in

Team building : pour une équipe harmonieuse

team building cohésion, team building, Team Building avantages
Organiser un événement grâce à sos event

C’est dans l’optique de stimuler, faire fonctionner une équipe, la performer que le team building a été imaginé. Il devient aujourd’hui un leitmotiv en matière de motivation. Dans les entreprises comme tout autre groupement d’intérêts communs, la motivation des membres (personnel, joueurs d’équipe, etc.) est une règle de gestion incontournable. Le salaire, la reconnaissance, les conditions de travail, les avantages en nature, la mise en place de challenges, etc. sont tout autant des facteurs de motivation de l’individu.

Votre événement arrive à grand pas ?

Faites appel à notre équipe de spécialistes qui se chargera de trouver les prestataires qu’il vous faut dans les plus bref délais. Un événement inoubliable en un temps record !

Mais il se trouve que, dans un univers où tout est compétition, les acteurs du monde professionnel, commercial, artistique, sportif, etc., doivent se mettre en équipe pour arriver à leurs finalités respectives.

Team building : le concept

Il s’agit d’un anglicisme devenu commun depuis une quarantaine d’années. Le concept du team building est compris dans le sens de : formation ou construction d’équipe. A ne pas confondre avec le team bonding.

Il prend source durant les premières décennies du XXe siècle, quand les prétentions prolétaires étaient à leurs balbutiements. Des sociologues du travail ont notamment réaffirmé l’impact d’une amélioration des facteurs de motivation sur la productivité dans le monde professionnel. Et parmi ces facteurs de motivation, l’on retrouve les actions de consolidation d’une équipe au travail (team building). Jusqu’à maintenant, le team building se trouve être une solution idoine pour répondre à des préoccupations comme l’absence de communication, le manque d’empathie, l’absence du sentiment d’appartenance à son groupe, ainsi de suite.

Votre événement sur mesure

Impressionnez vos convives en organisant un événement à votre image. De la conférence, au lancement de produit en passant par la soirée d'entreprise, rendez ce moment inoubliable.

Le team building devient une méthode de renforcement d’équipe dans les années 1980, et continue aujourd’hui de l’être. Il prend différentes formes et s’organise de manières diverses, souvent en fonction du but de l’organisation. Effectivement, chaque entité initiatrice présente des besoins et des  priorités différents de ceux d’une autre, de même que des façons différentes de considérer les problématiques.

Team building : la finalité et les objectifs

C’est une initiative dont la vocation principale est de susciter l’esprit d’équipe au sein d’un groupe restreint ou élargi, et partant, de développer de la cohésion entre participants. Dans cette optique, on attribue au team building un bon nombre d’objectifs. En premier lieu, il constitue une excellente démarche pour améliorer la communication entre les membres d’une équipe, dont le manque ou l’absence est un écueil important dans le développement des relations. Particulièrement dans une entreprise, le team building est un pendant important du mécanisme d’entretien ou d’amélioration de la communication interne, sachant qu’il met en place un environnement plus jouissif et différent, dans lequel les collaborateurs se retrouvent pour connaître leurs collègues.

Mais les objectifs du team building peuvent être plus pointus. On le met en place notamment pour rasséréner les conflits entre membres du groupe. Cela se fait à travers des confrontations dans un cadre propice à l’entente. Sa mise en œuvre vise aussi à stimuler l’intelligence ou la capacité collective de l’équipe… En même temps, le team building est efficace quand on recherche à instiller ou à amplifier l’esprit d’appartenance. Cela peut être à un mouvement, à une organisation, à une entreprise, etc.

Team building : la pertinence

Dans la plupart des cas, ce sont des conflits entre membres qui rendent difficile la cohésion et la cohérence des actions de groupe. Ce même défaut d’harmonisation mine l’avancée d’une équipe dans le maintien ou l’amélioration de sa performance. Le team building tient un rôle majeur pour remédier à ce souci d’ordre relationnel. Mais pour ce faire, il peut s’avérer utile de l’organiser à travers un programme d’activités, si possible à reproduire autant de fois que possible, de façon à pérenniser les résultats. Encore faut-il choisir les activités pouvant correspondre aux objectifs.

Les activités possibles

Le team building est une occasion de rencontres aux multiples visages. Il est organisé de différentes manières. Que ce soit par l’entité bénéficiaire elle-même ou une agence spécialisée en événements, en fonction du public cible. La nature de l’organisation varie, mais dans l’usage, on répertorie deux sortes de team building, à savoir : un team building dit « stratégique » et le team building récréatif.

Comme son nom l’indique, le premier désigne une organisation centrée sur des activités qui matérialisent des visées correctives. Il peut concerner des dirigeants d’une entreprise, d’un entraîneur sportif, d’une association, etc. Dans cette catégorie, ce sont souvent des ateliers, des séminaires, etc.. Mais sans forcément écarter les activités ludiques et propices à l’évasion. Dans d’autres cas, le team building est souvent récréatif. Il permet dans ce cas aux membres de l’équipe de se rapprocher dans un cadre convivial. Dans l’idéal, celui-ci est à éloigner de l’environnement dans lequel les membres se côtoient.

Votre événement arrive à grand pas ?

Faites appel à notre équipe de spécialistes qui se chargera de trouver les prestataires qu’il vous faut dans les plus bref délais. Un événement inoubliable en un temps record !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.