in

Jeu de piste, une idée révolutionnaire de team building

jeu de piste

Dans la catégorie team building culturel, nous pouvons citer le jeu de piste qui est à la fois très physique mais qui comporte des challenges qui le rendent très intéressant. Même si ce concept n’est pas aussi célèbre que l’enquête policière, il se trouve que ce type d’activité est très prisé

De nos jours, il existe de plus en plus de nouveaux types de team building. D’ailleurs, presque toutes les entreprises à travers le monde s’empressent d’en pratiquer. Cependant, ce n’est pas un hasard si ces entreprises adoptent les teams buildings. Elles le font de par les bienfaits qu’ils peuvent apporter.

Effectivement, à part procurer un bon moment de détente, les teams building peuvent renforcer la cohésion d’équipe, remotiver les collaborateurs et renforcer le lien entre eux. Dans cette perspective, il existe de nombreux types de team building comme : le team building sportif, le team building construction ainsi que le team building culturel et artistique.

Description du jeu de piste

Le choix s’avère être très difficile pour une entreprise qui a l’intention de pratiquer pour la première fois une activité de team building. En effet, il y a énormément de types de teams building, mais il est toujours préférable de commencer par l’une des plus simple, à l’exemple du jeu de piste.

Généralité sur le team building en général et le jeu de piste en particulier

En premier lieu, il faut savoir que le team building est l’activité par excellence qui permet à une entreprise de faciliter la relation entre les collaborateurs, de générer leurs motivations et de donner la chance à tout le monde de s’exprimer librement. Si les teams building prennent la forme d’un divertissement et se pratiquent tous en équipe, c’est surtout pour aider les employés à s’intégrer dans la vie de groupe et de passer un moment de divertissement entre eux. En adoptant les activités de team building, les compétences collectives vont connaître une amélioration remarquable. A travers des styles différents, il est possible de trouver le domaine qui correspondait parfaitement aux employés.

Pour sa part, le team building jeu de piste est très captivant pour de nombreuses raisons. En d’autres termes, le team building jeu de piste est en quelque sorte comme une chasse au trésor. Avec une carte et des indices donnés préalablement, l’équipe va devoir parcourir un circuit pour résoudre une énigme ou trouver le butin. En fait, il est possible de pratiquer cela dans une salle en aménageant le lieu ou en plein air. Pour bien réussir le jeu de piste, il faudrait à la fois une stratégie bien définie, de bonnes conditions physiques et une bonne connaissance du terrain.

Déroulement du jeu de piste

En fait, le jeu de piste  peut se présenter sous plusieurs formes. D’ailleurs il est possible de le personnaliser. Comme il a été cité précédemment, l’équipe aura le choix du terrain : indoor ou outdoor. Pour le cas de l’aventure en plein air, l’entreprise peut  l’effectuer dans la rue, dans un musée ou  même dans la forêt, cela dépend du choix des participants. Dans un intervalle de temps limité, chaque équipe devra trouver des objets précis ou se rendre à un point donné. L’équipe qui réalisera la mission en premier gagnera la compétition. Pour ce faire, chaque équipe aura en sa possession : une carte au trésor ou un road look comportant un circuit et des codes, un plan, une boussole et un talkie walkie au cas où l’équipe venait à se perdre.

Bien que cela puisse paraître très simple à réaliser, il faut noter que ce  jeu de piste requiert une bonne coordination d’équipe, une organisation parfaite et un sens de l’orientation exceptionnel. Bien plus qu’une simple randonnée, le jeu de piste permet à tous les participants de vivre un moment extraordinaire, d’améliorer le sens de l’initiative et de se soumettre au travail d’équipe.

Organisation d’un jeu de piste

Si participer au jeu de piste n’est pas très simple, son organisation quant à elle est plus facile à réaliser. La première chose à faire est de trouver le terrain compatible au nombre de personnes qui constitueront une équipe. Effectivement, il n’y a pas de restriction par rapport aux nombres de participants, une équipe peut être composée de 5 à 10 personnes. Dans ce sens, un endroit très vaste ne correspondrait pas à une équipe de 6 personnes.

Concernant la durée du jeu, cela peut prendre environ une demi-journée, mais pour ceux qui préfèrent une aventure de longue durée, ils peuvent mobiliser une ou deux journées entières. Dans ce cas, ils peuvent camper la nuit, rien de mieux pour rapprocher les membres d’une équipe !

Après avoir terminé le parcours, il est toujours conseillé d’entamer un briefing. Dans cette perspective, chaque participant aura la chance d’exprimer ses analyses par rapport à l’événement. De plus, les critiques constructives qui sont toujours utiles pour améliorer l’esprit d’équipe, seront plus faciles à faire passer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.