in

Comment réussir la promotion d’un événement virtuel ?

promotion événement virtuel

La promotion d’un nécessite des techniques nettement plus poussées que pour celle d’une manifestation physique. Puisqu’il s’agit d’un projet en ligne, c’est par ce même canal qu’il va falloir lancer sa campagne commerciale. Cependant, certaines pratiques standards à la communication pré-event restent applicables, même pour ce format.

Vous voulez relancer votre événement, mais une soirée rooftop ne vous tente pas encore ? Vu les circonstances actuelles, le format en ligne reste l’une des meilleures solutions. Voici trois points à retenir et à appliquer pour la promotion de votre événement virtuel. Suivez le guide pour réussir !

Misez tout sur le marketing digital

Le web regorge de possibilités pour la promotion de votre événement virtuel. Il suffit de trouver les moyens qui correspondent à vos objectifs ainsi qu’à vos moyens. Pour commencer, créez une page dédiée à votre manifestation online. Veillez à ce qu’elle attire l’attention. Mettez-y les informations de bases, mais ainsi les autres éléments qui pourraient intéresser vos cibles. Voici les ce qu’il ne faut absolument pas omettre :

  • heure et date(s) de l’événement
  • agenda / programme
  • biographies des intervenants
  • informations sur le(les) sponsor(s)
  • liens pour l’inscription
  • options de paiement sécurisées

Misez tout sur le marketing digital

Afin de maximiser votre visibilité sur le web, adaptez-vous à son système de fonctionnement. Cela est possible grâce aux mots-clés que vous utilisez. Cela augmentera le potentiel de recherche de votre événement virtuel, ce qui s’avère crucial pour sa promotion. Reconnaissez les mots pertinents que les internautes recherchent le plus souvent.

Le mailing et l’envoi de newsletter figurent parmi les méthodes standards de promotion pour un événement, même si celui-ci n’est pas virtuel. Continuez de le faire tout au long de la commercialisation de votre manifestation online. Evitez d’inonder les boîtes de réception. Envoyez simplement des mails contenant de nouvelles annonces d’événements, des mises à jour intéressantes et des récapitulatifs après l’événement. Pour renforcer l’intérêt, agrémentez vos newsletters d’images animées qui traduisent l’engagement dans un format en ligne. Proposez aussi des codes de réduction spéciaux.

Les réseaux sociaux sont incontournables pour la promotion d’un événement virtuel

Les réseaux sociaux sont incontournables

Vous utilisez déjà les réseaux sociaux pour les manifestations physiques, la promotion de votre événement virtuel n’est sûrement pas un contexte pour arrêter de le faire. De plus, c’est sûrement l’outil où il existe le plus de possibilités pour faire de la publicité. En tout cas, créez un hashtag que vous allez utiliser sur tous les sites. Ensuite, choisissez chaque média par à la cible que vous souhaitez atteindre et les formats d’informations que vous diffusez. Instagram s’adapte mieux aux photos et vidéos, LinkedIn s’adresse à votre réseau pro, etc.

Le bouche-à-oreille pour la promotion de votre événement virtuel

Rappelez-vous, même si le digital prend une grande place dans la communication, les gens continuent de se parler directement. C’est une très bonne opportunité à saisir pour la promotion de votre événement virtuel. En tant que planificateur, c’est à vous d’inciter votre équipe à parler de votre concept autour d’elle. Demandez également à vos et partenaires de passer le mot. Expliquez à vos intervenants à quel point une auto-promotion de leur part sera bénéfique pour tout le monde. Attention, il est important que toutes personnes aient les informations nécessaires pour pouvoir communiquer efficacement sur le projet. 

Le bouche-à-oreille pour la promotion de votre événement virtuel

: aussi valable pour la promotion de votre événement virtuel 

Le communiqué de presse, l’un des incontournables pour assurer sa présence médiatique. Cela est aussi valable pour la promotion de votre événement virtuel. Rédigez un communiqué de presse pour créer un buzz. N’oubliez pas d’y inclure les mots-clés. Partagez des informations sur les conférenciers, les thématiques, les invités spéciaux et tout autre élément que vous jugerez utile. Envoyez-le aux bureaux de presse, aux médias et publiez-le sur des sites de communiqués de presse gratuits. Plus vous aurez de la visibilité, mieux ce sera.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.