photographie événementiel Bordeaux,Événements virtuels : point de vue des journalistes

La photographie d’événementiel à Bordeaux : définition et importance

Quel devrait être l’impact de la photographie en événementiel à Bordeaux ? En matière d’événementiel à Bordeaux comme partout dans l’Hexagone, la photographie est ultra présente. On lui attribue une importance capitale et de grands enjeux.

Location de Robot Humanoide


L’animation safe contre la COVID-19
Les robots sont immunisés contre le virus 😬

Le monde de l’événementiel engrange un large panel de professionnels en communication et marketing, d’experts en sons et lumière, de prestataires en animation événementiel, etc. Mais il est un métier qui semble aussi bien à part qu’entièrement dédié au marketing et à l’événementiel : la photographie. Le métier des images est en effet aussi bien un art, qu’une manière judicieuse de mettre en avant quelque chose, quelqu’un…

Qu’est-ce que la photographie en événementiel ?

La photographie événementielle est une méthode de couverture d’une manifestation culturelle, d’un mariage, d’un événement corporate, d’un lancement… Elle peut être effectuée en amont et en aval, mais aussi à la suite d’un événement pour couvrir un autre comme un voyage de noces après le mariage, la reprise du travail après un team building etc… Autrement dit, la photographie événementielle peut être perçue comme la photographie ordinaire.

Animations Digitales


Les meilleures animations
pour vos événements 

Mais quelles sont donc ses vraies particularités ? En plus d’être un moyen pour immortaliser un moment, la photographie événementielle à Bordeaux est surtout une méthode de communication et de marketing. Elle est produite à l’issue d’une conception, d’une organisation et d’une mise au point continuelle. C’est une organisation événementielle à part entière.

Comment se réalise une photographie événementielle ?

La réalisation de la photographie d’événementiel fait suite à diverses opérations dont :

  • L’étude de l’événement, de ses objectifs et de sa finalité.
  • L’analyse des lieux et des dispositifs.
  • Le choix des équipements de prise de vue.
  • La mise en place d’un studio photo ou de détection de spots de prise de vue.
  • La sélection d’images après prises de vue.
  • Les traitements des photos.
  • L’édition des images, la mise en forme.
  • L’encadrement et/ou la diffusion des images…

La prise de photos événementielles consiste donc en un projet à part entière. Sa mise en œuvre répond à des exigences différentes d’un client à un autre.

Quels sont les enjeux de la photographie en événementiel ?

Surtout pour les entreprises et les marques, l’événementiel est une réponse à un besoin crucial : l’optimisation de la communication et du marketing. Presque tous les domaines d’activités sont saturés d’acteurs de tout acabit. Il faut à chaque entreprise sublimer ses apparences et démontrer ses qualités, pour se voir attribuer une place parmi les meilleures.  La photographie événementiel à Bordeaux comme ailleurs répond à cette nécessité. Elle délivre des messages, reluit l’image de l’entreprise, attire des prospects…

Animations Digitales


Les meilleures animations
pour vos événements 

Location de Robot Humanoide


L’animation safe contre la COVID-19
Les robots sont immunisés contre le virus 😬

Il faut donc des photos d’une certaine qualité et d’un charisme assuré pour atteindre un large public, de potentiels clients ou des partenaires. Mais le fait est que le secteur de la photographie événementielle est, lui aussi, saturé de prestataires aux compétences variées et relatives.

Quelles sont les qualités requises à une photo événementielle ?

En matière de photographie événementielle, il ne s’agit plus uniquement de faire voir de belles images aux résolutions et aux contrastes époustouflantes. Celles-ci doivent présenter de manière étudiée les objectifs et la finalité d’un événement. Elles doivent véhiculer une bonne image de marque, garantir le bon accueil du public, et ce, que l’on parle de photographies en studio, des prises de vue live, ou des photomatons…

Pourquoi est-ce indispensable d’avoir un photographe d’événementiel ?

Il est souvent d’usage, voire essentiel d’avoir un photographe professionnel dans les parages. Ce, en dehors des photomatons ou bornes photo qui sont choisis comme accessoires d’animation lors d’un événement corporate ou d’une rencontre entre amis par exemple. Mais le marché est aussi vaste. Alors, il faut bien choisir son partenaire en photographie événementielle.

Quels sont les différents types de photographes événementiels ?

Le dynamisme du marché de la photographie événementielle à Bordeaux est un cas d’école. Partout en France et dans le monde, c’est la profusion de chasseurs d’images. Ils sont de diverses sortes. Il y a les photographes de mode et de luxe, les photographes de mariage, les spécialistes en photographie corporate, les experts du shooting, les photographes en studio, etc.

Animations Digitales


Les meilleures animations
pour vos événements 

Qu’est-ce qu’un bon photographe événementiel ?

Le photographe événementiel est choisi sur la base d’un panel de critères, incluant en premier lieu la qualité de ses réalisations. Les compétences en art photographique et l’expérience en événementiel de ce pro des images transparaissent en effet dans son portfolio. Il faut à un tel photographe avoir de bonnes idées de cadrage, une aptitude à détecter le bon endroit, le bon moment de prise, la maîtrise de la luminosité, la maîtrise des sujets et des modèles photo. C’est plus que nécessaire, s’il veut sortir de bons rendus d’image, mais aussi faire en sorte que celles-ci correspondent à l’événement et ses paramètres. Et pour avoir réuni toutes ces capacités, il lui aura également fallu avoir de la passion et savoir s’adapter à toutes les situations.

Pour obtenir des résultats photographiques correspondant ou étant au-dessus des exigences, le matériel de photographie événementielle doit aussi être complet et de qualité. Tout appareil peut s’utiliser du moment qu’il réponde efficacement au besoin. Il peut être le smartphone, l’appareil photo numérique, le reflex, le polaroïd…

Comment trouver le bon photographe  ?

Bordeaux est une grande métropole où les activités en photographie sont légion. Le marché propose tous les types de photographes d’événementiel. Pour avoir à sa disposition le photographe le plus compétent dans sa zone géographique, le tri est essentiel. Bien évidemment, utiliser le bouche-à-oreille est le moyen idéal pour ce faire. Effectivement, les propositions d’un ami ou d’un proche sont souvent fiables. Toutefois, il n’est pas moins intéressant d’utiliser des comparateurs de services photographiques.

Animations Digitales


Les meilleures animations
pour vos événements 

A lire également

agence événementiel Marseille

La meilleure agence d’événementiel de Marseille

Contents1.Qu’est-ce que la photographie en événementiel ?2.Comment se réalise une photographie événementielle ?3.Quels sont les …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via