in

Les événements intelligents : base d’un meilleur retour sur investissement des événements en 2023 ?

événement intelligent

Dans cette période post-pandémique, la fréquente question que nous entendons dans le monde de l’événement est : est-ce un événement virtuel ? hybride ? est-ce un événement en personne ? En effet, de nombreux organisateurs événementiels cherchent encore à s’adapter aux nouveaux formats d’événements. Toutefois, pour attirer l’attention du public et de l’annonce récente d’une récession importante, les planificateurs événementiels doivent se concentrer sur le mode de diffusion, mais aussi sur les moyens d’optimiser l’ensemble du parcours du public. Le but étant de générer un retour sur investissement. Un des moyens pour y arriver est d’opter pour des événements intelligents.

Pour certains, les événements intelligents peuvent sembler écrasants. Mais ils ne doivent pas être considérés ainsi. Le mieux à faire est de les considérer comme l’aboutissement de tout le travail difficile que de nombreuses équipes de marketing et d’événementiel accomplissent déjà. Ayez toujours en tête qu’ils rassemblent les éléments dans des parcours d’audience plus ciblés et axés sur les données qui donnent de vrais résultats.

Les événements intelligents : de quoi s’agit-il ?

Les événements intelligents intègrent les données et la technologie à chaque étape du parcours d’organisation d’un événement. Il peut s’agir d’un événement en personne, d’un événement numérique ou encore d’un événement virtuel. Les événements intelligents encouragent les organisateurs événementiels à considérer les événements non seulement comme des moments « en direct », mais aussi comme une série d’interactions technologiques sur la voie d’un objectif.

Le cas d’un événement en personne

Dans le cas d’un événement en personne, dans un premier temps, cela ressemble à un engagement accru via une application ou un environnement virtuel. Si vous avez la possibilité d’utiliser une bonne plateforme technologique. Elle mettra à votre disposition une multitude d’outils de l’organisateur d’événements avant, pendant et après l’événement. Vous pouvez alors y trouver le jumelage algorithmique, les codes QR, la gamification, les sondages numériques, les étiquettes de contenu et d’intérêt, la numérisation de la salle et le contenu à la demande.

Avantages des événements intelligents

Les données que vous aurez recueillies avec les événements intelligents ont plusieurs avantages. Avec elles, vous pouvez :

  • mesurer les pistes, l’engagement et la popularité du contenu dans les moindres détails,
  • apporter des ajustements à l’événement en direct au fur et à mesure qu’il se déroule pour optimiser l’engagement,
  • créer de nouvelles communautés en ligne pour combler les écarts entre les événements en direct et entretenir les pistes tout au long de l’année,
  • personnaliser les parcours d’audience.

Avec du recul, ces données vous seront utiles pour :

  • cartographier les parcours de vos publics,
  • mesurer l’engagement dans le temps, 
  • identifier où se trouvent vos clients les plus intéressés et quand ils pourraient être prêts à passer le relais aux équipes de vente, 
  • montrer le contenu à produire davantage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.