in

Les tendances phares en matière de team building

tendances team building, activités team building à distance
Organiser un événement grâce à sos event

De nombreuses tendances naissent ainsi dans cette industrie du team building. Mais certaines sont particulièrement plébiscitées, comme l’usage des NTIC, la gamification des activités de groupe, l’instauration de petits groupes, et la focalisation du team building sur la culture d’entreprise.

Votre événement arrive à grand pas ?

Faites appel à notre équipe de spécialistes qui se chargera de trouver les prestataires qu’il vous faut dans les plus bref délais. Un événement inoubliable en un temps record !

Le team building est un concept qui évolue au gré des changements de mœurs, d’humeurs et des conditions de travail. En tout état de cause, il semble que toutes les manières sont bonnes pour établir de bonnes relations et une excellente cohésion entre les éléments d’une équipe.

La technologie numérique au service du team building

Déjà au niveau des écoles, tablettes et autres appareils de communication numérique constituent des outils stratégiques pour apprendre aux enfants à coordonner leur travail ou à s’impliquer davantage dans leurs tâches. Ce type de moyens permet d’obtenir plus ou le maximum d’engagement de la part des élèves, lesquels deviennent donc plus concernés, puis plus efficaces en classe. Il n’aura pas fallu longtemps pour que ces technologies qui permettent de géolocaliser, de photographier, de communiquer ou de jouer rejoignent le monde du team building. Ainsi appliquée au concept, l’utilisation des NTIC apporte des avantages similaires à ceux qu’ils apportent dans les écoles, à savoir l’engagement des participants.

C’est donc un moyen pour le moins inévitable dans le domaine du team building. Les technologies numériques, portables et tablettes, créent un espace différent de ce dans lequel les participants au team building s’activent. Le digital offre aussi une expérience marquante et de larges possibilités d’activités. Lors d’un atelier ou d’un séminaire par exemple, les applications mobiles comme Slack ou encore Trello permettent de fédérer plus aisément chaque membre d’un groupe à une idée ou un objectif commun.

Votre événement arrive à grand pas ?

Faites appel à notre équipe de spécialistes qui se chargera de trouver les prestataires qu’il vous faut dans les plus bref délais. Un événement inoubliable en un temps record !

Tendances team building : la ludification des activités

Une nouvelle solution de gestion d’équipe, la « gamification », ou en français correct « la ludification », est la transposition d’une situation de travail ou d’une activité quelconque à un mécanisme de jeu. La conception de ce dernier diffère d’un team building à l’autre. Mais dans tous les cas, l’objectif est de créer de l’ambiance et d’insuffler de la motivation chez les concernés. La « gamification » s’opère généralement dans un contexte de travail. Notamment, on l’utilise dans le cadre d’un stage d’accueil : l’intégration de nouveaux employés dans un service, un département ou l’entreprise. L’objectif est de leur permettre de retrouver leur place, de faire connaissance avec d’autres employés, etc.

Utilisée dans le domaine du team building et comptant parmi les tendances, la ludification consiste à créer des espaces de jeux virtuels. Souvent, elle consiste en l’utilisation d’applis de jeux mobiles que les participants sont invités à télécharger sur leurs portables. Les activités en question sont variées, mais ce sont la plupart du temps des jeux de rôles, des jeux challenges ou des chasses au trésor virtuel. Ce type d’activités permet entre autres d’affûter la capacité communicative de l’équipe, mais évidemment aussi le sens de la coordination et de la cohésion.

Le team building avec une équipe restreinte

La taille de l’équipe a un impact sur son gain en performance collective. Plus elle est grande, et plus l’équipe a de fortes chances de se heurter à des problèmes pouvant nuire à son efficacité. En premier lieu, une équipe nombreuse est moins propice à la communication. Il y a davantage de conflits interpersonnels, plus de disharmonie, plus de risque de mésestimation de certains individus soient ou de mise en valeur de certains par rapport aux autres, etc. Au contraire, dans un petit groupe, la communication est plus fluide, il y a peu de risque de mise à l’écart. Cela favorise la mise à contribution de chaque membre dans les activités, etc.

Un team building qui fait appel à la formation de petites équipes aura donc plus de chance d’aboutir à des résultats concrets et satisfaisants, sachant que chaque individu sera plus visible par les autres. Il y aura davantage d’ouverture, laissant place à plus de volonté de s’engager dans  les activités.

Ressouder l’équipe par la culture d’entreprise

La culture d’entreprise consiste en sa personnalité, son éthique, ses missions et ses objectifs, etc. Le fait pour un employé de s’approprier ces valeurs et la personnalité de sa compagnie constitue un premier gage de réussite pour celle-ci. Car un employé engagé est plus susceptible de contribuer à l’essor de son entreprise qu’un autre remarquable uniquement par son efficacité. Le team building que l’on organise sur la base de la culture d’entreprise se destine ainsi à renforcer ce lien entre les individus et son groupe, son département et son entreprise. C’est un résultat que des activités de team building classique (sports, découverte, etc.) ne permettent pas toujours d’atteindre.

Votre événement sur mesure

Impressionnez vos convives en organisant un événement à votre image. De la conférence, au lancement de produit en passant par la soirée d'entreprise, rendez ce moment inoubliable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.