in

Réussir avec son “étoile polaire” : comment faire ?

étoile polaire

Plus que jamais, l’événementiel est mis au défi d’évoluer et de s’adapter dans la “nouvelle normalité”, où les attentes des clients évoluent rapidement et où les technologies numériques apportent la promesse de nouvelles opportunités. Dans ce voyage vers la transformation, la première étape est le développement d’une « étoile polaire ». De quoi s’agit-il ?

Etoile polaire : de quoi s’agit-il ?

Détrompez-vous, il ne s’agit pas ici de l’astre que vous connaissez et que vous avez tendance à regarder dans le ciel. L’”étoile polaire” dont il est question ici est en fait le nom que certains professionnels dans la planification événementielle ont donné pour désigner la vision de l’organisation. Elle agit comme un phare et détermine la direction à prendre.

Etoile polaire : pourquoi est-ce important d’en avoir une ?

Comme nous l’avons dit précédemment, cette étoile va guider toutes vos actions de stratégie et de planification événementielle. Elle est, dans ce sens, essentielle au développement de votre organisation. En effet, elle permet de générer une compréhension commune des buts et objectifs que votre entreprise cherche à atteindre. 

L’étoile polaire est un outil efficace de communication interne. Toutefois, elle peut également être utilisée pour informer vos clients actuels et vos prospects de votre vision, des opportunités et de la valeur que vous souhaitez créer. 

Etoile polaire : les avantages

Cet outil possède plusieurs avantages

  • Il regroupe tous les éléments constitutifs de la stratégie d’un organisateur, 
  • Lors d’un événement, l’étoile polaire aide l’équipe à identifier les domaines dans lesquels elle peut apporter le plus de valeur aux exposants, aux participants et aux sponsors.
  • Elle aide à aligner les ambitions de l’équipe 
  • Cet outil peut aider les collaborateurs à fixer un objectif réaliste, crédible et réalisable. 
  • Elle donne, par ailleurs, un sentiment d’appropriation et de responsabilité pour la mise en œuvre et le succès de la stratégie définie. 

Bref, c’est votre discours d’ascenseur. Votre étoile polaire regroupe vos ambitions en une seule déclaration. Vous pouvez ensuite la partager pour qu’elle soit facilement compréhensible par tous.  

Les risques de cet outil

En adoptant cette méthode, les responsables d’une organisation doivent mettre la communication au centre de tout. Il faut impérativement s’assurer que l’étoile polaire et sa signification sont clairement expliquées et diffusées dans toute l’organisation. De ce fait, toutes les équipes le comprennent et travaillent pour la mettre en place. 

Par ailleurs, la mise en œuvre d’une étoile polaire exige la modification des méthodes de travail actuelles. Là encore, une adhésion et une croyance totales sont essentielles. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.