in

Animation jeux de course poursuite

Le team building rallye, jeux de course poursuite

Un grand nombre d’agences évènementielles proposent les jeux de course poursuite en team building. Malgré l’aspect ludique des jeux de course poursuite, il n’est pas question de perdre de vue les besoins individuels et collectifs des salariés. A cela s’ajoutent les objectifs et les valeurs de l’entreprise organisatrice du team building.

Afin de parer à l’éventualité du laisser-aller de ses employés, des dirigeants d’entreprise tendent à stimuler toute son équipe à travers des animations. Organisées dans le cadre d’un team building, ces dernières offrent en effet aux salariés la possibilité de vivre une expérience de groupe pleine de surprise et inoubliable. Escape game ou encore jeu d’énigme, les possibilités sont nombreuses, y compris les jeux de course poursuite.

Regarder des courses poursuites à la télévision provoque toujours une certaine excitation chez les spectateurs. L’on se met parfois à rêver de faire partie des poursuivants afin de traquer les fugitifs. Tout le monde s’applique à trouver le moyen le plus efficace permettant de rattraper ces derniers.

A la découverte de l’animation jeux de course poursuite

Véritable classique du jeu polices-voleurs, les jeux de course poursuite se basent sur une longue course entre deux camps adverses. D’une part, on a un voleur qui essaie tant bien que mal d’échapper à la police tout en amassant des trésors ici et là. D’autre part, on a la police qui traque le voleur grâce aux indices laissées sur son passage et qui sont localisées grâce à un système de traçage numérique.

Les principes de base

L’animation jeux de course poursuite implique une confrontation directe entre un joueur et un autre joueur. Selon le nombre des participants, il peut s’agir d’un joueur contre une équipe entière ou encore un groupe de joueurs contre un autre groupe de joueurs. Plus encore, plusieurs équipes de joueurs contre plusieurs équipes de joueurs.

Dans un jeu collectif, chaque équipe est amenée à collaborer avec ses partenaires dans le but de mettre en place un plan d’action permettant de s’opposer conjointement à leurs adversaires. Afin de jouer activement leurs rôles, autant les gendarmes comme les voleurs, les équipes adverses sont ainsi équipées de tablettes numériques dotées d’un système GPS. Dans cette optique, la tablette constitue un outil précieux apte à guider chaque équipe en fonction de leurs objectifs respectifs.

Il faut savoir que les jeux de course poursuite sont habituellement organisés dans une ville bien précise. De cette manière, l’organisateur est apte à délimiter le territoire de jeu et ainsi contrôler les informations de base fournies par les tablettes interactives.

Les objectifs de l’animation jeux de course poursuite

D’une part, les voleurs ont pour objectif de récupérer différents objets disséminés un peu partout dans la ville afin de mettre la main sur leur butin final, 1 000 000 d’Euro. D’autre part, l’équipe de la police se lance aux trousses de ces criminels dans le but de les arrêter à temps et ainsi de les empêcher de quitter la ville.

Pour apporter un peu plus de piquant aux jeux de courses poursuites, les policiers sont tout de suite avertis des positionnements des voleurs, une fois qu’ils ont dérobés un objet, grâce au système de géolocalisation intégré sur leur tablette numérique. En parallèle, les voleurs reçoivent aussi la position GPS de leurs poursuivants. Par conséquent, ils sont aptes à utiliser des techniques défensives, notamment, la ruse, le brouillage de piste, etc.

Animation jeux de course poursuite en team building

Réalisés dans le cadre de team building, les jeux de course poursuite conjuguent à la fois activités sportives et innovations technologiques. Sur le plan humain, ils favorisent principalement l’intelligence collective ainsi que le dynamisme des salariés.

D’une manière générale, le nombre de participants varie de 8 à 48 joueurs. Dans tous les cas, l’animateur de jeu se chargera de la répartition des employés en 2 ou plusieurs équipes. Concrètement, une première équipe constituera celle des voleurs. Les autres équipes constitueront celles des policiers. En tout, seules 4 équipes peuvent se confronter sur terrain durant chaque session de jeu.

La durée moyenne de l’animation jeux de course poursuite en team building est de 1h30mn à 2h00mn. Dans cet intervalle de temps, il peut y avoir plusieurs sessions de jeu. Chaque partie se termine dès lors que l’une des camps adverses ait atteint son objectif en premier. Autrement dit, une nouvelle partie pourra commencer si l’équipe des voleurs a pu récupérer la somme d’argent finale. De même, la partie s’arrête une fois que l’équipe de la police ait mis hors d’état de nuire les voleurs.

Il faut admettre que l’animation jeux de course poursuite intéresse beaucoup les entreprises par son originalité. En plus, ces jeux ont été conçus de telles sortes que les employés puissent vivre une aventure collective inoubliable. Dans le feu de l’action, ils sont ainsi aptes à faire plus ample connaissance, à créer des liens et  à tester leurs capacités de travail en équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.