choisir animation réunion zoom

Quelle animation choisir pour une réunion zoom ?

Afin de garder la motivation de votre équipe, optez pour une animation à faire au cours de votre réunion zoom. Il n’est pas rare de voir que les personnes se sentent seuls en télétravail. La diminution de leur excitation et leur confiance se ressent dans la productivité globale de l’équipe. C’est pourquoi un petit team building online fera du grand bien pour tous !

Team Building en Ligne


Découvrez toutes nos offres pour garder le lien 💪

Vous n’avez pas besoin de consacrer toute une session de réunion pour cette activité. Il vous suffit de prendre quelques minutes seulement, une heure au plus. Même si tout se passe à travers un écran, vous avez le pouvoir de rappeler à vos collaborateurs à quel point ils sont incroyables et qu’ils ne sont pas seuls. Nous vous proposons un top 5 dans lequel vous pourrez choisir une animation à faire lors de votre prochaine réunion zoom. 

N°1 : l’animation pensée critique pour une réunion zoom

Pour que l’ensemble de l’équipe se sente impliqué, chacun doit s’exprimer. C’est une bonne manière de connaître le point de vue de tout le monde. Cette activité vous servira parfaitement de brise-glace. Le principe est de poser une question de pensée latérale. Par exemple : si vous étiez seul dans une cabine sombre, avec une seule allumette et une lampe, une cheminée et une bougie au choix, laquelle allumeriez-vous en premier ? 

Chaque personne aura 30 secondes pour faire son choix. Ensuite, elle devra partager sa réponse au reste du groupe. Prenez une minute pour discuter des différences dans les réponses. Parlez de ce que chacun a appris les uns des autres. Cette animation idéale pour une réunion zoom prendra environ 2 minutes par participant. 

l’animation pensée critique pour une réunion zoom

N°2 : le club de lecture

Avant d’opter pour cette animation lors de votre réunion zoom, assurez-vous que vos collaborateurs soient des mordus de lecture. Personne ne doit se sentir obligé de lire un ouvrage. Cette activité est une réelle opportunité de partage. A la fin d’une séance, vous découvrez également de nouveaux points de vue et des ouvrages à lire.

Créez votre club de lecture. Chaque participant lit un livre de son côté. Demandez à chacun de tenir un journal de ses avis et de ses impressions au fur et à mesure. Vous pouvez avoir votre discussion finale en échangeant des mails sous forme de lettres manuscrites. Sinon, attribuer une séance hebdomadaire pour les partages au cours d’une vidéo conférence s’avère aussi être une bonne idée.

N°3 : une animation créative pour votre réunion zoom

Sachez qu’il est tout à fait possible d’avoir des activités de team building pendant le confinement. Même si tout le monde ne se situe pas dans le même espace, chacun peut participer. Le concept est de créer une oeuvre artisanale collaborative

Team Building en Ligne


Découvrez toutes nos offres pour garder le lien 💪

Choisissez le projet que vous préférez : mosaïque de roches peintes, courtepointe sur papier, etc. Ensuite, demandez à chaque membre de l’équipe de créer une pièce chez lui. Quand viendra le moment de la réunion en direct, quand vous vous retrouverez à nouveau, assemblez les pièces. Vous serez ravis de voir le résultat. 

N°4 : l’open mic virtuel

C’est le moment de réveiller l’artiste qui sommeille en chacun. Voici l’animation parfaite pour débuter votre réunion zoom du vendredi : l’open mic. Informez tout le monde plus tôt qu’ils auront environ une minute au début de la réunion pour prendre la scène virtuelle. Ils ont le choix entre trouver ou écrire une blague, lire un poème, chanter une chanson, jouer de la mandoline, tout est permis ! Commencez votre réunion avec ces glorieuses performances pour assurer une ambiance mémorable tout au long de la séance.

animation pour réunion zoom

N°5 : connaissez-vous votre équipe ?

Cette animation est à préparer pour une prochaine réunion zoom. A la fin d’une séance, demandez à vos collaborateurs de répondre à trois questions de type “à propos de moi”. Si vous pouviez manger un aliment pour le reste de votre vie, quel serait-il ? Quel est votre lieu de vacances préféré ? Si vous étiez un animal, lequel seriez-vous ? Quel est votre film préféré ?  

Au cours de la prochaine réunion, chaque personne essaye de savoir à qui appartient la réponse. Une fois que tout le monde a deviné, révélez qui a donné quelle réponse. Si les résultats sont surprenants, demandez à vos collaborateurs d’expliquer. Grâce aux rires que cela va engendrer : liaison d’équipe instantanée ! C’est également un excellent moyen de se connaître les uns et les autres. 

Team Building en Ligne


Découvrez toutes nos offres pour garder le lien 💪

A lire également

problèmes planification

A quels problèmes de planification s’attendre en 2021 ?

Contents1.N°1 : l’animation pensée critique pour une réunion zoom2.N°2 : le club de lecture3.N°3 : …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via