agence de communication événementielle Marseille,société événementiel Bordeaux,vivre de sa passion

Société d’événementiel à Bordeaux : comment se crée-t-elle ?

Il est aujourd’hui facile pour une multitude de professionnels qui se lancent dans cette matière de se faire appeler société d’événementiel de Bordeaux. Mais qu’est-ce que cela implique en réalité ? Quelles sont les contraintes et les conditions pour devenir une entreprise ou un organisateur d’événementiel à Bordeaux ? Pourquoi est-ce intéressant de créer une société événementiel à Bordeaux ?

Location de Robot Humanoide


L’animation safe contre la COVID-19
Les robots sont immunisés contre le virus 😬

Les entreprises et agences de communication et d’événementiel à Bordeaux sont légion, mais elles bataillent dans un marché aussi immense que concurrentiel. Il faut dire que l’événementiel à Bordeaux est devenu une manne pour un bon nombre de gens d’affaires et de nombreuses jeunes pousses. Ce marché produit des dizaines de milliards d’euros en chiffre d’affaires, chaque année.

En quoi consiste une société d’événementiel à Bordeaux ?

Le statut de société d’événementiel à Bordeaux ne s’invente pas. Quand bien même on est sûr d’avoir les compétences d’une telle entité, moyens matériels, techniques et humains à l’appui… il est d’autres conditions à bien respecter.

Location de Robot Humanoide


L’animation safe contre la COVID-19
Les robots sont immunisés contre le virus 😬

Ce qu’est une société événementielle à Bordeaux

La société en événementiel à Bordeaux est une entreprise créée spécialement pour traiter les projets d’événements d’un vaste panel de clientèle. Cet event planner ou organisateur d’événementiel à Bordeaux collabore avec des entités diverses. Ce sont entre autres, des particuliers, des entreprises mais aussi des associations, des ONG, des établissements et des institutions publiques. Elle regroupe en son sein plusieurs collaborateurs, dont une sphère dirigeante et des exécutants. La société d’organisation événementielle ou l’agence de conseil événementiel doit respecter certaines règles administratives pour obtenir ce statut. Sans oublier le fait qu’elle doit réunir des critères intrinsèques relatifs aux activités d’un spécialiste en événementiel.

Les qualités requises et moyens nécessaires pour évoluer comme société d’événementiel

Une société événementielle est le conseiller ou l’accompagnateur de son client dans la conception et la mise en œuvre d’un événement. Celui-ci peut être, un mariage, un anniversaire, une soirée de Noël, etc. Il est la source d’idée événementielle qui permet de rehausser le standing de l’organisation en vue : un cocktail dînatoire, un repas assis, un séminaire, une conférence, etc. Il dispose du moyen humain, mais il a aussi accès à tous les équipements requis pour l’organisation : mobilier événementiel, son et lumière, chapiteaux… La société événementielle travaille avec un parterre de fournisseurs et de prestataires : loueurs de salle événementielle, agence de nettoyage, agence d’hôtesses, etc.

Les étapes à franchir pour devenir une société d’événementiel régulière à Bordeaux ?

Avant tout, il faut choisir entre devenir une agence spécialisée (entreprise événementielle de luxe, agence de communication sport, etc.) ou être une société de conciergerie événementielle. La première catégorie de sociétés se spécialise généralement dans un domaine, comme des événements pour particuliers, d’événement corporate, etc. Elle peut aussi l’être pour le compte d’une certaine catégorie de clients comme les grandes marques de luxe, les entreprises de mode, etc. La seconde dispose d’une capacité plus importante, et peut atteindre un panel de clientèle plus large.

Il faut ensuite choisir le statut juridique sous lequel on souhaite exercer. On peut donc ainsi demander à devenir une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL), une société à responsabilité limitée (SARL). Et, les personnes voulant se lancer seules, peuvent opter pour une société par actions simplifiées (SAS ou SASU). Il faut dans ce cadre faire attention à quelques modalités, notamment concernant la limitation du chiffre d’affaires, le nombre de salariés, etc. Il est ensuite important de souscrire une assurance professionnelle qui couvre tous les risques liés à l’exercice d’une activité événementielle. Idéalement, il serait plus judicieux de se faire aider par un juriste d’affaires ou même un avocat, en amont et en aval de sa création d’entreprise.

Location de Robot Humanoide


L’animation safe contre la COVID-19
Les robots sont immunisés contre le virus 😬

Location de Robot Humanoide


L’animation safe contre la COVID-19
Les robots sont immunisés contre le virus 😬

Quelle importance d’avoir ce statut ?

L’événementiel et le secteur de l’animation à Bordeaux sont un business qui marche à merveille. Il y existe un foisonnement d’acteurs de tous les horizons et de tout acabit, mais qui sont farouchement en compétition. Néanmoins, il faut reconnaître qu’il existe une certaine difficulté pour certaines entreprises d’événementiel de Bordeaux à surpasser les autres en termes de nombre de contrats décrochés. Il est vraisemblable que cela ait un rapport avec le statut des professionnels événementiels.

Un marché plus accessible aux sociétés

A Bordeaux, entre les organisateurs autoentrepreneurs, les agences et les sociétés d’événementiel, le secteur de l’emploi témoigne d’une grande disparité dans le partage des marchés. Les premiers semblent être plus proches des particuliers, pour la simple raison que le prix sera sans doute plus compétitif. Dans le domaine des événements privés chez les particuliers, nombre de familles optent pour une auto-organisation. Elles ne focalisant leur recherche que sur les animateurs événementiels ou les artistes…

Tout de même, de plus en plus de ménages tendent davantage vers les sociétés. Sachant que les moyens humains et techniques fournis sont jugés plus importants. Chez les entreprises aussi, les moyennes et grandes boites d’événementiel sont privilégiées. En effet, elles sont jugées être plus susceptibles d’apporter de la valeur ajoutée à leurs événements corporate.

Des partenaires plus disponibles pour la société événementielle

Il se peut que les partenaires soient également plus réceptifs aux demandes des sociétés événementielles de Bordeaux. C’est vrai, en matière de fournitures d’équipements, de prestations d’animations ou de restauration.

Animations Digitales


Les meilleures animations
pour vos événements 

En tout cas, force est de constater que les offres d’emploi, de stage, de formation en événementiel, sont largement, initiées ou proposées au profit des sociétés événementielles.   Cela étant dit, il faut éviter de juger d’emblée du désavantage en créant une entreprise unipersonnelle et indépendante. Car même si les bénéfices tirés d’un tel business sont moins importants que ceux engrangés par une société, ils suffisent largement pour évoluer. Et les contraintes liées à la gestion d’une société sont également plus importantes !

A lire également

agence événementiel Marseille

La meilleure agence d’événementiel de Marseille

Contents1.En quoi consiste une société d’événementiel à Bordeaux ?2.Ce qu’est une société événementielle à Bordeaux3.Les …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via