in

Quelle activité pour une expérience team building ?

Originaire des USA, le team building s’applique désormais aux événements professionnels, en entreprise et ailleurs.

Qu’est-ce que le team building ?

Un événement team building est une sorte de séminaire extra-professionnel initié par un employeur et à destination d’une équipe de collaborateurs. Inspiré des expériences socio-comportementales d’Elton Mayo dans les années 1930, l’animation évènementielle team building puise ses activités du principe de lien entre les conditions de travail et la productivité. En effet, plusieurs facteurs influent positivement un groupe de collaborateurs ; parmi elles, on retrouve la cohésion d’équipe, la création de liens sociaux ou encore l’esprit de coopération. L’organisation d’un team building en agence ou en entreprise est un projet à l’idée plutôt évidente : stimuler la collaboration et l’esprit d’équipe dans le milieu du travail. En effet, ce séminaire d’entreprise est un challenge original sur plusieurs points ; il permet, par exemple, d’instaurer une forme de solidarité entre les collaborateurs, contribue à développer les capacités d’adaptation des équipes, stimule la créativité collective, restaure la motivation au travail et crée de belles valeurs telles que le respect, l’entraide, l’écoute ou la confiance en soi. 

Les activités et animations team building 

A l’intérieur ou en extérieur, intellectuelles ou sportives, les animations et idées team building proposent chacune des jeux originaux pour s’amuser entre collaborateurs… comme des enfants ! 

Challenge intellectuel pour développer la cohésion d’équipe

Du quiz musical à la chasse au trésor en passant par les jeux de société, ces animations team building ont pour objectif d’apporter plaisir et détente aux équipes de collaborateurs… loin du travail et des obligations professionnelles ! Certains jeux comme la chasse au trésor peuvent durer plusieurs heures ; d’autres, comme les charades ou le jeu des différences, nécessitent moins de temps mais développent néanmoins la communication et la créativité entre collaborateurs.

Activités sportives, une expérience bonne pour le cœur… et la tête !

L’organisation événementielle de jeux ludiques et sportifs permet aux participants de renforcer l’intelligence collective et l’esprit de solidarité afin d’unir les collaborateurs dans le « jouer ensemble ». Différentes activités sportives sont possibles en extérieur pour un team building d’entreprise : le challenge Koh Lanta, le Paintball, l’Accrobranche, les jeux Olympiades ou encore le Bowling. Il peut être intéressant d’organiser un événement au cœur de la nature tout en stimulant les compétences des participants : le challenge Koh-Lanta ou les stages de survie sont des activités originales pendant lesquelles chacun des collaborateurs peut exprimer librement ses compétences, autrement que dans le cadre du travail. Pour ceux qui préfèrent les évènements en intérieur, misez sur le Laser Game ou Escape Game, deux activités qui requièrent des compétences sportives et intellectuelles.

Team building et esprit créatif

Durant un séminaire team building, en journée ou en soirée, laissez vous happer par les souvenirs de l’enfance… et ses activités manuelles qui permettent de s’évader tout en stimulant l’instinct de création. Pour cela, certaines activités créatives sont efficaces et laisseront un souvenir positif dans la mémoire des participants. Le choix est varié et les animations relativement courtes ; comptez de 30 minutes à 2h de jeux, en intérieur ou à l’extérieur. Parmi les idées créatives, on retrouve le Puzzle géant, la construction de voitures en carton, la Fresque murale, les jeux de construction ou encore l’Atelier zéro déchet !

L’agence chargée de l’organisation pourra vous proposer différentes formes de team building, selon les objectifs visés. Il peut s’agir d’une journée d’activités en extérieur, d’une animation en soirée, d’un séminaire de formation ou d’un jeu de rôle à Paris. Vous pouvez aussi organiser des activités sportives, un escape game, un atelier de création, une animation cuisine, des jeux de société, etc. L’important est de trouver une activité et des animations originales, qui plairont à toutes les équipes et qui permettront aux collaborateurs de se détendre et de passer un bon moment ensemble.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

1 commentaires

One Comment

Laisser un commentaire
  1. Je rajouterais que l’essence même du Team Building, c’est de permettre au collaborateurs de créer des souvenirs communs inoubliables, et ainsi fédérer les équipes à court et moyen terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.