Technologie : au service de l’événementiel sans être intrusive ?

L’époque est à la sécurité. Le monde de l’événementiel n’y échappe pas, et les mesures tendent à se multiplier afin de protéger le public de tout type de problème. La technologie, et notamment la reconnaissance faciale, peut-elle s’immiscer dans l’organisation des événements sans violer la vie privée des participants ?

« Il y a encore cinq ans, la technologie de reconnaissance faciale n’était pas encore assez développée pour être utilisée sur les événements », explique l’Américain Bob Sullivan, expert en politique de confidentialité et auteur de Gotcha Capitalism et Stop Getting Ripped Off ! Aujourd’hui, c’est différent. Et l‘on sait désormais que la technologie est une arme redoutable utilisée par les organisateurs d’événements pour rationaliser les inscriptions, se passer des agendas papier et assurer un meilleur retour sur investissement. Selon Enterprise Event Marketing, l’intégration d’outils technologiques dans l’organisation d’événements augmenterait la fréquentation de 20%, la productivité de 27% et réduirait les coûts globaux. Pourquoi donc ne pas le faire plus souvent, et plus précisément avec la reconnaissance faciale ?

Technologie événementiel sécurité données

La protection des données : ennemie de la technologie ?

Depuis 2018, le Règlement Général sur la Protection des Données a été mis en place en Europe, imposant ainsi une transparence totale des entreprises sur l’usage qu’elles font des informations détenues sur tout citoyen de l’UE. Cela inclut également les entreprises non européennes. Aux Etats-Unis, au contraire, la protection des données dépendant de chaque état, et n’existant aucune loi limitant l’utilisation de logiciels de reconnaissance faciale, il est pour l’instant tout à fait commun et accepté d’être filmé en pleine rue. La reconnaissance faciale permet, dans certain cas, de pister et d’identifier des harceleurs récidivistes. Cette technologie serait simple à mettre en place au sein de lieux d’événements, puisqu’elle est désormais partout : de votre téléphone portable aux halls d’aéroports. Mais les organisateurs d’événements sur le territoire américain sont désormais désarçonnés par le RGPD, surtout lorsqu’ils accueillent des participants européens. Un casse-tête qui devrait trouver solution quand une législation sera mise en place au niveau mondial.

ARTICLES SIMILAIRES

Ce que la baisse des budgets change concrètement pour la musique live

Ce que la baisse des budgets change concrètement pour la musique live

Le marché de l’événementiel professionnel évolue sous la pression des budgets. Les entreprises

19 juin 2026

Le salon BtoB change de rôle et devient un outil de décision pour les filières

Le salon BtoB change de rôle et devient un outil de décision pour les filières

Les scénarios prospectifs sur l’événementiel professionnel à horizon 2035 convergent vers une transformation

19 juin 2026

La Corée accélère sur le MICE en 2026 et change la donne des voyages d’affaires en Asie

La Corée accélère sur le MICE en 2026 et change la donne des voyages d’affaires en Asie

La Corée du Sud renforce en 2026 sa stratégie MICE pour attirer davantage

17 juin 2026

ECEF 2026 réunit un public record et redéfinit les priorités de l’Exhibition Industry

ECEF 2026 réunit un public record et redéfinit les priorités de l’Exhibition Industry

L’édition 2026 de ECEF (Exhibition and Convention Executives Forum), tenue les 26 et

10 juin 2026

Moins de visiteurs, plus d’exposants : le paradoxe des salons français en 2026

Moins de visiteurs, plus d’exposants : le paradoxe des salons français en 2026

Au premier trimestre 2026, les salons français envoient un signal contrasté. L’offre progresse,

2 juin 2026

Une étude montre des comportements différents dans un salon B2B selon le sexe

Une étude montre des comportements différents dans un salon B2B selon le sexe

Selon une étude, la motivation des visiteurs, leur objectif et le retour sur

23 mai 2026

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire