Les animations d’événement sont-elles toutes de l’apanage d’une agence d’animation de Paris ? Paris est la capitale mondiale de tout type de business, du tertiaire aux différentes industries, en passant par le secteur événementiel. Celui-ci est aussi bien une section à part, que faisant partie intégrante de toute action commerciale d’entreprise, tous les secteurs et segments confondus. D’ailleurs, l’agence d’évènementiel et d’animations à Paris est idéalement spécialisée dans tout ce qui touche la communication commerciale et des affaires.
Cela étant dit, il est fréquent que la société organise elle-même ses événements, du moins ceux qu’elle estime pouvoir maîtriser. C’est une solution économique car recruter une agence d’animation commerciale à Paris constitue un investissement plus ou moins conséquent. De plus, cela permet au service en charge d’en apprendre davantage et, donc, de maîtriser l’animation commerciale.
Cependant, l’issue sûre et rapide pour atteindre ses objectifs, c’est de confier à une agence de communication parisienne les animations d’un événement d’entreprise B2B ou B2C. Vous pouvez aussi tout simplement vous adresser à une agence conseil événementiel. Dans tous les cas, il reste à mettre la main sur les bonnes animations d’événements pour Paris. Celles correspondant aux actions commerciales et aux objectifs de la société organisatrice.
Spécialités des agences d’animation commerciale de Paris Ile-de-France
Sachant que les décisions d’achat sont majoritairement prises en face-à-face, en magasin, en boutique… il est plus que de raison que les animations se passent sur des lieux ou points de vente. En cela, il existe plusieurs idées d’animation commerciale ultra dynamique qui sont privilégiées par les agences d’animations à Paris.
Animation sur stand ou kiosque en magasin par une agence à Paris
C’est sans doute la formule standard dont l’efficacité n’a jamais été remise en cause. Il s’agit tout simplement de mobiliser des animatrices et animateurs de vente, et de les charger de la promotion d’un ou plusieurs produits ou des services. Cette action au cœur de l’environnement de vente assure une visibilité maximale à la marque ou à l’entreprise. Mais elle va encore plus loin dans le processus marketing. Ce type d’animation ne vise pas uniquement à booster une vente.
Mais surtout, il ambitionne à créer des liens avec des prospects et élargir la clientèle, par un contact palpable, une action qui va laisser une trace dans l’esprit du consommateur. Parmi les grandes tendances dans ce cadre, on retrouve les prestations des agences d’animation 2d 3d de Paris. Les marques et les entreprises sont aussi friandes des commémorations (jubilé, centenaire,), pouvant être confiées à une agence d’animation anniversaire à Paris.
Animation salon par une agence à Paris
Elle se rapproche des animations commerciales en magasin du fait qu’elle consiste en une présence de la marque ou de l’entreprise sur terrain. Mais le salon constitue surtout une action commune mise en œuvre par une communauté d’entreprises, de producteurs, de distributeurs… Il s’entend comme une animation commerciale collective. Le type d’activités est souvent le même que celui dans le cadre d’une animation magasin. Celle-ci peut être des animations d’un studio motion design paris (animation 2D-3D…), shows musicaux, etc.
Shows en magasin
Il s’agit d’une catégorie d’animations en magasin qui vise à séduire les prospects et les clients par un mini événement à caractère festif. A ce propos, on peut citer un spectacle de groupe de chanteurs, une rencontre avec le Père Noël, un spectacle de magiciens, un flashmob, etc. L’objectif est entre autres de créer une belle surprise, ou d’offrir une ou plusieurs journées pas comme les autres aux visiteurs.
Cette mise en exergue du côté festif d’une animation commerciale s’avère être aujourd’hui considérée une des meilleures idées permettant de booster des ventes. Après, il faut trouver des idées plus originales pour que son « produit » se démarque de ceux des autres et donc le faire vendre davantage.
Vente privée
Certaine clientèle est plus sensible aux privilèges spéciaux. Cela peut être une promo spéciale dédiée aux meilleurs clients, 2 pour le prix d’un… Dans ce même esprit de privilégier un public cible, la vente privée se trouve aujourd’hui parmi les animations commerciales les plus parlantes. Il s’agit de fidéliser les clients acquis mais aussi de susciter chez eux l’envie de faire l’ambassadeur de la marque, du produit, du service, auprès d’autres clients et des futurs prospects. Dans ce cadre, en plus de tarifs préférentiels, l’animation inclut aussi l’offre de goodies, un cocktail, une animation musicale, une animation événementiel digital, etc.
Le street marketing : le fonctionnement
Le concept est indiqué par l’appellation même du procédé : c’est du marketing de rue ! Le street marketing se tient dans les lieux publics, dans les rues, devant les maisons, etc. Il se veut être l’affirmation d’une libération vis-à-vis de la publicité traditionnelle et de la communication de masse saturée. Il constitue aujourd’hui une vraie tendance chez les agences de communication événementielle.
En pratique, le street marketing est tout simple. Tout se fait dans la rue ou dans le parc : distribution de brochures, organisation d’une animation dans les rues… Il s’utilise pour tous les objectifs commerciaux. A savoir : les lancements et campagnes de promotion, la présentation d’un produit ou d’une marque, du testing, etc. Pour ce qui est de l’efficacité du street marketing, hors phase d’essais préalable, elle repose sur un nombre de facteurs :
- Un bon ciblage du public et identification du lieu qu’il privilégie.
- Un usage d’animations événementielles innovantes car le street marketing est un secteur concurrentiel.
- De l’interactivité avec les passants.
- Une utilisation de tous les canaux pour annoncer ou relayer l’événement, notamment réseaux sociaux, par exemple.
Dans le cadre de la Capitale, il est d’usage de confier son organisation à une agence événementielle artistique de Paris. Ceci donne d’ailleurs du pep à tout événement.
- Partager l'article :