in , ,

Comment organiser un événement pet friendly ?

organiser un événement pet friendly

Le terme pet friendly signifie que votre événement accepte la participation des animaux de compagnie. Les participants peuvent donc venir avec leur chien, chat, etc. Pourquoi le concept est-il intéressant ? Près d’un foyer sur deux possède au moins un animal de compagnie en France. Il s’agit donc d’une véritable opportunité à saisir ainsi que d’un besoin à satisfaire.

Les gens souhaitent emmener leurs animaux domestiques avec eux, notamment lorsque la manifestation se déroule dans un espace outdoor. La planification d’un événement pet friendly nécessite cependant quelques infrastructures supplémentaires. Il faudra aussi inclure les animaux dans le processus d’inscription et d’autres facettes organisationnelles. Pour que vous ne vous y perdiez pas, parlons-en !   

Le lieu de votre événement doit aussi être pet friendly

La première étape pour organiser un événement pet friendly est de réserver un endroit qui accepte les animaux. Identifiez les règles mises en place par le lieu et les conditions à respecter. Attention, vous devez vous assurer que ces invités spéciaux à quatre pattes apportent plus de fun et non de dégâts. D’où la nécessité d’établir des protocoles au préalable. Prenez le temps de bien discuter avec le manager sur place.

accueil des animaux dans un lieu événementiel

Une fois tous les détails clairs, communiquez-les à votre public. Expliquez bien que votre événement est pet friendly sous quelques conditions. Faites part des restrictions de races, des types d’animaux acceptés, etc. Donnez le maximum de détails possibles dans tous les supports de communication. Il en est de même pour la politique à respecter. Par exemple, tous les chiens doivent être tenus en laisse tout au long de la manifestation. Elle peut changer en fonction du lieu, de la programmation et de votre organisation.

Comment gérer les animaux pendant l’événement ?

La première alternative serait de mettre en place un parc pour chiens (ou pour les autres animaux autorisés). Embauchez des gardiens d’animaux professionnels pour s’occuper d’eux, les promener, etc. Les propriétaires pourront ainsi profiter de l’événement tout en ayant une tranquillité d’esprit que leurs compagnons à quatre pattes sont entre de bonnes mains.

embaucher des gardiens d’animaux professionnels

Dans le cas où vous ne pouvez pas vous permettre de telles infrastructures et organisations, notez bien dans votre programmation quelles parties de votre événement sont pet friendly. Certaines sessions ne sont donc pas ouvertes aux animaux. C’est souvent le cas lorsqu’elles se déroulent dans les restaurants et les salles à manger.

Un événement pet friendly accueille merveilleusement les animaux

Démontrez que votre événement est réellement pet friendly. Il ne devrait pas seulement accepter la présence des animaux, mais aussi avoir des activités dédiées pour eux. Pour commencer, distribuez des sacs à déjections personnalisés à l’entrée. Vous pouvez aussi inclure des déjeuners d’apprentissage ou des séances de dressage au cours de votre programmation. Cela est possible même si votre concept n’est pas axé sur les animaux. Les propriétaires apprécieront.

Certains planificateurs vont même jusqu’à installer des longues tables de services dédiés aux chiens. Eux aussi ont le droit de déguster de la nourriture gastronomique. Dans la même perspective, vous pouvez commander des cupcakes miniatures pour que les animaux puissent aussi profiter des douceurs. A l’entrée des événements, installez un caricaturiste pour qu’il puisse dessiner un souvenir de l’instant entre le propriétaire et son animal.

sauvetage d’animaux pendant un événement pet friendly

Il se peut que les participants n’apportent pas leurs animaux au cours d’un événement pet friendly. A vous de leur offrir un moment câlin en amenant des chiots et des chats d’un refuge local sur place. Vous pouvez même associer cela à un sauvetage d’animaux pour surprendre le public.

Avertissement à retenir

Vous ne pouvez pas organiser un événement pet friendly sans avoir l’aval de votre public. Certaines personnes pourraient être allergiques aux poils ou souffrir de phobies graves de certains animaux. Vous devez les considérer et penser à d’autres alternatives. Vérifiez également auprès de votre assurance les restrictions ou les limites de responsabilité de la couverture de votre événement en cas de présence animalière. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *