in

Ice breaker originaux pour votre team building

Ice breaker originaux pour votre team building d’entreprise

Organiser un team building pour souder les équipes et renforcer la cohésion, c’est essentiel. Mais il n’est pas toujours évident de trouver des activités originales et fédératrices, qui sortent des traditionnels jeux de rôle ou parcours du combattant. Justement, nous avons pensé à vous ! Dans ce guide, nous vous proposons une sélection complète d’ice breakers décalés, insolites et variés pour animer votre prochaine journée d’équipe. Des jeux coopératifs aux battles créatives en passant par les épreuves sportives loufoques, vous trouverez de quoi concocter un programme sur-mesure pour vos collaborateurs. Prêts à rire, vous surpasser et souder votre équipe comme jamais ? Suivez le guide !

Ice breaker coopératif pour souder les équipes

Vous le savez sans doute, organiser un team building c’est pour : 

  • renforcer les liens entre les collaborateurs d’une même entreprise,
  • réhausser la motivation des équipes, 
  • mettre tout le monde sur la même longueur d’onde. 

Dans ce sens, l’idéal est de prioriser des jeux où la coopération et l’entraide sont indispensables. 

Le jeu de la toile d’araignée est un grand classique. Il s’agit pour les participants de traverser un parcours d’obstacles sans toucher les « fils de l’araignée », symbolisés par des cordes. La difficulté ? Ils doivent y arriver en groupe, sans lâcher les mains ! Une activité amusante qui nécessite coordination et bonne communication.

Autre option : le jeu du nœud humain. Les participants forment un cercle et se donnent la main de manière aléatoire. Le défi ? Se démêler pour former à nouveau un cercle, sans jamais se lâcher ! Des fou-rires garantis dans cette épreuve délicate. 

Des défis insolites pour sortir des sentiers battus

Il existe de nombreux ice breaker originaux, décalés et déjantés, qui vont surprendre vos équipes et les faire sortir de leur zone de confort.

Par exemple, vous pouvez organiser une course de sacs ou de brouettes par équipes. Un grand classique des kermesses qui est toujours très apprécié, même par un public adulte ! 

Pourquoi ne pas tester également le mime en duo ? Par binôme, un participant doit faire deviner un mot à son coéquipier uniquement par le mime et les gestes. Une belle occasion de développer sa créativité et sa complicité !

Ice breaker pour mieux se connaître 

Des jeux d’interconnaissance permettent aux membres d’une équipe d’en apprendre plus les uns sur les autres de façon ludique. 

Vous pouvez par exemple organiser un quizz avec des questions sur les goûts, les loisirs ou les petites manies de chacun. Charge à eux de deviner qui a répondu quoi !

Le portrait chinois est un autre grand classique : chaque participant doit se décrire en se comparant à un animal, une couleur, un plat… une façon amusante d’en savoir plus sur la personnalité de ses collègues.

Des jeux de rôle  : ice breaker pour se mettre dans la peau des autres

Le but de ces jeux est de renforcer l’empathie entre vos collaborateurs, en se mettant à la place de l’autre.

Vous pouvez par exemple organiser un jeu où chaque participant doit incarner un de ses collègues pendant une réunion fictive. L’occasion de gentiment se moquer des tics et habitudes de chacun, dans la bonne humeur !

Autre option : le jeu du doublage. Par petits groupes, les participants doivent doubler une saynète avec emphase et théâtralité. Un excellent entraînement pour lâcher prise et oser se lancer devant les autres.

Des battles pour libérer sa créativité 

Pourquoi ne pas organiser une battle de talents entre les différents services ou équipes ? Chacune prépare un numéro avec les moyens du bord : chant, danse, sketch… et c’est parti pour un concours d’ambiance !

Vous pouvez également miser sur la créativité en proposant un concours de dessin ou de photo par équipes. Donnez-leur un thème précis et un temps limité pour réaliser une œuvre collective. Le résultat est souvent très surprenant.

Ice breaker sportif pour souder les troupes

Bien sûr, on ne présente plus les classiques parcours du combattant ou olympiades sportives par équipes. Mais il existe tellement d’autres options ludiques !

Par exemple, vous pouvez organiser une course de relais loufoque, où les participants doivent enfiler des déguisements avant de passer le relais. Ou une bataille d’eau géante dans un parc l’été, idéale pour se rafraîchir en s’amusant.

Le bubble football est également très tendance : imaginez un match de foot traditionnel… mais chaque joueur est enfermé dans une énorme bulle en plastique ! De quoi provoquer fous rires et chutes mémorables.

Mixer plusieurs ice breaker pour une journée riche en surprises. Souvenez-vous que l’objectif est de permettre à chacun de sortir de sa zone de confort et de renforcer l’esprit d’équipe par le jeu. Amusez-vous bien !

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.