L’inclusion devrait être au cœur des soucis de chaque organisateur événementiel. Voici alors quelques conseils pour promouvoir l’inclusion lors des événements d’entreprise.
Promouvoir l’inclusion : le choix des lieux accessibles
Afin de promouvoir l’inclusion lors de vos événements, vous devez penser en premier lieu vous assurer que tout le monde peut entrer dans le lieu choisi avec une aisance absolue. Même si cela est évident, quelques organisateurs et responsables événementiels semblent oublier cet aspect d’accessibilité. Sachez que certains bâtiments ne possèdent pas les infrastructures nécessaires pour permettre l’accessibilité de tous vos participants.
Pour que tout puisse se dérouler suivant vos attentes, vous devez checker certains points dont :
- Les points de chute à proximité,
- La proximité des transports publics,
- Les installations accessibles,
- L’existence des salles de repos, etc.
Si vous ne voulez rien oublier, établissez une liste de contrôle des équipements nécessaires. Vous n’avez ensuite qu’à revérifier s’ils sont accessibles.
L’inclusion dans la restauration
Un deuxième point important est le fait de proposer une restauration variée. Toutefois, sachez que plus, vous avez une entreprise d’une grande envergure, plus vous devez penser à diversifier les aliments que vous proposez à vos employés. Dans ce sens, vous devez prendre en compte les exigences religieuses sur la nourriture, les préférences personnelles, les allergies, etc. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez demander à tous les participants de remplir un formulaire d’exigences alimentaires.
N’oubliez pas la boisson
Comme boisson et restauration viennent toujours de paires, vous devez aussi penser à mettre de l’inclusion dans les boissons que vous allez proposer à vos collaborateurs. En effet, certaines personnes peuvent opter pour un mode de vie sobre pour des raisons religieuses ou personnelles. Pour promouvoir l’inclusion lors de votre événement, vous pouvez proposer un bon mélange de boissons alcoolisées et non alcoolisées. N’oubliez pas de mettre à disposition de vos participants de l’eau courante. C’est seulement ainsi que vous allez assurer que tout le monde passe un bon moment.
Toutefois, si vous servez de l’alcool, il vous est conseillé de vérifier à l’avance que le lieu choisi dispose des licences appropriées.
Le choix d’un endroit sûr pour une inclusion réussie
Dans l’endroit que vous aurez choisi, votre personnel devra se sentir heureux, mais surtout en sécurité. De ce fait, vous devez mettre en place un protocole de sécurité adéquat. N’oubliez pas de rappeler au personnel d’agir de manière responsable et de consommer avec modération, surtout pour les boissons alcooliques.
- Partager l'article :