tirages ?
  • Est-il assuré en responsabilité civile ?
  • Quels sont ses tarifs exacts ? Les options supplémentaires ?

Une réunion avant l’événement peut également être utile pour bien briefer ce professionnel. Ainsi, vous n’aurez plus aucun souci à vous faire le jour J.

Comment préparer la venue du photographe événementiel

Une fois le photographe choisi, il est important de bien préparer en amont son intervention le jour J pour que tout se passe au mieux. 

Faites une liste des photos souhaitées

Dressez une liste avec tous les clichés qui sont importants pour vous : la cérémonie, le vin d’honneur, la salle de réception, le gâteau, la première danse, etc. Partagez-la avec le photographe pour qu’il puisse l’avoir en tête.

Briefez votre photographe 

Lors d’une réunion, expliquez au photographe le déroulé de la journée et vos attentes : ambiance, style de photos désiré, moments clés à ne pas rater. 

Précisez les groupes photo

Fournissez-lui la liste des groupes d’invités à photographier (famille, amis d’enfance, collègues…). Il pourra ainsi les réunir facilement.

Visitez les lieux ensemble

Si possible, faites visiter les différents sites (cérémonie, cocktail, salle de réception) à votre photographe quelques jours avant. Il repérera les bons spots pour les photos.

Mettez à disposition un espace dédié 

Prévoyez un coin tranquille où le photographe pourra laisser son matériel et se changer. Cela facilitera son travail.

Optimiser le budget photographe 

Le budget photographie peut vite devenir conséquent. Voici quelques astuces pour bien négocier les tarifs et réduire les coûts : 

Comparez les devis 

Demandez des devis à 3 ou 4 photographes correspondant à vos critères pour comparer les prestations et prix. 

Évitez la haute saison

Les photographes sont très sollicités au printemps et en été, ce qui fait monter les tarifs. Préférez une date hors saison pour payer moins cher.

Réduisez le nombre d’heures 

Si votre budget est serré, vous pouvez limiter le nombre d’heures du photographe à la cérémonie et au début de la réception uniquement. 

Limitez les options 

L’album photo, les tirages et autres options font vite grimper l’addition. Choisissez uniquement ce qui vous semble indispensable. 

Comment se passe la post-production ?

Voici les étapes clés de la post-production :

Sélection des meilleures photos 

Parmi des centaines voire des milliers de clichés, votre photographe fait une première sélection des photos réussies en supprimant celles ratées ou en double. 

Retouches et corrections 

Les photos sélectionnées sont ensuite retouchées pour corriger les petits défauts : contraste, exposition, couleurs, effacement de détails disgracieux…

Livraison des fichiers traités 

Vous recevez enfin les superbes photos retouchées par votre photographe sous format numérique haute définition dans un délai d’environ 1 mois après l’événement.

Impression et album 

Vient ensuite généralement la commande d’impressions (tirages, livre photo…) auprès de votre photographe ou d’un laboratoire spécialisé.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.