Google Meet figure parmi les meilleures plateformes pour organiser un team building. Cependant, il faut savoir l’exploiter de la manière adéquate si l’on veut atteindre des objectifs spécifiques. Pour ce faire, il est important de prendre en considération les erreurs à éviter. Vous devez veiller à ce que chaque participant reste engagé au cours des activités.
Google Meet s’aligne désormais parmi les plateformes préférées des professionnels pour leurs réunions. Avec le confinement mettant en avant le télétravail, l’application s’est découvert d’autres qualités : le team building à distance. Il s’avère qu’elle peut contribuer à la consolidation de la cohésion d’équipe, l’esprit d’appartenance, la motivation grâce à ses multiples options. Exploitez-la pour vos activités !
Pourquoi choisir Google Meet pour un team building ?
D’abord, sachez que Google Meet, comme son nom l’indique, est un service de vidéo conférence signé Google. Il a été spécifiquement conçu pour les professionnels. Rien que le fait de savoir qu’il s’agit d’un produit de ce géant du web donne aux entreprises l’envie de l’essayer. Certaines d’entre elles l’adoptent illico pour leurs réunions. En ce qui concerne le team building online sur la plateforme, il s’agit d’une toute nouvelle idée.
En optant pour Google Meet pour votre team building, vous bénéficiez d’une multitude de fonctionnalités. Outre l’option visioconférence, il est facile de partager vos fichiers disponibles sur les autres applications de la marque. Les appels vidéos peuvent accueillir jusqu’à 250 appels en simultanée. Ce qui est pratique pour les équipes avec un effectif élevé.
Au cours de vos séances, Google Meet supprime les bruits de fond afin d’optimiser l’expérience. Dites adieu aux klaxons de voiture ou voix des enfants qui jouent dans l’autre pièce qui pourraient déconcentrer les collègues. Désormais, il est aussi possible d’afficher jusqu’à 16 participants en mode grille sur votre écran. Avant, le nombre était limité à 4. Côté sécurité, vous n’avez aucun souci à vous faire. La plateforme dispose de plusieurs fonctionnalités qui protègent les données.
Premiers pas sur Google Meet
Pour pouvoir utiliser Google Meet au cours d’un team building, vous devez disposer d’un compte Google. Ensuite, vous pouvez accéder à la plateforme en ligne ou via l’application mobile. iPhone, iPad, Android sont tous pris en charge. Ce qui signifie qu’aucun participant ne rencontrera de problèmes d’accès. Les participants doivent avoir une invitation avant de pouvoir accéder à une salle de réunion virtuelle. Celles qui ne disposent pas du lien d’accès restent dans une salle d’attente. L’organisateur reçoit alors une notification et pourra les intégrer ou non dans la séance.
Avant de débuter, assurez-vous que tous vos collègues disposent du matériel nécessaire : casque, micro et webcam. Puisque personne ne se croise en direct au cours du confinement, le team building est un excellent moyen pour ne pas oublier les visages. De plus, se voir développe le sens du partage d’émotions.
Explorer les fonctionnalités de Google Meet
Au cours de votre team building sur Google Meet, il se peut que vous ayez besoin de partager des fichiers. Ce sont souvent des photos et vidéos des challenges ou d’autres activités. Le mieux serait d’intégrer les éléments sur vos stockages Google. L’intégration sera plus rapide et facile.
Tout au long de vos activités, activez le partage d’écran pour expliquer au mieux chaque animation. En parallèles, les tchats en direct entre les participants peuvent toujours avoir lieu. Cela est pratique pour poser des questions ou émettre des remarques. Au cours d’un team building, les blagues sont autorisées pour mettre l’ambiance.
Sachez que Google Meet permet à vos collaborateurs d’accéder à vos échanges même s’ils ne disposent pas d’une connexion Wi-fi. Le principe est simple, ces personnes doivent simplement associer un numéro de téléphone à leur compte. L’organisateur les intègre ensuite à la session et elles sont directement contactées sur leur mobile.
La manière la plus facile de planifier votre team building sur Google Meet s’effectue via l’Agenda Google. En quelques clics vous créez votre événement. Donnez-lui un titre bien attrayant. Sélectionnez la date, l’heure et la durée. Veillez bien à cliquer sur l’option “ajouter une visioconférence ”, puis choisir Meet. Entrez les noms de vos participants et envoyez l’invitation.
- Partager l'article :