in

Créez des événements professionnels significatifs 

Comment créer des événements professionnels significatifs

Le réseau d’innovation Future Meeting Space (FMS) a présenté aujourd’hui les principaux résultats de sa dernière phase de recherche de 2023. Cette étude s’intitule « Creating Meaningful Events in Challenging Times ». Notamment, ce projet de recherche s’est concentré sur le développement des événements professionnels significatifs et innovants qui ont un impact durable et une véritable signification pour les participants.

Le projet Future Meeting Space a été lancé il y a près de dix ans par le GCB (German Convention Bureau) et l’IAO (Fraunhofer Institute for Industrial Engineering). Le réseau d’innovation Future Meeting Space vient de dévoiler les conclusions de sa dernière recherche axée sur le développement d’éléments innovants apportant une véritable valeur ajoutée aux participants d’événements professionnels. Le résumé de cette dernière étude : donner du sens aux événements professionnels.

Evénements professionnels significatifs : des expériences mémorables et inspirantes 

Tout d’abord, selon cette étude, de nos jours, les participants attendent beaucoup plus qu’un simple partage d’informations. Ce qu’ils veulent plus que tout ? Vivre des expériences engageantes et inspirantes. Cela leur permet d’acquérir de nouvelles connaissances et de tisser des liens avec leurs pairs. 

Adapter les événements aux enjeux actuels

D’autre part, pour créer des événements professionnels significatifs, le secteur doit également prendre en compte les défis mondiaux actuels à savoir : 

  • le changement climatique,
  • l’inflation,
  • la durabilité,
  • etc.

De ce fait, il est important que les événements prennent en compte ces éléments. Des efforts sont notamment faits pour rendre ces rassemblements plus durables et écoresponsables.

Des recommandations concrètes pour créer des événements professionnels significatifs

En outre, l’étude propose des recommandations pratiques aux organisateurs pour créer des événements à fort impact positif sur les participants. Activités inspirantes, espaces de networking conviviaux ou interventions d’experts : de nombreux leviers existent pour donner plus de sens.

Avant-première : Phase de recherche 2024

Par ailleurs, le thème choisi pour 2024 est « Opportunités émergentes, persistance des classiques, disparition des modèles : Business Events in a Transformative Era ». C’est le signe que la transformation des événements professionnels sera encore plus considérée pour les  recherches appliquées du réseau d’innovation FMS. 

Dans ce sens, les responsables des études ainsi que leurs partenaires identifieront les processus, les produits. De même, ils définiront aussi les services de l’écosystème des événements d’affaires qui subsisteront, disparaîtront ou émergeront à l’avenir.

Enfin, l’objectif de cette recherche exploratoire est d’identifier à un stade précoce les opportunités pour toutes les parties prenantes. Et cela tout au long du parcours client des événements d’entreprise. Cela permettra aux organisateurs et aux prestataires de services événementiels de prendre des décisions bien informées et fondées sur des données.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.