Les français renouent avec le tourisme au Japon

Après une longue période de restrictions sanitaires dues à la pandémie de Covid-19, les touristes français ont enfin pu mettre les pieds sur le territoire japonais. Une bonne nouvelle pour les visiteurs, investisseurs et surtout les professionnels de l’événementiel. Cela ravi tous ceux qui ont soif de redécouvrir et faire du tourisme dans ce pays. 

Réouverture du tourisme au japon   

A partir du 11 octobre 2022, les voyageurs de 68 pays et régions ont pu bénéficier des mesures d’exemption de visa. Dans ce sens, le territoire japonais connaît une augmentation très rapide du nombre d’arrivées. Toutefois, ces touristes doivent encore fournir certains documents demandés, outre le visa. En effet, ils doivent présenter :

  • soit un certificat de vaccination valide (d’au moins 3 doses),
  • soit un résultat négatif au test PCR. Le test devait être effectué dans les 72 heures précédant le départ.

C’est seulement après la présentation de l’une ou l’autre de ces pièces que les touristes sont autorisés à entrer au Japon.

Tourisme au Japon : une destination de prédilection pour les français

En 2022, le Japon enregistre 3,83 millions de visiteurs, contre 246 000 en 2021. En Europe, Le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne sont les premiers pays ayant le plus nombre de touristes au Japon. Au mois de décembre 2022, le taux de touristes ayant visité ce territoire a connu une augmentation de 51,1 % pour le Royaume-Uni, 53,3 % pour la France et 56,5 % pour l’Allemagne face aux chiffres de 2019. 

Une collaboration continue avec le secteur touristique du Japon

Il est utile de savoir que tout au long de la pandémie, le JNTO ou l’Office National du Tourisme Japonais avec son département MICE (le Japan Convention Bureau) ont maintenu leurs collaborations avec les professionnels de l’événementiel de tout horizon.

Un exemple de collaboration maintenue

Le JNTO est en partenariat avec l’Association internationale des organisateurs professionnels de congrès ou IAPCO depuis août 2021. Depuis le début de ce partenariat jusqu’à maintenant, le JNTO échange activement avec le réseau de l’IAPCO. De plus, il s’est entretenu avec d’éminents PCO en leur fournissant des informations sur le potentiel du Japon en tant que destination touristique pour les conférences internationales.

Selon Etsuko Kawasaki, Directrice exécutive du Japan Convention Bureau, le Japon a un fort potentiel académique, technologique et industrielle. Par ailleurs, ce pays est aussi doté de plusieurs ressources. En effet, il possède une belle nature, sa cuisine locale très appréciée et sa culture traditionnelle profondément ancrée. Afin de faire vivre toutes ces facettes du pays, ils ont organisé des voyages de familiarisation en collaboration avec l’IAPCO.

ARTICLES SIMILAIRES

Fan zones 2026, comment la gamification transforme l’expérience des supporters ?

En 2026, la gamification enrichit l’expérience des supporters grâce aux quiz, votes, classements

13 août 2026

Festivals et salons en Europe : le déploiement de 100 000 eLockers va changer la donne !

Vider ses poches en toute sécurité : la déferlante des casiers eLockers gagne

7 août 2026

Quelle animation de stand pendant un salon professionnel ?

L’animation de votre stand impacte grandement sur l’efficacité de votre communication au cours

4 août 2026

Derrière la scène : comment les Vieilles Charrues transforment un village breton en capitale événementielle ?

Chaque année, Carhaix-Plouguer, paisible village breton, s’anime comme jamais. Avec les Vieilles Charrues,

18 juillet 2026

Esports World Cup à Paris : relocalisation d’urgence et conséquences !

Un événement doté de 75 millions de dollars, prévu à Riyad depuis des

13 juillet 2026

Voyant au vert : l’événementiel français retrouve sa dynamique selon ce rapport !

Le secteur de l’événementiel en France affiche un dynamisme inédit depuis plusieurs mois,

9 juillet 2026

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire