in

Ticketmaster : une billetterie en ligne pour tous les événements

ticketmaster billetterie en ligne France

Ticketmaster s’aligne parmi les solutions de billetterie en ligne les plus populaires du moment. Ayant connu une ascension considérable avec l’émergence technologique, elle a aussi connu des hauts et des bas. La Covid-19 l’a exposé à des défis considérables en termes de gestion de crise. Mais heureusement, la plateforme a mis à profit ses longues années d’expérience.

La billetterie en ligne figure désormais parmi les outils technologiques incontournables de l’événementiel. Qu’il s’agisse d’assister à des spectacles, des conférences ou des festivals, elle facilite l’acquisition de tickets d’accès. Les utilisateurs n’ont plus à se déplacer. Avec la Covid-19, cette solution sans contact est de plus en plus conseillée. Conscient de sa valeur stratégique sur le marché, Ticketmaster fait de son mieux pour répondre aux besoins évolutifs de sa clientèle.

Ticketmaster : l’histoire

Le site spécialisé dans la vente de billets en ligne, Ticketmaster, a été produit par Ticketnet. Cette société française de billetterie développe également des logiciels dans le même but. Ticketnet et une filiale du groupe Live Nation Entertainment. Basé à Beverly Hills, en Californie, ce dernier se spécialise dans l’organisation et la promotion de spectacles. En 2010, il a fusionné avec Ticketmaster Entertainment Inc, le géant mondial de la billetterie. La même année, le groupe a racheté Ticketnet, qui existait déjà depuis 1997. En 2014, le site a été baptisé ticketmaster.fr.

Tous les événements sur une même plateforme

Ticketmaster propose des solutions pour une grande partie de la filière événementielle. La diversité du secteur lui sert d’ailleurs de base dans l’élaboration de ses services. La plateforme veut atteindre le maximum d’impact sur un public élargi. Elle est conçue de manière à faciliter la recherche par rapport aux programmes qui intéressent ses utilisateurs. Il est possible de rechercher les événements en sélectionnant les villes où ils se déroulent pour trouver celui qui aura lieu le plus proche de chez soi par exemple. Depuis Covid, Ticketmaster a créé une section spéciale pour informer les utilisateurs des annulations ou reports de spectacles.

interface ticketmaster

La plateforme met à disposition des catégorisations pour chaque type d’événement. Il est alors plus facile de retrouver la programmation qui vous intéresse de manière spécifique. Pour les concerts par exemple, vous avez une liste de genre musicale : variété internationale, pop/rock/folk, hard metal, jazz, reggae/ska/dub, classique et opéra, etc. Les festivals, eux aussi, sont regroupés en fonction de leur discipline : musique, théâtre, humour, magie, opéra, autres. Cela économise largement le temps de recherche et d’accès aux tickets que l’on recherche.

A part les prestations artistiques, Ticketmaster propose également la billetterie pour les événements sportifs et les activités familiales. Pour la première catégorie, vous disposez d’une série de spécialisations : automobile, rugby, football, athlétisme, moto, etc. En ce qui concerne les événements à profiter en famille, la plateforme couvre une bonne liste donnant l’embarras du choix : salons, cirques, parcs, musées et expositions. La partie loisirs et tourisme propose des billets pour les visites, excursions ainsi que les événements gaming.

Des services originaux et pratiques chez Ticketmaster

En tant que plateforme de vente de billets en ligne, Ticketmaster a pour objectif d’être le leader du marché. Voilà pourquoi elle adapte ses offres en fonction des besoins de ses utilisateurs. Parmi ses options innovantes, elle a mis en place un système de choix des places sur une carte en 3D. Cette technologie permet aux acheteurs d’avoir une vue rapprochée des lieux disponibles. Le Zénith, le Dôme de Paris et bien d’autres lieux sont accessibles avec cette option.

L’achat des billets étant 100% en ligne, Ticketmaster met à disposition plus de 900 points de retrait dans toute la France. Il est également possible de recevoir des billets par courrier. L’option e-ticket permet de les imprimer chez soi ou de les télécharger sur son téléphone portable sous forme de m-ticket. Le public aime avoir une multitude de choix de réception.

 billetcollectorTM

Pour les collectionneurs ou seulement ceux qui souhaitent garder un souvenir du show auquel ils assistent, Ticketmaster propose le billetcollectorTM. Il s’agit d’un billet souvenir imprimé sur un pass représentant votre spectacle, artiste ou festival préféré. Une belle idée de cadeau si l’envie vous prend !

Comme pour tout site de commerce, plusieurs promotions sont disponibles sur Ticketmaster au cours de l’année. A part cela, sa collaboration avec une entreprise d’assurance lui confère une certaine crédibilité. Les gens réservent leurs billets en toute confiance puisqu’ils ont la possibilité de se faire rembourser au cas où ils ne peuvent pas assister à l’événement.

Des hauts et des bas

Ticketmaster n’est pas sorti indemne de la crise de la Covid-19. Le confinement et la situation sanitaire mondiale en général a donné lieu à une annulation générale des événements nationaux internationaux. Toutes les plateformes de billetterie en ligne ont alors plus ou moins fait face au même rush d’appels téléphoniques et de messages. Les gens voulaient absolument se faire rembourser ou souhaitaient connaître les options à choisir face aux reports et aux annulations. 

Afin d’anticiper les réactions, une section spéciale a été créée pour informer les utilisateurs des annulations ou reports de spectacles. Le public reste ainsi au courant des dernières nouvelles. Ticketmaster fait également face à un bad buzz sur l’existence de faux billets achetés sur la plateforme. Cependant, elle continue d’assurer la garantie des services qu’elle propose. Heureusement, avec le retour des événements, la plateforme reprend vie. Elle se remplit à nouveau de dates de concerts, de festivals, de salons, etc. pour les mois et les années à venir. Ce qui rassure à la fois les participants et démontre sa fiabilité.

Ticketmaster se lance dans la vente de billets en NFT

Ticketmaster fait partie des acteurs qui ont rejoint le marché des NFT. Ce groupe va permettre aux organisateurs de spectacles pour lesquels il émet des billets de vendre sur la plateforme les produits dérivés qui vont avec. Notamment des articles exclusifs, des accès VIP ou encore des objets personnalisés. Tout cela en NFT, à acheter avec le billet. En outre, il est même possible d’échanger des NFT ayant pris de la valeur entre clients, en les achetant, en les revendant, en vérifiant leur côté. À noter que les jetons seront distribués par la blockchain Flow.  

Pour Ticketmaster, cette démarche n’est pas sa première. Depuis 2021, le groupe a participé à des projets retentissants. Il a établi un partenariat avec la NFL, en émettant 70 000 billets à l’occasion du Super Bowl organisé en novembre 2021. Ce contrat a été prolongé pour 100 matchs.

Mais maintenant, Ticketmaster pénètre sur un nouveau marché. Le NFT sera pour tous les spectacles. Ticketmaster reste le leader du secteur, comptant 10 000 clients professionnels et vendant chaque année environ 500 millions de billets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.