jeux concours cuisine

Les jeux concours de cuisine

Les jeux concours de cuisine sont particulièrement originaux et faciles à réaliser. Puisqu’il est possible de transformer la plupart des activités de groupe en team building, il faut savoir que le domaine de la cuisine s’avère être une idée intéressante. Récemment, l’idée de team building est devenue très célèbre. Beaucoup d’entreprises commencent à faire ces activités même si cela n’a pas toujours été le cas. D’ailleurs, de plus en plus, de nouveaux concepts se créent et chaque entreprise peut choisir celui qui conviendrait le mieux aux collaborateurs.

Team Building en Ligne


Découvrez toutes nos offres pour garder le lien 💪

En réalité, il existe plusieurs types de team building. D’ailleurs, il est possible d’inventer son propre type de team building. Avec un peu d’investissement et un bon sens de créativité, il est possible de passer un moment magique. De plus, faire des activités de team building ne peut qu’améliorer la productivité d’une entreprise.

Présentation du jeu concours de cuisine

Tout d’abord, le jeu concours de cuisine a les mêmes principes que les autres activités de team building. Toutefois, ce jeu se rapportant en un concours de cuisine se distingue des autres dans sa réalisation et peut aussi apporter plus de bienfaits pour l’entreprise.

Que faut-il savoir sur le jeu concours de cuisine ?

A vrai dire, le jeu concours de cuisine est issu des concours de cuisine où des participants doivent inventer ou recréer des plats dans un temps limité. Il ne s’agit pas de concours individuel mais par équipe. Chaque équipe est constituée de trois à cinq personnes et est dirigée par un chef d’équipe. Même si l’objectif est de gagner, il faut noter que le plus important consiste à passer un bon moment entre collègues.

Concernant l’agencement du tournoi, un professionnel de la cuisine donne les différentes instructions ainsi que les règlements à suivre et présente aux participants les matériels qu’ils peuvent utiliser. Après avoir bien assimilé les instructions, chaque équipe peut commencer à élaborer le projet. Dans le cas où l’équipe manque d’inspiration par rapport au plat à faire, il est possible de trouver le plat qui lui convient dans un catalogue donné préalablement par le chef cuisinier. C’est seulement après cela que l’équipe peut commencer à distribuer les rôles. Pendant une ou deux heures de travail, il va falloir tout donner et bien coordonner les actions pour réussir à impressionner les juges.

Pourquoi opter pour le concours de cuisine ?

Comme pour toutes les activités de team building, le jeux concours de cuisine a pour principal objectif de rallier les troupes. En réalité, c’est une aventure extraordinaire et qui est aussi originale, même pour ceux qui sont déjà fanatique de l’art culinaire. A première vue, le fait de concocter un plat semble banal, mais collaborer avec les autres dans un contexte informel comme celui-ci permet de mieux comprendre les autres. D’ailleurs, cette animation peut améliorer les liens qui existent entre les participants.

Éveiller la créativité

A part les teams building créatifs et artistique, les jeux concours de cuisine constituent sans doute le meilleur moyen pour développer le côté artistique de chaque participant. Effectivement, il est primordial de concevoir un plat original qui pourrait impressionner les membres du jury. Cela requiert alors un bon sens de l’imagination et une bonne dose de créativité de la part des participants.

Organisation de Salons & Séminaires Virtuels


Faites appel à nous pour organiser vos salons, séminaires et conventions en ligne 🏆

Par ailleurs, les jeux concours de cuisine peuvent aussi améliorer le sentiment d’appartenance à un groupe, surtout pour un nouvel employé. Au lieu de célébrer la venue d’un nouvel employé par une fête traditionnelle, opter pour ce nouveau concept peut s’avérer être intéressant. De plus, c’est un moyen de vérifier les compétences de chaque membre à travailler en équipe et sous pression.

Enfin, le fait de travailler sur un projet commun comme celui-ci contribue indéniablement au renforcement de l’esprit d’équipe. D’autant plus que le côté compétitif de l’événement peut motiver chacun des participants.

Un événement personnalisable

Pour entreprendre ce type de jeu, il est possible de contacter une entreprise organisatrice d’évènements. Cela évitera le fait de dépenser du temps pour l’organisation. Pourtant, il est important de noter qu’organiser soi-même ce jeu est tout à fait faisable. Il faut seulement s’informer sur les différentes étapes à suivre. Dans ce sens le chef d’entreprise peut demander l’avis de ses collaborateurs par rapport à l’évènement : le lieu, le moment et le type de compétition à faire.

Pour la constitution des équipes, il est préférable d’établir une équipe composée par des personnes qui ne se connaissent pas très bien, comme des personnes qui travaillent dans des départements différents et éloignés. Cela permet notamment de rapprocher les collaborateurs. A remarquer que, même si en général, le jeux concours de cuisine prend la forme d’une compétition, il est possible de procéder autrement. Dans ce cas, cela peut être un simple buffet, mais chaque équipe doit réaliser le plat de son choix.

Team Building en Ligne


Découvrez toutes nos offres pour garder le lien 💪

A lire également

animation événement, jeux de laser dans un événement

Choisissez l’animation idéale pour votre événement !

Contents1.Présentation du jeu concours de cuisine2.Que faut-il savoir sur le jeu concours de cuisine ?3.Pourquoi …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via