in

Animation de dîner d’entreprise : à quoi ça sert ?

location matériel événementiel Bordeaux,animation diner entreprise,animation repas assis drôles,animation de repas, décoration de location salle événementiel

La qualité de l’animation du diner entreprise détermine en grande partie l’attitude du public dans le cadre de l’événement… Les dîners d’entreprise ne consistent pas seulement en une rencontre gustative. Ce sont des cadres de communication où les gens sont très réceptifs et réactifs aux messages, aux idéaux, et aux objectifs stratégiques de l’événement. Bien mené, cela aura un impact pour le moins positif sur la réputation de l’entreprise, mais aussi sur ses relations, son développement…

Mais pour arriver d’abord à cette atmosphère de détente et de bonne entente, puis aux résultats escomptés, encore faut-il choisir les bonnes animations pour soirée d’entreprise.

Utilité d’une animation de diner d’entreprise

Les activités de soirées figurent parmi les produits phares des agences événementielles, étant donné leur impact rapide sur le comportement du public. En effet, les organisateurs ont beau avoir les meilleurs concepts événementiels ou le motif le plus persuasif. Sans des idées d’animations de soirée et leur mise en œuvre bien pensée, l’organisation serait potentiellement risquée, ou même vouée à un fiasco.

Pour un dîner d’entreprise, l’idée avec une animation de soirée d’entreprise est de concevoir un événement aussi entraînant que mémorable. Mais la finalité de chaque animation lors d’un repas ou d’une soirée cocktail peut varier, à savoir :

  • Rompre temporairement avec la routine.
  • Motiver le personnel.
  • Favoriser les échanges et retisser les liens.
  • Obtenir un effet de publicité ou d’annonce.
  • Surprendre le public (des clients privilégiés, des concurrents, des partenaires…)

Les objectifs de chaque idée d’animation originale pour diner d’entreprise sont également multiples et peuvent différer d’un événement à un autre, comme :

  • Juste amuser le public ou créer une atmosphère de détente.
  • Créer du challenge.
  • Créer une dynamique de cohésion ou d’entente…

L’étude de près des différentes fonctions d’animations événementielles montre l’importance de bien analyser les besoins et les possibilités dans le cadre de la soirée corporate. Il faut notamment étudier les animations idéales pour cette idée d’événement d’entreprise nocturne, mais aussi les moyens pour assurer la bonne marche des activités de soirée, etc.

Enjeux des animations de soirée dinatoire d’entreprise

Les animations de dîner d’entreprise sont des activités cruciales, permettant d’avoir une issue favorable de la rencontre. Il s’agit globalement d’assurer une certaine cohérence entre l’animation gustative et les autres activités en soirée. Ce, quitte à faire en sorte que la restauration soit aussi spectaculaire que les autres animations. En effet, même si les convives peuvent préférer se focaliser sur une facette plutôt que l’autre, leur confort est garanti par l’existence d’un certain équilibre. Il s’agit d’un  bon timing entre le service et les activités, d’une bonne quantité et  de qualité de restauration, etc.

Une conception et une mise en œuvre bien pensées de bonnes idées d’animation de repas, constituent une vraie valeur ajoutée pour l’événement. Inversement un programme d’animations inadéquat n’est que voué à l’échec. Dans le premier cas, autant le public sera satisfait, autant l’entreprise gagne en prestige. Cela découle cependant du respect de certaines exigences tant conceptuelles qu’organisationnelles.

Un choix adéquat d’animations et de prestataires

Dans le cadre de la conception et de l’organisation en amont, il est primordial d’identifier des activités de soirée compatibles avec l’événement dinatoire planifié. Il faut notamment trouver une ou plusieurs idées d’animations originales pour diner d’entreprise. Celles-ci doivent, permettre d’occuper le public avant, après et entre deux programmes du menu, puis en même temps de faire véhiculer des messages, etc.

Pour trouver les meilleures idées d’animations originales de dîner d’entreprise, rien ne vaut le soutien de l’esprit avisé d’un pro de l’événementiel. Autant que possible le choix doit privilégier, celui qui se spécialise dans les organisations d’entreprise. C’est important compte tenu des nombreuses possibilités en la matière. Il est également idéal d’engager un animateur événementiel professionnel, pour mieux rythmer la soirée et garantir une réalisation parfaite des animations.

Une excellente préparation

La clé de voûte de la réussite de chaque activité d’une soirée d’entreprise consiste en sa préparation impeccable. Ce, que l’on parle d’une animation musicale de soirée, d’un spectacle dinatoire, d’un gala avec animation ou d’animations originales pour soirée, etc. Bien évidemment, cela part du professionnalisme des prestataires, lesquels devront avoir une excellente maîtrise de leurs interventions respectives. Pour l’organisateur, il s’agit principalement d’avoir le contrôle sur la logistique et ses moyens humains.

En l’occurrence, la préparation se fait sur les deux plans d’animation.

Elle touche la restauration. Ce qui consiste à concevoir un menu gastronomique, éventuellement conforme au thème, et tout ce qui entoure le service dinatoire. Il s’agit de s’assurer que la nourriture et les boissons seront à la hauteur des besoins (nombre et l’envie des convives). Mais aussi, il faut que le prestataire soit le plus soigneux possible pour éviter des complications, etc.

La préparation d’une soirée dinatoire d’entreprise concerne aussi les animations en dehors des repas. Les prestataires étant déjà briefés sur les besoins et les exigences de l’événement, il reste à l’organisateur de travailler les autres aspects. Autrement dit, ceux qui n’incombent pas forcément aux prestataires d’animation. Cela inclut, par exemple :

  • la sonorisation lors de l’événement, qui garantit une grande partie de l’ambiance,
  • la lumière, quand on a par exemple à l‘idée, une fête de fin d’année pour entreprise,
  • la décoration de la salle événementielle,
  • le matériel et le mobilier événementiel, etc.

L’importance d’un plan B

En somme, les animations événementielles de soirée corporate ne sont pas issues d’une quelconque improvisation. Mais souvent, une bonne organisation implique également la mise en place de plan de secours. Comme exemples, on peut prendre les cas où :

  • les animateurs et les autres prestataires sont indisponibles au dernier moment,
  • certaines circonstances rendent difficile la réalisation de certaines parties de l’événement, comme les pannes de courant, une acoustique peu satisfaisante, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.