événement dans un musée expérience à essayer

Événement dans un musée : une expérience à graver dans le marbre

Choisir  un musée pour son événement n’est pas une pratique habituelle. Pourtant, cela apporte une touche d’originalité au concept et l’endroit possède divers atouts à exploiter. Nous vous proposons de découvrir les types de manifestations possible à organiser dans ce site historique et comment les réussir. 

La France compte 1220 musées labellisés. Chaque site étant identitaire à sa manière, tous sont pourtant aussi intéressants les uns que les autres. Plusieurs manifestations ont déjà eu lieu dans ces endroits. Majoritairement, ils sont organisés par le musée lui-même, mais certains d’entre eux proposent désormais des services pour les concepteurs d’événements en externe. 


Nouveau !

Fort de son succès avec plus de 45 000 lecteurs par mois,
evenement.com lance un jobboard 100% gratuit !


Pourquoi organiser un événement dans un musée ?

Un musée est un lieu d’histoire et atypique, différent des autres sites dans lesquels les événements ont lieu habituellement. Les participants pourront alors profiter d’un moment de découverte en plus de ce que vous allez déjà leur offrir. Le  musée apportera une étincelle de plus à l’ambiance de votre événement. Grâce aux éléments déjà présents sur place, la diversité et la grandeur seront aussi au rendez-vous.

Puis, pendant le déroulement de la manifestation, le public pourra s’évader de son quotidien.  Cette idée représentera une belle surprise pour vos convives. Même si certains d’entre eux ont déjà visité l’endroit auparavant, une expérience unique renaîtra de votre concept personnel. N’oubliez pas d’engager un photographe événementiel pour immortaliser chaque instant.

Choisir un musée pour son expo photo

Un musée représente déjà un lieu d’exposition permanente, évidemment. Cependant, certaines salles sont aussi allouées aux expositions ponctuelles. Si vous êtes photographe, peintre ou même manager d’un artiste spécialisé dans les arts plastiques, cela pourrait être une opportunité  de faire connaître votre travail.

Ainsi, vous pourrez accrocher vos oeuvres dans un décor hors pair. Cela éblouira votre public à coup sûr. Afin de booster votre communication, mettez l’accent sur les spécificités du musée que vous avez choisi. N’oubliez pas d’associer cela à votre propre histoire ainsi que l’essence même de votre travail. Vous allez faire rêver l’assistance !

événement dans un musée avec un spectacle vivant

Le spectacle vivant s’invite aussi au musée

Cette forme d’événement vous permettra d’avoir de nouveaux spectateurs dans le musée lui-même. Le mieux serait d’inclure votre spectacle dans la programmation habituelle des lieux. Par exemple, une pièce de théâtre se joue agréablement pendant  que les gens visitent le musée. Vous n’avez pas à installer une scène. Le public fera partie du décor et la pièce théâtrale sera ambulante à travers toutes les salles.

Un showcase au sein d’un musée s’avère aussi être une bonne idée. Pour ce format, mieux vaut garder l’aspect intimiste. Ne soyez pas tentés d’installer une grande scène. Un mini concert acoustique avec une guitare et 2 autres instruments au maximum conviendrait parfaitement. Ainsi, les manifestations ne dérangent pas les visiteurs. Au contraire, elles agrémentent l’expérience. 

Un événement d’entreprise dans un musée, pourquoi pas ?

Et si vous invitiez  votre collaborateur dans un musée pour la prochaine  fête ? Ne voyez pas par cette idée une image similaire aux sorties extrascolaires. Pour vos banquets, vos grandes soirées chics ou autres concepts événementiels pour votre boîte, l’endroit sera remarquable. Le cadre culturel au sein duquel vous plongez les participants apportera une grande originalité à vos festivités. D’ailleurs, plusieurs musées proposent des salles privées idéales pour l’occasion : le musée d’Orsay, le musée des Arts forains, etc.

Pour votre événement d’entreprise dans un musée, vous n’aurez pas à investir dans une décoration colossale. Un exemple simpliste, mais adéquat : chaises et tables joliment agrémentées d’un centre avec bouquet et chandelles. Pensez à mettre des jeux de lumière pour un show en soirée. Cependant, mettez en valeur votre événement depuis l’extérieur : tapis rouge, affiches, signalisations ou autres dispositifs à votre guise. Petit rappel : ne mettez rien sur les murs. L’endroit est déjà assez décoré de ce  côté-là. 

A lire également

la durée idéale pour un événement virtuel

Quelle est la durée idéale pour un événement virtuel ?

Contents1.Pourquoi organiser un événement dans un musée ?2.Choisir un musée pour son expo photo3.Le spectacle …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *