cours de cuisine entreprise

Animation team building : cours de cuisine entreprise

Sur la base d’une activité collective et totalement fédératrice, les cours de cuisine pour entreprise  représentent une bonne idée pour varier les animations de team building. Un peu de divertissement n’est pas pour déplaire aux employés afin de casser la routine du travail.

Team Building en Ligne


Découvrez toutes nos offres pour garder le lien 💪

Parmi les activités de team building culinaire les plus populaires, le cours de cuisine entreprise est sans doute celle qui encourage les plus les participants à s’ouvrir aux autres. Il met en place une atmosphère conviviale qui rend la communication entre les employés plus fluide.

Propice à la création d’une dynamique de groupe, le cours de cuisine entreprise propose aux collaborateurs de participer à des jeux de cohésion d’équipe autour d’un challenge gastronomique. Dirigée par un chef cuistot, les salariés devront réaliser le plat parfait du jour.

Les différents étapes de l’activité de team building cours de cuisine entreprise

Le coach culinaire est l’animateur principal de l’atelier. Compte tenu de sa concertation avec le leader de l’entreprise, il se charge d’abord de la constitution des équipes selon les profils des employés. C’est seulement après qu’il s’applique à définir les objectifs et les règles de jeu. Bref, le déroulement général de tout l’atelier. Ensuite, tout le monde est invité à relever le défi de préparer un plat élaboré en équipe.

Une fois la réalisation des plats terminée, place à la validation du repas. Toutes les équipes vont devoir mettre en commun leurs plats respectifs. Bien sûr, il y aura une équipe gagnante.

Afin de marquer l’évènement, il est très agréable de mettre en place une dégustation en grand groupe. Rien de mieux que de prolonger le moment et ainsi terminer l’animation cours de cuisine entreprise avec une note positive.

Organiser un team building culinaire en fonction des objectifs de l’entreprise

D’une manière générale, l’expérience cours de cuisine entreprise dure en moyenne une demi-journée, une journée tout au plus. Tout dépend de la formule que l’entreprise ait négociée avec une agence événementielle spécialisée dans l’animation culinaire.

Organisation de Salons & Séminaires Virtuels


Faites appel à nous pour organiser vos salons, séminaires et conventions en ligne 🏆

Mettre en place un atelier de cuisine répondant aux besoins de l’entreprise

Bien évidemment, avant de procéder au cours de cuisine entreprise, il est important que l’entreprise et l’agence conviennent du format de l’évènement. Une consultation entre ces deux protagonistes est indispensable afin de faire correspondre les services de l’agence avec les objectifs de l’entreprise. Si nécessaire, une agence professionnelle est en effet apte à mettre en place une formation sur mesure adaptée au cahier des charges de l’entreprise.

Le jour de l’évènement, l’équipe envoyée par l’agence se charge de trouver et d’agencer les lieux. De même, elle ramène par la même occasion tous les équipements, les matériels ainsi que les ingrédients nécessaires à l’élaboration du plat à mijoter une fois la recette choisie.

Organiser une formation créative et riche en émotion

Afin de rappeler aux employés les valeurs ainsi que les visions de l’entreprise, le cours de cuisine entreprise peut, par exemple, être cadré par une thématique spécifique. Sinon, il est toujours possible de décorer la salle à l’effigie de l’entreprise.

De même que les activités de team building réalisées en plein air, les animations en salle sont toutes aussi intéressantes et réellement inclusives. Que ce soit sous la forme de jeu, d’une formation ludique ou tout juste d’un atelier, le cours de cuisine entreprise tend à mettre en place une atmosphère de détente propice à l’épanouissement individuel et collectif des employés.

Organisation de Salons & Séminaires Virtuels


Faites appel à nous pour organiser vos salons, séminaires et conventions en ligne 🏆

Cours de cuisine entreprise, une activité ludique et fortement interactive

Aidé de son équipe, un coach culinaire se charge de diriger l’atelier. Comme il a été mentionné ultérieurement, il fait en sorte de briefer les participants sur le déroulement du défi. Dans la mesure où homme et femme confondus participent au cours, celui-ci fait en sorte d’expliquer clairement tous les petits détails se rapportant à la préparation de la recette du jour. Il est toujours prévoyant de penser que tout le monde n’est pas forcément expert en la matière.

De plus, dans la mesure où il s’agit d’une épreuve en équipe, il n’est pas question que certains participants se contentent d’observer seulement les autres s’activer au fourneau. L’équipe du coach culinaire peut éventuellement se répartir dans toute la salle afin d’assister les équipes dans la réalisation de leur projet. Amateurs ou non, tous les employés doivent absolument participer au cours d’une manière réellement active.

Dans ces moments-là, les salariés se retrouvent dans une ambiance pleine de rire et complètement détendu. Sur le plan personnel, le fait de partager la même expérience sans les pressions habituelles du travail aide les collaborateurs à construire des relations plus saines. Certainement, ils seront à même à être plus à l’écoute les uns envers les autres. Du point de vue de l’entreprise, le cours de cuisine entreprise privilégie non seulement la créativité et le partage des compétences des employés, mais principalement leurs capacités de travailler en équipe.

A lire également

animation événement, jeux de laser dans un événement

Choisissez l’animation idéale pour votre événement !

Contents1.Les différents étapes de l’activité de team building cours de cuisine entreprise1.1.Organiser un team building …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via