Accueil / Guides professionnels / Marketing évènementiel : des exemples réussis très inspirants
Marketing évènementiel

Marketing évènementiel : des exemples réussis très inspirants

Le marketing évènementiel est devenu incontournable pour les marques et de nombreuses agences. Aussi bien les grandes que les petites entreprises y ont recours. Voici quelques exemples réussis dont vous pouvez vous inspirer.

Selon le cabinet de services professionnels, PwC, ce sont environ 108 milliards de dollars qui sont invertis, chaque année, dans le marketing évènementiel. Cela concerne aussi bien des entreprises géantes comme Google ou Apple que de petites entreprises locales. Plutôt que de chercher à réinventer la roue, nous vous proposons différents exemples de campagnes réussies à partir desquelles vous pouvez vous inspirer.

Organiser des conférences pour votre marketing évènementiel

Les conférences sont faciles à organiser et peuvent se montrer extrêmement attrayantes pour des personnes d’horizon très divers. Le géant américain Oracle a, par exemple, a organisé des conférences sur le thème d’être écolo dans le cadre d’une campagne de marketing évènementiel. L’entreprise a bien évidemment aussi pris soin de se montrer vert lors de l’organisation de ses conférences afin de montrer son sérieux et son engagement.

Les conférences sont un excellent moyen de communication. Cela permet d’aisément faire passer des messages, changer l’image de son entreprise est s’ouvrir à un nouveau public.

Marketing évènementiel idées

Marketing évènementiel : organiser un déjeuner éducatif

Invitez vos clients, clients potentiels ou donateurs à se joindre à vous pour un déjeuner qu’ils n’oublieront jamais. Ces repas sont l’occasion de communiquer autour de votre marque mais aussi d’expliquer aux clients et gagner leur confiance. C’est aussi une excellente occasion de créer une communauté autour de votre entreprise. C’est très simple et facile à organiser.

Créer une boutique éphémère

Le concept de boutique éphémère fait fureur dans de nombreux pays. Cela consiste a louer, durant un temps donné, un espace pour le convertir en une boutique éphémère. L’opération doit évidemment aussi être couplée à une communication avant l’évènement. L’entreprise Rainbow Room y a eu recours avec succès. Le résultat est une augmentation rapide de vos ventes en un temps très bref.

Il est possible de louer des espaces originaux, décalés ou en totale harmonie avec les valeurs de votre entreprise pour votre boutique éphémère. Il est important de rester fidèle à son thème et à sa marque dans ce choix.

Marketing évènementiel exemples

Organiser une petite activité sportive

Un évènement comme, par exemple, une course de 5 Km est une excellente opportunité de collecte d’argent pour une organisation à but non lucratif. Afin de vous démarquer d’autres activités similaires, vous pouvez choisir un thème original. Cela peut être un Zombie Run, une course dans un lieu insolite, etc. Ce genre de marketing évènementiel est parfait pour les ONG mais moins adapté aux entreprises. Celles-ci peuvent cependant s’allier à une telle organisation dans la création de l’évènement et en financer une partie en échange de visibilité et de communication.

Organiser des enchères ou tirages au sort

Voici un marketing organisationnel avant tout réservé aux associations et ONG. Qu’il s’agisse de vente aux enchères ou de l’organisation de tirages au sort, ce genre d´évènement permet de collecter rapidement et facilement des fonds tout en permettant de communiquer sur votre association et ses objectifs. Organisés à l’avance, ces évènements permettent donc de faire coup double. Afin d’attirer davantage de personne à votre évènement, vous pouvez vous appuyer sur des personnalités locales.

Les évènements communautaires

En termes de marketing organisationnel, l’organisation d’un évènement communautaire est un excellent moyen de s’ouvrir aux consommateurs proches de votre établissement. De nombreuses personnes cherchent une entreprise locale. C’est un marché énorme… et qui se trouve devant votre porte. Vous pouvez organiser différents types d’évènements communautaires, projection de film, jeux, etc.

Pensez aux centres d’intérêt de vos clients potentiels et aux possibles conflits d’horaire pour choisir le moment et le type d’évènement adéquat.

Sources & crédits Source : B2C - Crédit : https://www.business2community.com/marketing/8-event-marketing-examples-to-inspire-your-campaign-02166418

A lire également

Avoir un bon relationnel

Evenementiel : Comment avoir un bon relationnel ? 

Contents1.Organiser des conférences pour votre marketing évènementiel2.Marketing évènementiel : organiser un déjeuner éducatif3.Créer une boutique …